Imprimer les messages du sujet "Le ventoux - Situation - Dénivelé et profils des montées"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 07/10/2009 à 20h28 par Christine

Le Mont Ventoux – altitude 1912 m est situé dans le département du Vaucluse

Situé au nord-est de Carpentras on accède au Ventoux au sud par Bédoin, au nord par Malaucène et à l'est par Sault.

Ce sommet appelé aussi le Mont Chauve ou le Géant de Provence.

Le Ventoux est une escalade redoutable, le géant de Provence ne doit pas être sous estimé. Exposé à tous les vents, comme son nom l'indique, accrochant tous les nuages, les conditions météorologiques s'y dégradent plus rapidement qu'ailleurs.

Le cyclotouriste n'est pas à l'abri des conditions extrêmes qu'il peut trouver sur les pentes. Chaleur infernale ou froid polaire surgissant sans crier gare qui frappent le sommet dénudé et le col des Tempêtes (1841m) ont déjà contraint à l'abandon plus d'un cyclo.

N'en déduisez pas que le Ventoux est un sommet maudit. Persuadez-vous qu'il demeure une montagne, méritant toutefois autant de respect que les plus grands sommets.


Versant Nord
:En partant de Malaucène, la montée s'effectue sur 21km sans temps mort à 7,5% de moyenne jusqu'à la station du Mont Serein (1432m), puis à 8,4% pour les cinq dernier kilomètres.


Versant Sud
:Au départ de Bédoin c'est l'ascension la plus difficile, la montée jusqu'à Ste Colombe la route serpente agréablement à 5%. A la sortie de St Estève on va trouver le début d'un tronçon difficile qui constitue l'essentiel de l'escalade jusqu'au Chalet Reynard 1417m, distant de 6,5km le pourcentage ne descend jamais en dessous de 9% et atteint même 10,7%. Le dernier tronçon est commun avec la montée par Sault, 6km à 7,7% dans un désert de rocailles surchauffé par le soleil balayé le plus souvent par un violent mistral.

Versant Est :On s'élance depuis Sault en commençant par une descente, puis par une rampe maxi de 6% pendant 20km on rejoint au Chalet Reynard l'itinéraire qui vient de Bédoin décrit précédemment.

Christine

Posté le 08/10/2009 à 09h46 par gaillard

Christine,
avec "Cervelo", cela veut-il dire que ton homme - pas "home-trainer" - n'aurait pas de tête ? La tête et les jambes, sinon la tête dans le guidon !

Posté le 08/10/2009 à 13h08 par jmk

Oui, Ventoux , Galibier et plus près de nous le Grand Ballon indéniablement des cols mythiques! Mais il en manque un et non des moins ptrestigieux , à savoir Le col de l'Iseran , le plus beau à mes yeux ; le paysage sur les derniers kilomètres en montant côté Bonneval est tout simplement sublime et me donne à chaque fois des frissons!

Je souhaite à tout cyclo au moins une fois dans sa carrière d'accéder à ces cols mythiques!A les atteindre on pourrait tutoyer le ciel; c'est un peu comme ça en tout cas que je m'imagine le paradis!

Jmk

jmk

Posté le 08/10/2009 à 18h35 par gaillard

Mon bon Jean-Marie,
Ce que tu sembles omettre dans ton optique "paradisiaque", c'est le manque de capacité d'hébergement offerte par ces géants, dont tu parles. Et puis, si tel était le cas, pourquoi, de t'être essayé aux quatre énoncés, n'y es tu pas resté pensionnaire, "all inclusive", comme le dirait Saint Pierre, s'il voulait être "up to date" ? D'ailleurs, de celà, je n'en reviens pas moi-même !

Posté le 08/10/2009 à 21h06 par Michel_le_Lorrain

gaillard a écrit :
Christine,
avec "Cervelo", cela veut-il dire que ton homme - pas "home-trainer" - n'aurait pas de tête ? La tête et les jambes, sinon la tête dans le guidon !

Tu ne crois pas si bien dire, d'aprés ce que j'ai lu, cervélo serait la contraction des mots cerveau et vélo...

Michel

Posté le 24/06/2011 à 14h43 par KIKI-129

et non pas cerveau lent les habitants de Servoz LOL en Haute-Savoie
it's a joke

je reviens du Ventoux où j'ai fait un autre Cinglé le dimanche 12 juin puis j'ai enchaîné par l'Ardéchoise, sans préparation autre que le VTT taf depuis septembre 2010
mais en roulant cool c'est faisable

rando nature

Posté le 23/11/2013 à 14h18 par Bridoultra

BridoUltra 67

Posté le 25/11/2013 à 12h09 par Bridoultra

Quelques images du Ventoux .............. c' est Mickael GAGNE ... un des mes amis FACEBOOK .... qui habite au pied de ce Géant de Provence qui a gentillesse de mes les transmettre........

Pour le plaisir des Yeux et du Rêve ....................


Pendant le Tour de FRANCE 2013 , cet été...............


En ce moment ............. 24 Novembre 2013..............

BridoUltra 67

Posté le 25/11/2013 à 12h28 par Bridoultra

Bridou56 a écrit :
Quelques images du Ventoux .............. c' est Mickael GAGNE ... un des mes amis FACEBOOK .... qui habite au pied de ce Géant de Provence qui a gentillesse de mes les transmettre........
Pour le plaisir des Yeux et du Rêve .....................

Un jour , il y est monté de nuit ........... pour ramener un lever de Soleil...............


BridoUltra 67

Posté le 26/11/2013 à 21h48 par dilettante

Superbe les photos, merci Pascal

Posté le 30/01/2014 à 21h29 par Bridoultra

Bridoultra a écrit :
Bridou56 a écrit : Quelques images du Ventoux .............. c' est Mickael GAGNE ... un des mes amis FACEBOOK .... qui habite au pied de ce Géant de Provence qui a gentillesse de mes les transmettre........
Pour le plaisir des Yeux et du Rêve .....................


Toujours des photos de mon Potes MICKAEL ..... et toujours au VENTOUX Cette fois , i l y est monté à pied cette semaine mais a bien eu du mal à tenir debout la haut

BridoUltra 67

Posté le 30/01/2014 à 22h23 par manala

Bridoultra a écrit :
Bridoultra a écrit : Bridou56 a écrit : Quelques images du Ventoux .............. c' est Mickael GAGNE ... un des mes amis FACEBOOK .... qui habite au pied de ce Géant de Provence qui a gentillesse de mes les transmettre........
Pour le plaisir des Yeux et du Rêve .....................


Toujours des photos de mon Potes MICKAEL ..... et toujours au VENTOUX Cette fois , i l y est monté à pied cette semaine mais a bien eu du mal à tenir debout la haut

C'est vraiment une très belle photo !!! Le sens de la lecture tout y est.......................

@+

manala