Imprimer les messages du sujet "COMPACT / TRIPLE"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 28/11/2006 à 20h03 par D.BERTHET

Bonjour
parmi votre peloton expérimenté, quelqu'un pourrait il me faire part de son expérience d'un passage du triple au compact.
on connait le côté rassurant du triple quand la route s'élève, le compact est il alors plutôt destiné aux pratiquants aguerris, jeunes et légers ?
j'ai 49 ans, cyclotouriste sportif aux audax,un gabarit plutôt de rouleur (1.82m 85kg)
merci pour vos conseils
sportivement
Denis

Posté le 02/12/2006 à 11h13 par patakess

En fait, il y a déjà eu des discussions intenses sur le sujet sur le forum
Le problème c'est que les recherches sur les anciens messages ne fonctionne pas trop, et rechercher dans les milliers de sujet...

Bon, je suis passé du pédalier classique au triple puis finalement au compact depuis 2 ans.
Le classique était devenu impraticable en montagne pour moi. J'ai pas aimé le triple en remplacement : changement incessant de plateaux, chaîne qui croise rapidement ou qui frotte, un tas de combinaison inutiles et finalement, une cassette guère moins étagée qu'auparavant. De plus, j'ai pas aimé l'aspect massif et le nettoyage plus pénible (+un peu de poids).

Le compact est beaucoup plus intéressant pour une pratique quand même un peu sportive bien qu'avec un 34*26, on s'ouvre les portes des cols alpins sans problème.
L'avantage, c'est de faire toutes les sorties sans se poser de question sur les développements à emmener avec les avantages du double classique.
Le bémol, c'est sur les parcours assez roulants avec des bosses pas très longues. Le 34 est trop petit et le 50 un peu balaise dans les grimpées. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour un 38. En début de saison, par exemple, tant qu'on pratique pas les cols, c'est une solution intérmédiaire.

Après, sur les différences de sensation entre un triple et un compact...rien de flagrant à mon avis.
Certains on un autre avis sur le sujet.

Ca t'aide peut-être pas, mais étant donné ta pratique, et si les inconvénients du triple ne te rebutent pas, ça reste sans doute mieux adapté.

Patakess

Posté le 02/12/2006 à 13h06 par luigi

bonjour , moi même ayant eu l'experience du passage du triple au compact ,je me permet de donner mon avis .
Pour moi les deux ont leurs avantages et leurs inconvégnants.
Pour le choix, je dirai que cela dépens du niveaux et de la pratique du cycliste.
concérnant le triple il est bien pour un cyclotouriste même sportif qui aime faire beaucoups de cols, car il trouvera plus de choix a s'adapté aux difficulté rencontré dans les cols et même si il est a la ramasse il pourra toujours tourner les jambes.
Pour le compacts je le déstine plus a un cyclosportif car plus léger ,moins a changer de plateaux (on peut passer parfois des bosses sur le grand plateaux) et qu' il faut bien choisir ses plateaux +cassettes suivant le parcours au risque d'être un peu cours ou mal adapté (cela implique des démontage et remontage des plateaux en particulier).
je ne sais pas si ça peut t'aider dans ton choix , mais pour moi passer du triple au compact il ma falu un temps d'adaptation car niveau pédalge j' ai ressentis une différence.

Posté le 02/12/2006 à 17h34 par PASCALAMOULINETTE

coucou....................pour ajouter quelques petites experience de mon passage eb compadt il y a maintenant trois ans pour moi venant du classique 39/ 52..............il ya pas photo pour moi ..
L avantage du compact en pratique purement cyclosportif est evident pour notre pratique de cycliste amateur quelque soit l age et la puissnce que l on devellope............
bien sur comme dis luigi, il vaut mieux faire parti des cyclistes ayant une cadence de pedalage assez veloce que des cyclistes adepte des gros braquets a une cadence diesel..............
BON LE TOUT EST AFFAIRE DE COMPROMIS mais je peut te confirmer qu avec un 34 /50 ET UNE cassette 11 /21 TU n auras aucun probleme pour suivre quiconque sur des parcours plat OU LEGEREMENT VALLONES TYPE SUNDGAU ET COMPAGNIE et tu est tranquille pour les trois quart de ta saison
quand tu arrive sur les parcours de haute montagne ou courses dans les alpes type marmotte ou alpe d huez ou autre tu met une cassette de 12 / 25 OU 13 /26 suivant ton niveau et les performances que tu souhaitent faire et tu est tranquille aussi pour passer partout
avantage du compact par rapport au triple c est surtout l alignement de la chaine et le deport beaucoup plus important au niveau des l axe de pedalier par rapport a un systeme double compact ou classique..........donc perte de puissance evidente car tes pieds sont beaucoup eloigne de l axe de pedalier.........usure beaucoup plus importante de la chaine et cassette arriere car ta chaine est souvent en position beaucoup de travers qu en systeme double et surtout le rapport
de distance entre les devellopements sont plus petits avec un compact qu avec un triple........EN MOYENNE meilleur etagement............ LA il suffit de comparer un tableau de distance pour le verifier sur le papier........

