Histoire de " Couple" ..........hihihi


Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : dimanche 10 octobre 2010 à 20h44


Avec un tel titre ......... je suis sûr que ca va " fantasmer" sec........ d' ailleurs , pour ne pas vous décevoir........j'image mes propos avec par exemple

"Le charme du matin"

ou
"Le charme du soir"

et en Hommage à " nos étoiles filantes" adorées...........
"charme du réveil"

ou
"charme de la nuit"

Vous allez me dire ............. que lui arrive t' il au" VieuxBRIDOU" Il a le cerveau qui disjoncte de ces 4 semaines de "disette" vélo ....


NonNON........... je vous rassure ..... juste envie de " VOUS faire sourire" de la vie, qui n' est pas toujours " rose" ,et tout naturellement , en écrivant ce Titre de mon post de ce soir ...........Humour et Clin d' Oeil ...sont venus


En réalité , je vais parler , de ceci ....

et de cela

C' est bien une histoire de couple , ...........

Un couple, en mécanique, désigne l'effort en rotation appliqué à un axe. Il est ainsi nommé en raison de la façon caractéristique dont on obtient ce type d'action : un bras qui tire, un bras qui pousse, les deux forces étant égales et opposées.

Alors , pendant que j' ai un peu le temps de bricoler mon vélo , je vais essayer d' appliquer techniquement sur mon vélo ,ce principe d' augmenter le Couple pendant le pédalage .

François Kerautret , concepteur de mon vélo FKC si révolutionnaire on peux dire dans le concept, que j'utilise depuis 2 saisons et demi maintenant avec bonheur , m' avait incité à chercher à utiliser au mieux des cassettes avec de plus grosses dentures et me conseillait depuis le début , de mettre en pratique ce concept.

Pas si facile de changer ces habitudes de cassettes et de plateaux , quand on est persuadé et habitué à un certain " classicisme" si je puis dire ...... ou peux t'être aussi .......... le fait de respecter un " moule " incité par le milieu "Pro ou Commercial" que l' on nous montre partout ou presque dans la sphére du cyclisme actuel .

Nous ne pouvons échapper à cette mode , que ce soit sur les matériaux des vélos , les géométries , les concepts compacts ou autres , .... etcetc

La liste est longue et évolutive, en fonction des " champions" , des " médias ", des journaux ...et du "Budget" de chacun ....

En réalité , consciemment ou pas ........... nous sommes obligatoirement fortement conseillés sur une foule d' habitudes que l' on nous montre et il n' est pas facile , d' essayer et de prouver le bien fondé d' éventuels autres " concepts" .

Comme tous le monde , depuis 10 ans , j' ai appliqué plus ou moins ces modes, que l'on nous donnent comme "bon exemple"......... j' ai testé par exemple au niveau des cadres , la mode aluminium , la mode carbonne , la mode titane , la mode acier ..... le sur mesure ... le " pas sur mesure" ..les vélos avec des angulations différentes .. etcetc ... et comme tous le monde ,je suis passé PAR EXEMPLE , du traditionnel 39/52 au compact .......... avec beaucoup de réussite d' ailleurs au début de mon changement.

J' ai testé , la mode des pédaliers ovales , puis ronds , pour revenir à ' l' "ovalité" ........... etcetc .......... meme chose , pour une foule d' accessoires, que ce soit les pédales , les roues...... les selles........ bon ....Beaucoup d' entre vous , ont connu mon "garage à merdouilles" à l' époque ou j' étais dans ma phase de recherche technique ........

@@@@@..."VieuxBridou "........ L' aventure continue au CCK.........................@@@@@

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : dimanche 10 octobre 2010 à 21h11


Bien sûr , ma passion pour le matériel , pour les études posturales et ma propre pratique personnelle de ces 12 ans maintenant m' ont fait évoluer dans mes choix et dans mes raisonnements techniques .
J' ai maintenant une vision différente de tout cela , car j' ai pris le risque finançier et le plaisir technique ,d' essayer toutes ces différences et d' analayser mes propres réactions physiques en regard , des différents matériaux par exemple, géométrie de cadre , réglages de cales , utilisation de devellopements adaptés....... etcetc .......

Parfois , tous mes essais , m' ont couté des " emmerdements physiques" IMPORTANTS , et mon corps à exploré les frontiéres de la " connerie" ou carrêment de l' ERREUR".....
Mais , faut avouer ,que cela m' a permis de ' tordre le coup" à certaines idées que l' on me donnaient comme étant sûres et bonnes , et tout naturellement , mon plaisir et ma passion pour une forme de différence , et surtout , la mise en oeuvre de principe justes et élementaires concernant le vélo m' ont poussé à découvrir FKC et ces idées particuliéres.

3 ans bientôt , que je découvre et analyse ces vélos ........... que je les utilise par tous les temps .... et que je me forge mon opinion sur ces vélos et leur particularités..