L AUTRE TRUC SI TU AIME GRIMPER c est que la force que tu donne à ton bras de levier qui entraine un 34 DENT
et a un 38 DENTS ,meme si elle est identique sur le point de vue puissance ne donne pas la meme sensation dans tes jambes meme a devellopement egal ET IL Y A UNE SENSATION PLUS FACILE DANS LES PENTES TRES RAIDES A EMMENER UN "' 34 DENT QU UN 38 / 39 ......
et bien sur a l inverse sur le gros plateau de 50 PAR RAPPORT A UN 53/ 52........TU AS L EFFFET INVERSE DE SENSATION
D OU le fait de bien savoir quel sont tes terrains de predilection sur ton velo...............

POUR LE POIDS il y a pas photo non plus un ensemble compact est bien plus leger qu un ensemble triple surtout si tu considere le poids total PEDALIER MANIVELLE/ AXE DE PEDALIER / ET CASSETTE ............ A DEVELLOPEMENT EGAL BIEN SUR;;;;;;;;;;;;;;;;;;
bon de toute facon on a tous des idees differentes et heureusement et chacun preche sa propre idee et je peut juste te dire que je suis tres tres content du compact et mon epouse par exemple qui utilise un triple est aussi elle tres contente du triple meme si la puissance d une femme et d un homme sur le velo est normalement legerement moindre chez les feminines ............bien que quand tu croise CHRISTINE MULLER SEILLER dans une cyclosportive ............tu te demande sur quelle planete tu est ..............car elle te met une valise dans un col avec une telle facilite que tu te demande quoi faire pour arriver a etre dans sa roue ............pendant quelques minutes.........IHIHIHIHIHIHI

VOILA LE TOPO ;;;;;;;;;;;;;;;;;;BONNNE CHANCE ;;;;;;;;;;;;;;;;; et prepare ton porte monnaie car de toute facon la .....................ON EST TOUS DANS LE MEME BAIN;;;;;;;;;;;;;;;;;; C EST DE TOUTE FACON TRES TRES TROP TROP CHER;;;.............................

pascal

Posté le 02/12/2006 à 18h09 par Martine

Christine ne roulerait-elle pas sur un triple...???
Pour ma part, je ne peux parler du compact, mais en revanche, avec le triple, pas de souci, quel que soit le parcours, on a toujours un braquet qui va bien...Ce qui est bien confortable, même si c'est un choix qui conduit à quelques grammes de plus...

Martine

Posté le 03/12/2006 à 09h58 par D.BERTHET

merci pour ces avis.
denis

Posté le 16/04/2007 à 20h23 par william

Citation :
avantage du compact par rapport au triple c est surtout l alignement de la chaine et le deport beaucoup plus important au niveau des l axe de pedalier par rapport a un systeme double compact ou classique..........donc perte de puissance evidente car tes pieds sont beaucoup eloigne de l axe de pedalier

salut Pascal,
j'aimerais savoir de combien est la difference de deport d'axe pedale /pedalier entre le triple et le compact cela est il de l'ordre de plusieurs mm ??

william

Posté le 18/04/2007 à 23h09 par PASCALAMOULINETTE

OK WILLIAM........................

La différence de largueur de boitier de pédalier entre double/ compact et triple est de 8,5mm .......... PAS MAL quand même ............non !!!!!!!!!!!!!
Ppour info chez CAMPA ou SHIMANO ................boitier double = 109, 5 mm
boitier triple = 118 mm

pascal