J' ai commandé il y a quelques mois maintenant , un deuxiéme FKC ........... donc l' évidence est de dire que je suis ravi de ces vélos ,et que pour l'instant ,leurs concepts révolutionnaires de géométrie et de conception correspondent à 100 % à ma pratique ......et me comble pour l' instant à ce que je recherche dans un vélo

Ce deuxiéme vélo ,sera d' ailleurs pour le concepteur François KERAUTRET , l' occasion d' innover et de mettre en pratique , une idée nouvelle liée à la pratique du vélo sur longue distance en raid ultra.
Ce vélo seras équipé d' un systéme de prolongateurs intégrés directement au cadre et n' ayant plus d' appuis sur le cintre comme la pluparts des modéles de prolongateurs actuels;;;

Encore un truc à la FKC ......... à voir quand il sera la ...........

:p Pour en revenir à mon histoire de CPL sur nos "bécannes" , FKC me disait toujours ............ dans son jargon de " cycliste" , PASCAL met " GROS devant GROS derriére " pour augmenter le cpl ..........

...................et étant aidé par les nouvelles cassettes VTT 10 vitesses .......... j' ai bricolé pour l' occasion , en regroupant deux cassettes shimano....... un truc de OUF

UNE CASSETTE 13/34 décomposée comme cela ( 13/14/15/17/19/21/23/26/30/34 )

et devant......... j' ai fait sauté le traditionnel compact 34/50 pour le remplacer par un autre truc de OUF ........ un 42/54

Franchement , j' en rigole encore ........ tellement c' est délire ..... comme "look" , mais si le principe qui au niveau du concept technique est d'une logique implacable et tiens " plus que la route" sur le papier .......... s' avére efficace.

Alors la ........ j' en rigole d' avance encore plus ................ VOUS IMAGINEZ " CONTADOR".......... au lieu de " bouffer" de la "merdouille avariée espagnole" ..!!!!!... monte sur son vélo .... des plateaux gigantesques et des cassettes de " tafiolles VTT" comme dirait Patakess ...... et se met à grimper à puissance égale ,avec quelques fréquences cardiaques de moins ..... et une utilisation d' un meilleur CPL ....

Sérieusement , je laisse CONTADOR et ces amis ....... à leurs délires personnels , finalement , je m' en fou complétement car dopés ou pas , ce sont des grand champions , mais quand même , l' ethique que j' apprécie dans ce noble sport est maintenant foutue et cela est vraiment d' une grande tristesse mais ce n' est pas le sujet de mon Post

Revenons à cette histoire de Cpl.............Normalement , je dois essayer aussi une cassette 12/32 montée sur le meme principe
de fabrication shimano avec 2 cassettes ......... et étagée comme cela ( 12/13/14/16/18/20/22/25/28/32 ) .

Bon , pour l' instant ,j' essaye la plus grosse ............ et on verra par la suite celle qui me conviens le mieux ...

Demain ,essais avec deux dérailleurs différents ..... le DURACE origine et le DURACE TRIPLE ancien 7800 ...... pour profiter de la chape plus longue ..et mise au point des bonnes longueurs de chaines .

@@@@@..."VieuxBridou "........ L' aventure continue au CCK.........................@@@@@

Message modifié le dimanche 10 octobre 2010 à 21h48 par VieuxBridou

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : dimanche 10 octobre 2010 à 21h44


Bon ,c' est sûr au niveau Look et Poids ......... du systéme , Zéro sur toute la ligne .......... puisque au minimum.... 150 grammes de plus sur l' ensemble du systéme .... mais bon, au niveau rentabilité et efficacité sur le terrain ,cela pourrait bien donner par contre de trés bonnes surprises dans les " Cols ROULANTS" ........ comme je dis souvent ........ et "VieuxBridou" si il retrouvent ces genoux va peut etre devenir "JeuneBridou"

Sur le papier et en sortant la calculette ....... c' est plutot impressionnant de voir les rapports que cela occasionnent , un tel montage .

Bon , il faut d' abord préciser un détail qui est aussi à la base possible d' un tel systéme .

Seul le FKC et son triangle arriére décalé peut proposer une ligne de chaîne qui permet facilement et sans aucune contrainte inhabituelle de pouvoir utiliser le Grand PLATEAU et la totalité de la courronne de la roue libre jusqu' au plus gros ...

Alors , c'est ce concept , qui me permet ,d' utiliser la totalité des devellopements et donc de pouvoir varier sur le terrain , l' utilisation d' un CPL le plus important possible avec par exemple , un 54x23 / 54x26 / 54x30 ....et meme 54x34 ............


Et oui , se mélangeant et s' intégrant au autres devellopements classique avec le 42 par exemple .... cela me permet , de grimper avec une notion de CPL plus grand ......... une plus grande longueur de maillons en prise sur les pignons ..........

et marrant de voir que mon 34x19 que j' utilise un max dans les Cols ..... PEUT ETRE REMPLACE dans ce concept
de CPL meilleur , par mon 54x30

ou qu' un 34x14 deviendrais à quelque ccentimétres prés à un 54x22 ...par exemple ...

Bon , si on arrive à faire fonctionner ce systéme super bien .............. peut etre interessant de voir sur le terrain , le "bien fondé " ou pas de cette notion du CPL sur un vélo .

On connais tous ce que la notion de CPL représente sur un moteur de voiture , et ce que cela apporte comme sensations sympathiques et avantageuses dans la pratique de la conduite sur route de nos "bagnoles" et .............. on va voir si cela veux dire quelque cho ... sur un vélo ..

Promis ,.......... je vous tiens au courant de l' évolution technique et impressions ce cette histoire de Couple dans les prochaines semaines ........... si cela vous interessent

Car finalement , pour la pratique en longue distance ....le truc qui m' interesse au final de cette technique de CPL ............. c'est d' utiliser ce Couple , pour avancer à vitesse égale mais avec une dépense cardiaque légéremment plus faible ....... donc au final , à avoir des performances qui durent plus longtemps dans le temps ........... à minimiser mon effort sur le " long" et à être plus compétitif au final ;;

Bonne Musique ..................................................car finalement ,c' est peut être du "PIPEAU"............mais qui sait ...,,,,,????????????

Tiens pour finir sur une image de charme ..........Bonne nuît à tous .......... et quoi de plus beau que de jolies jambes Cpl ou Pas

@@@@@..."VieuxBridou "........ L' aventure continue au CCK.........................@@@@@

Message modifié le dimanche 10 octobre 2010 à 22h00 par VieuxBridou

Message

patakess
@ "The STAR " of Forum @

Voir plus


Date du message : dimanche 10 octobre 2010 à 23h46


du coup, a quoi va servir un petit plateau à l'avant ?

Patakess

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : lundi 11 octobre 2010 à 11h02


patakess a écrit :

du coup, a quoi va servir un petit plateau à l'avant ?

Bonne question ......... à pas grand chose !!!! NON je déconne .........et toi aussi j' imagine


Plus sérieusement ,l' emploi du petit plateau ( 42 ) quand même ........... reste le même que d' Habitude ...
Bon , si le systéme fonctionne bien au niveau dérailleur ce qui n' est pas encore sûr à 100%, on aura aussi un gain de couple AUSSI, sur les petits devellopements, et ce qui est le plus curieux finalement , c' est que la gamme de devellopement avec ce systéme plus grand que mon traditionnel 34/50 et 12/25 .... reste trés fonctionnelle


En effet , un 42x34 avec mes roues en 650 est égal à un devellopement de 2,41 m ...légéremment mieux qu' un 34/27 ...........

et sur les grand rapports, le 54X13 Rotor (sensations équivalentes entre 53/55 d' un plateau standard rond ) est égal à 8,24m....c' est à dire un peu mieux qu' un 50x12 .....

Normalement suffisant pour ma petite pratique vélo amateur que je représente , et surtout , avantage d' avoir une cassette unique TOUTE L' ANNEE que je grimpe le" Mortirolo " ou la " côte de Seppois le BAS"


Si ce systéme me convient et que la différence un peu plus grandes entre les rapports ne me géne pas , j' essayerai ce systéme sur mon deuxiéme FKC avec soit 12/32 ou 13/34 ............ et donc un 42/54 devant .....ROTOR ou si je décide de revenir au standard ROND ( c' est encore possible , pour des raisons techniques et médicales) ce seras 42/55..

C' est pour cela ,que je met en pratique ces essais techniques maintenant ,avant de prendre une décision finale sur le deuxiéme vélo .....

@@@@@..."VieuxBridou "........ L' aventure continue au CCK.........................@@@@@

Message modifié le lundi 11 octobre 2010 à 11h05 par VieuxBridou

Message

Jerome
Visiteur


Date du message : mardi 12 octobre 2010 à 11h14


[quote=VieuxBridou] patakess a écrit : du coup, a quoi va servir un petit plateau à l'avant ?

salut chercheur

dans le meme genre que patakess pourquoi un depart 12 avec un 54??

Message

william
Visiteur


Date du message : mardi 12 octobre 2010 à 12h42


he ben heureusement que le KFC n'a pas de roue de 20" sinon tu aurais une sacrée galette devant

__________________
"A chacun son Everest "
William

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : mardi 12 octobre 2010 à 18h31


Jerome a écrit :

dans le meme genre que patakess pourquoi un depart 12 avec un 54??

Bonne remarque ............Pour l' instant , je vais fonctionner avec 13/34 et 42/54 .......... et apparemment , pas de souci au niveau montage , chaine dérailleur........ juste trouver la bonne longueur de chaine et régler top top le dérailleur avant avec le systéme ROTOR

Sur le papier ......... pour avoir le plus de combinaisons possible à utiliser , je devrais monter 42/55( plateaux standards ronds) devant ..............Bon , avec le systéme Rotor , on peut dire que le 54 rotor me donne l' équivalence d' un 55 rond.......

L' emploi du 12 dent n' est pas vraiment de ma demande, mais plutôt un souhait de de FKC , qui à juste raison , trouve parfois utile dans les courses longues style "RAS" d avoir un gros gros developement (54x12 = 8,77m presque autant qu' un 50X11) dans les descentes de cols ou portions vraiment descendantes pour tourner les jambes et quand même etre en prise .... bon .... j' avoue qu' en dehors du fait , que je dois toujours tourner les jambes pour toujours stimuler l' élimination des toxines dans ces moments la .... Je ne pense en effet , avoir beaucoup besoin d' un 54x12 ............ mais on verra à l' usage .

Je pense que demain soir , le vélo avec ce montage seras prêt avec ces nouveaux developpements , et à voir , ce week end, pour ma reprise du vélo justement , suite à mes arrêts " causes blessures" .

L' autre argument aussi , qui me fait choisir plutôt un 13/34 qu' un 12/32 , c' est que les nouvelles cassettes dix vitesses sont pour l' instant introuvables pour le 11/32 et que de plus ,ce modéle justement ,n' existe qu' en "Déore" c' est à dire le modéle vraiment le plus lourd ...


Alors que la 11/34 existe dans les modéles plus haut de gamme XT et XTR et donc plus légére avec emploi de titane ............ bon je sais qu j' ai dis un peu plus haut ,que le poids n' etait pas le plus important , mais les 385 g de la cassette d' essai m' ont fait rigoler jaune quand même ..

En mélangeant , les 14/13 d' une Durace classique et les 8 autres pignons d' une 11/34 xtr......... je devrais qquand meme , malgré la taille impressionnante des derniéres couronnes gagner 150 g sur le total ....... et avoir une cassette finale aux alentours des 240 g , je pense

@@@@@..."VieuxBridou "........ L' aventure continue au CCK.........................@@@@@

Message modifié le jeudi 14 octobre 2010 à 23h13 par VieuxBridou

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : mardi 12 octobre 2010 à 18h53


william a écrit :

he ben heureusement que le KFC n'a pas de roue de 20" sinon tu aurais une sacrée galette devant

@@@@@..."VieuxBridou "........ L' aventure continue au CCK.........................@@@@@

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : jeudi 14 octobre 2010 à 23h51


VieuxBridou a écrit :

Promis ,.......... je vous tiens au courant de l' évolution technique et impressions ce cette histoire de Couple dans les prochaines semaines ........... si cela vous interessent

Le 54/13

Bon , voila ,le montage est fini depuis cet aprés-midi .........Incroyable LOOK non

54 ROTOR /42 devant .......... et 13/34 derriére en 10 vitesses ( 13/14/15/17/19/21/23/26/30/34)

Impressionnant .......... le truc de Ouf!!!!!!!!!!!!! Vivement ce week-end que j' essaye tout cela en pratique .
Pour ma reprise aprés ces 4 semaines de repos forcé de mes problémes de santé , j' ai de quoi faire pour mouliner sur le plat et retrouver une condition physique ...Alors , on va voir comment cela fonctionne vraiment ......... à tous les niveaux ... technique dans le fonctionnement dérailleurs /cassettes et surtout , est ce que vraiment , cela m' apporte vraiment quelque chose en " efficacité du terrain "

Le 54/34

Ce qu' il y a de marrant finalement et d' interessant en premier lieu , c' est de constater que cela marche trés bien ...dans le montage .

En effet , qui aurait pu penser , que le 34 dents passerait sans probléme sous la chape d' un dérailleur DURACE 10 classique à chape courte , et que le montage et réglage de la longueur de chaîne était possible , même avec un ROTOR , ce qui n' arrange pas le " schmilblic' au niveau du dérailleur avant.

Faut avouer , qu' il y a fallu du temps pour trouver la bonne longueur de chaîne , afin que le le petit plateau de 42 hiihihi marche correctement sur les petites couronnes de la cassette.

En effet , aucun souci pour le 54/34 de trouver la bonne longueur de chaine , mais ensuite , il a fallu quand meme raccourcir un peu celle ci et trouver un compromis pour que l'on puisse se servir du 42 /13...42/14 /15 surtout .

Bon 42/13 ......... effectivement , inutile sur un FKC , comme sur l' ensemble des vélos ... quand il faut aller sur le plus petit pignon de la cassette en même temps que le petit plateau !!!!!!!!!!!

Donc aprés un peu de patience de réglage , tout est ok .............. YAPUKA à tester ........

Le 42/13 .................tout juste ... presque limite au niveau des galets.......... mais cela passe et c' est ok ....


Au chapitre des surprises /:::::

Inutile de monter un dérailleur DURACE 7900 TRIPLE à chape longue .......... pour une raison trés simple :

Cela n' apporte rien du tout au niveau écart entre le galet supérieur du dérailleur et la grande courronne de 34 dents .
Par contre , la chape plus longue , oblige une plus grande longueur de chaine ( à priori un maillon de plus) , donc encore plus de "merdouille" en utilisation du 42 avec les petits pignons de la cassettes ,et donc le 42/14 unitilisable , mais par contre , cela apporte en position maximum du 54/34 , une meilleure verticalité entre les deux galets .... et peut être un confort d' utilisation supérieur ...

à vérifier ............ lors du prochain essai

Marrant de constater la différence de longueur totale de la chaine entre les deux systéme . du 50/34 .....12/25 et ce 54/42 ....13/34 .
Au final , une différence de 3 maillons de chaines complets en plus ........ c' est à dire environ 9 cm de chaine ne plus ....

@@@@@..."VieuxBridou "........ L' aventure continue au CCK.........................@@@@@

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : vendredi 15 octobre 2010 à 00h16


Si je suis parti sur ce systéme extreme du 13/34 , c' est d' abord que pour l' instant , impossible d' avoir en france et allemagne , une seule nouvelle cassette 10 vitesses en 11/32 .!!!!!!!!

Introuvable à l' heure actuelle sur le marché ...............

De plus ,en potassant sur mes feuilles de calculs .......... à priori , je préfére dans le cas d' une cassette unique pour toute la saison , et surtout en utilisation extreme dans les raids " style RATA " d' avoir, l' équivalent d'un 34x27,5 .... avec mon 42/34(2,41m) .... que de rester sur mon éventuel 42X32 ( 2, 56m)....
Je trouve aussi , un meilleur étagement de l ' ensemble des developpements avec quelques doublons interessants...
le 42X23 = 55X30 ..etcetc.......je dis 55 car le 54 ROTOR est dans son systéme équivalent à une moyenne entre 53 et 55 dents ... sur un plateau rond standard.


L' autre argument .... .... pour l' instant dans ma réflexion actuelle de ce systéme ... un peu innovant quand même c' est que la cassette 11/32 vtt 10 vitesses n' existe apparemment qu' en modéle Déore ..... c' est à dire , le plus lourd .

Alors que le modéle vtt 11/34 existe en version XT et même XTR ........ avec pignons titanes , c' est à dire beaucoup plus léger au final ...... donc quand même un gain de poids sur l' ensemble avec le mélange des pignons d' une cassette DURACE pour le 14/13 .... .....

Bon ,je vais voir ce que cela donne dans les semaines avenirs sur la route .......

Si le principe me convient , et bien , je pense qu' avec FKC , je partirai sur un systéme équivalent sur le nouveau FKC , mais il faut que aussi que je me décide de revenir ou pas , aux plateaux standards RONDS et abandonner les sytémes OVALES ROTORS .

Bon , pour ce choix par facile à faire à nouveaux aprés mes deux années de pratiques plutôt satisfaisantes , j' avoue que je me pose des questions sur un éventuel rapport entre mes blessures de ces derniéres semaines au genoux et l' ovalité de mes plateaux dans des conditions extremes.

Pour l' instant, je n' ai pas assez de recul , ni de preuves suffisantes pour étayer mes propos , et je sais que le réglage différens que j' avais fait avant le 1000 du SUD sur mes cales est une des raison majeures de ces blessures , mais peut etre , y a t il aussi , une surchage de travail sur mes rotules du à l' emploi des plateaux ovales .
C' est un paradoxe épineux pour moi et ma pratique de la longue distance , car j'ai plutôt la sensation inverse depuis deux ans , que l' emploi des ROTORS m' ont apporté moins de souffrances musculaires surtout dans les quadriceps et une sensation de fatigue moindre dans les efforts trés longs sur le vélo .

Mais ma musculature a complétement évoluée depuis deux ans dans mes jambes ,et j' ai constaté une grande augmentation du volume quadriceps et une façon de pédaler beaucoup plus intense sur les quadri que sur les ischios .............

Bon , on sait tous ,que cette chaine musculaire quadricpes est une chaîne à fibre rapide en priorité et que ces muscles ont une durée de vie en effort maximum beaucoup plus limité que les chaînes musculaire arriére des ischios .......... qui sont PLUS les muscles NATURELS du marcheur à pied et du grimpeur sur un vélo .
Alors, en même temps , je suis obligé de constater que ma capacité à grimper plsu vite en montagne est bien réelle depuis deux ans , ce qui me fait plaisir à 53 ans ...... mais force aussi de constater que physiquement , j' ai plus encaissé ces derniers mois de problémes au niveau physique ..... et surtout pour mes genoux.

Les médecins / kinés spécialistes sportifs qui s' occupent de moi , ont confirmé à la suite des 3 examens ( radio , échographie ,atrhoscanner) que j' ai passé ces semaines , que je n' avais aucun souci d' usure de cartilage , ou de problémes quelconques de ménisque ou articulaire ..etcetc , mais que les douleurs que j' ai eu sont uniquement une résultante de "bursite prérotulienne" sur le devant des rotules au niveau externe .

La pour cette pathologie particuliére , il n' y a pas à hésiter sur la cause. 100 % ...........surcharge physique au niveau des genoux , ou phénoméne d' utilisation sportive un peu trop axé sur les quadriceps et peut etre au détriment des ischios . ..

On peux PEUT ETRE dire aussi, phénoméne d' appuis sur les pédales trop en poussée horizontale et pas assez en verticale... au moment crucial de la poussée maximum à l' horizontale de la manivelle.
On peux PEUT ETRE dire aussi , angle du genoux trop fermé .... DONC selle trop basse ou trop en avant , qui augmente la force de friction sur mes rotules....
On peux PEUT ETRE dire aussi , Est ce que l' ovalité de mes plateaux n' ont pas augmenté ce phénoméne du deplacement latéra naturel des rotules qui existent à chaque mouvement des jambes ???

@@@@@..."VieuxBridou "........ L' aventure continue au CCK.........................@@@@@

Message modifié le vendredi 15 octobre 2010 à 12h56 par VieuxBridou

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : vendredi 15 octobre 2010 à 00h28


Bon , mes compétences en matiére de biomacanique vélo , ne sont pas assez OK, et pas facile de traduire sur la réalité du vélo , les problémes que l' on rencontre en réel .
Mais je réfléchi au mieux , j' essaye d' analyser au mieux sur mon corps , le pourquoi du comment de ces douleurs terribles que j' ai eu sur ce 1000 km, de les corriger éventuellement par rapport aux erreurs que j' ai pu faire au niveau des réglages......... ...... car 4 semaines pour les soigner .......... c' est UN PEU long

Je dois mettre toute les chances de mon coté .... .... pour l' avenir de mes aventures de longues distances , et essayer de ne pas rencontrer à nouveau ces problémes dans l' avenir de ma pratique .

Evidemment , on peux toujours dire , que j' en fait trop .....trop de vélo .... trop fort ... ou trop trop..... qu il ne faut jamais rien toucher , jamais rien modifier ...... etcetc .... que taratata et tutlutu ... chapeau pointu ...

Bon , en vieillissant et de mes éxpériences vécues de ces derniéres années, j' ai le sentiment d' avoir améliorer énormément de " bricoles" justement sur la qualité de mes entrainements et sur la gestion de ma pratique sportive . Bien sûr rien n' est parfait , et c' est un enchantement d' avoir toujours quelque chose à découvrir et d' aller vers l 'avant ....

Bon , pédaler sans comprendre c' ets pas mon "truc" .... ..... et de plus , personne ne détient une vérité absolu sur le bonne position , les bons réglages de cales , ou n' importe quoi d' autres sur le coté technique. Chaque corps de chaque individu a des réactions différentes à ce que 'l on lui impose sur un vélo , en fonction de sa morphologie, de sa pratique sportive , de l' aptitude de son corps à supporter les contraintes ,de son état psychologique du moment ......... et aucun concepteur ou spécialiste postural de ce monde n' est disponible et présent 24h sur 24 pour vous aider à corriger les ennuis quand ils y en a qui surviennent .

Préférable à mon avis ,d' avoir sa propre idée sur tous cet ensemble technique et compliqué que représente la pratique du vélo .

Se faire aider par des spécialistes médicaux , écouter les concepteurs et les fabricants de vélos ,être à l' éécoute des conseils avisés des professionnels de la discipline , c' est OK, mais au final , être capable de corriger soi même les problémes est obligatoire, car il n' existe aucun autre moyen d' améliorer le processus des erreurs quand elles sont lâ


Peut etre , tout simplement , mon corps avait besoin de souffler .... que le déménagement et la coupure vélo que j' ai eu par force en JUIN 2010 , aprés la RAS de slovénie et avant le REV d' alsace , ont peut etre eu une conséquence physique sur mes genoux aussi

TOUT est possible , et peut être aussi ,est ce simplement la combinaison de tout ces facteurs ......... qui m' ont mis dans cet état la il y un mois ....sur ce dernier raid de l' année ..

En tous les cas , je suis reparti à l' assaut de la montagne PLAISIR VELO..............

Cette coupure forcée , m' a permis , de passer un peu de temps pour le CCK et de mettre au point cette aventure CCK.A.R.12 et de réflechir à ces " trucs de couple" sur le FKC .
Donc tout n' est pas négatif .............. et j' ai plaisir à l' échanger ici sur le forum ...........


Pour ceux qui auront la patience de me lire .................. ayez la gentillesse de me répondre sur toutes mes interrogations .....que ce soit " histoire de couple" sur un vélo ou " histoire de genoux" .

Vu l' état "mortibus" du FORUM CCK en ce moment il y aura au moins un peu de vie .....quelque part , car " VIEUXBRIDOU " est encore bien vivant et je suis sûr que la communication entre nous reste un des remèdes les plus efficaces. de la vie actuelle .
Et finalement , c' est toujours la PASSION qui nous guide quelque part


Grosses Pensées de "VieuxBridou" à tous mes amis CCK et autres ,qui vivent peut etre en ce moment, des situations difficiles médicales ou autres , et je vous souhaite à TOUS et à eux en particulier de retrouver au plus vite le chemin du plaisir .

COURAGE LES AMIS....................Faut y CROIRE TOUJOURS

@@@@@..."VieuxBridou "........ L' aventure continue au CCK.........................@@@@@

Message modifié le vendredi 15 octobre 2010 à 08h27 par VieuxBridou

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : vendredi 15 octobre 2010 à 08h42


VieuxBridou a écrit :

Peut etre , tout simplement , mon corps avait besoin de souffler ....

... est ce que tu te reposes vraiment en ce moment tu dors quand

... vive la piscine pour maintenir une petite condition en laissant souffler les genoux ...

VieuxBridou a écrit :

Vu l' état "mortibus" du FORUM CCK en ce moment il y aura au moins un peu de vie .....quelque part , car " VIEUXBRIDOU " est encore bien vivant et je suis sûr que la communication entre nous reste un des remèdes les plus efficaces. de la vie actuelle .

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : vendredi 15 octobre 2010 à 16h24


VieuxBridou a écrit :

Vivement ce week-end que j' essaye tout cela en pratique . Pour ma reprise aprés ces 4 semaines de repos forcé de mes problémes de santé , j' ai de quoi faire pour mouliner sur le plat et retrouver une condition physique ...Alors , on va voir comment cela fonctionne vraiment ......... à tous les niveaux ... technique dans le fonctionnement dérailleurs /cassettes et surtout , est ce que vraiment , cela m' apporte vraiment quelque chose en " efficacité du terrain "

Question fonctionnement technique c'est sûr que tu vas voir si ça marche ... mais question "efficacité du terrain", je ne sais pas si mouliner sur le plat pourra être véritablement révélateur

Pour autant je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'aller faire le marlou dans les bosses pour une reprise ... patience, patience ...

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : samedi 16 octobre 2010 à 00h06


POUCET a écrit :

Question fonctionnement technique c'est sûr que tu vas voir si ça marche ... mais question "efficacité du terrain", je ne sais pas si mouliner sur le plat pourra être véritablement révélateur

Pour autant je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'aller faire le marlou dans les bosses pour une reprise ... patience, patience ...

.............Tu vas me dire .... que je devrais dormir à cette heure la mais voila ......... c' est un peu le probléme du"Musicien " qui vient de finir son travail à la filature.... Bon....je constate que mon assistance "RAS 2011" est déja opérationnelle ....... et me conseille de me tenir tranquille demain pour reprise vélo ...

Il a raison le "poucet" ...........et c' est bien pour cela , que vous n' allez pas me voir au sorties CCK habituelles pendant un bon bout de temps ... pour ne pas être tenté par le rythme infernal des "bouffeurs de VieuBridou" ....


Demain ............ début de saison pour moi en amoureux avec la " Miss" c' est super bien aussi

@@@@@..."VieuxBridou "........ L' aventure continue au CCK.........................@@@@@

Message modifié le samedi 16 octobre 2010 à 00h06 par VieuxBridou

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : samedi 16 octobre 2010 à 11h33


VieuxBridou a écrit :

... Demain ............ début de saison pour moi en amoureux avec la " Miss" c' est super bien aussi

Avec tes horaires bizarres de musicien, on sait pas trop si "demain" c'est aujourd'hui ou vraiment demain

... pour aujourd'hui, c'est vraiment tristounet .... faut vraiment avoir envie
Parait que demain c'est moins pire

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : vendredi 22 octobre 2010 à 10h12


VieuxBridou a écrit :

Pour en revenir à mon histoire de CPL sur nos "bécannes" , FKC me disait toujours ............ dans son jargon de " cycliste" , PASCAL met " GROS devant GROS derriére " pour augmenter le cpl ..........
...................et étant aidé par les nouvelles cassettes VTT 10 vitesses .......... j' ai bricolé pour l' occasion , en regroupant deux cassettes shimano....... un truc de OUF
UNE CASSETTE 13/34 décomposée comme cela ( 13/14/15/17/19/21/23/26/30/34 )
et devant......... j' ai fait sauté le traditionnel compact 34/50 pour le remplacer par un autre truc de OUF ........ un 42/54

Résultat ET ANALAYSE de cette semaine de vélo avec ce systéme 54 /42 Rotor et 13/34..........

Résumer de mes sensations ...... du terrain

POSITIF

1) Sur le FKC bien sûr ,Aucun probléme d' utilisation sur l' ensemble des combinaisons avec le 54/55 .....Tout fonctionne à merveille .

2) Les deux chaines SHIMANO Durace 10 classique 7900 ou SHIMANO VTT 10 fonctionne trés bien .........mais préférence à la Durace 10 classique pour plus de souplesse latérale de de confort de silence ........... peut etre par contre moins solide à l' usure , bien qu' en mesurant les deux ... au pied à coulisse , les différences sont infimes .... voir inexistantes ..!!!!

3 ) Incroyable sensation de puissance sur l' emploi des 55x21/23/26/30 ......... par rapport à mon ancien plateau de 50 dents .

4 ) Difficile sans SRM de vraiment comparer les deux systémes sur l' efficacité réelle par rapport à ma dépense cardiaque , mais évidence de sensations positives sur l' ensemble de ces développements .....

5) Même sensation de force plutot facile en utilisant le 42 dans les pourcentages ...........impression aussi de vouloir avoir envie de lever son cul plus souvent e danseuse pour attaquer sans cesse ..... . bon la , c' est peut etre une résultante de mon manque de vélo de ces derniéres semaines mais quand même , une certaine facilité à emmener plus facile dans la pratique " danseuse" ...

6) Étagement de la cassette OK ......... sauf sur deux points ..... à voir ci dessous. Curieusement , les enchainements 42/ 55 avec les /17/19/21/23/26 ne me posent aucun souci ...........

7) C' est sûr , je vais garder ce concept ......... mais modifier quelques bricoles de dentures derriéres.......

8) On peux dire ...... utilisation d' une cassette unique quelque soit le profil de la course .

9) Aucun souci avec le dérailleur DURACE 7900 traditionnel


NEGATIF
1) Probléme d' étagement de la cassette à revoir..à deux endroits surtout.

2) Espace entre 42X26 et 42X30 .........trop grand pour moi ..... par rapport aux vitesses employées sur le terrain quand on utilise ces développements c' est à dire ...... à cadence moyenne de 70/75 en montagne ..entre 13,2/14,2 km/h et 11,5 /12,3 km/h..........

Donc à priori pour corriger ce truc ....... plutôt je pense s' orienter vers l' autre cassette 11/32 .........avec un étagement en chiffre paire et surtout pour les trois derniers pignons ...........25/28/32............. La différence minime du 32 et 34 etant de 15 cm ...... correspondant à cadence de 70 à une vitesse moindre de 0,6km/h............ à voir en fonction de ma forme physique et du profil de course que je pratique .........mais les 2,56 m d' un 42/32 en roue de 650 ... cela devrait me suffire .... sauf peut etre dans le MORTIROLO !!!!!

3) Autre souci bien plus "emmerdant" pour moi .......c 'est le trou énorme en le 17( 64 cm sur le 42 ) et le 15 (84 cm sur le 54/55).............!!!!!!!!La , que ce soit sur le 42 , et encore plus sensible sur le 54/55 , impossible pour moi d' etre confort avec UN TEL TRUC .....
La différence en vitesse pure sur le 54/55 par exemple est de PLUS DE 3,5 km/h en fonction de la cadence moyenne de 100........... trop pour moi dans ma maniére de pédaler .


CORRECTION APPORTEE hier sur la derniére sortie ............

Donc , hier j' ai rajouté le 16 dents ......... et donc supprimer le Départ 13 !!!!!
J'avais donc 14/15/16/17/19/21/23/26/30/34 ........... et toujours le 42/54 ROTOR

Pas de comparaison possible ......... le 16 dents est parfait et indispensable pour moi ..........

L' espace un peu grand entre 42X26 / 42X30 est toujours la ........ faut attendre que j' arrive à avoir une cassette 11/32 pour pouvoir comparer l' autre systéme en chiffre paire ........et l' enchaînement 25/28

Inconvénient de la cassette d' hier ........55X14 .......... c' est quand même un peu petit .... donc faut avoir un départ 13 ........... le 12 dents pour moi n' est pas du tout indispensable ..........

@@@@@..."VieuxBridou "........ L' aventure continue au CCK.........................@@@@@

Message modifié le vendredi 22 octobre 2010 à 13h46 par VieuxBridou

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : vendredi 22 octobre 2010 à 10h20


..............Je dirais pour résumer ........... que je pense que l' idéal à mon niveau serais ........

Cassette composée ....HIHI avec au final ..............13/14/15/16/18/20/22/25/28/32 et 42/55 Devant

Pour l' instant , je n' ai pas réussie à avoir une seule de ces cassettes SHIMANO VTT 10 vitesses en 11/32 ........ donc impossible de comparer avec la 14/15/16/17/19/21/23/26/30/34 actuelle .......... mais PATIENCE je pense

Je pense que le compromis de cette cassette avec .13/14/15/16/18/20/22/25/28/32 et 42/55 seras OK pour ma pratique perso de mélange de cyclosportives longues et montagneuses et ma pratique de l' Ultra distance, mais faut il encore pouvoir aligner les kilometres dans les semaines avenirs pour en etre sûr ...........

Suite des essais ................... un de ces jours j' ai fait venir aussi l' équivalent de mon 42/54 ROTOR en plateaux RONDS STANDARDS avec un ensemble plateaux 42/55 à monter sur mes manivelles ULTEGRA , et une fois le choix de la cassette arriére terminée , je prendrais quelques semaines pour comparer à nouveau? les deux systémes OVALE et ROND sur mes jambes et analyser à nouveau les différences dans mes sensations et performances éventuelles....

Le plus important pour moi étant , le coté exclusivement CONFORT et action technique pour la survie de mes GENOUX POSITIFS

Encore quelques semaines de " bidouilles" .......... et de " cheveux blancs"................. SUR TOUT CELA ........... mais , c' est plutôt interessant de découvrir des horizons nouveaux ..........

Clin d' oeil et Merçi à HUGUES RICO de cette idée et recherches nouvelle de "couple" qui lui appartient à l' origine ,en étroite collaboration avec FKC .
D' ailleurs , j' en profite pour souhaiter la bienvenue à leur nouveau Fils et souhaiter tous le bonheur à Titouan agé maintenant d' un petit Mois.


En attendant ..........l' aventure est toujours la

@@@@@..."VieuxBridou "........ L' aventure continue au CCK.........................@@@@@

Message modifié le vendredi 22 octobre 2010 à 13h45 par VieuxBridou

Message

gromousse
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : samedi 23 octobre 2010 à 16h33


et ça :

http://www.sram.com/sram/road/products/sram-pg-1050-cassette

t'as pas essayé ? sram et shimano sont compatibles il me semble.

J'ai pas encore tout lu mais ça m'intéresse ton truc, parce que moi j'envisageais un temps un compact 50x34 avec une cassette 12-30 ou 12-32 ou 11-32. Je me rends compte que j'aimerais bien "sortir" du triple pour un pédalier plus simple et plus léger, mais sans perdre le développement situé aux alentours de 2,35m qui m'est indispensable dans les ascensions (tu m'as contaminé avec ta moulinette ! ). Je savais qu'on pouvait monter au-dessus du 28 sur le dérailleur chape courte DA7900 (d'ailleurs il n'existe pas de dérailleur à chape longue en 7900, plutôt 7800 non ?), mais je n'aurais pas pensé qu'on pouvait monter à 34 ! Et je pense effectivement qu'un couple plus important est très utile, en tous cas c'est la sensation que j'ai, quand j'ai une combinaison sur le grand plateau qui fait la même longueur de développement que l'équivalent sur le plateau moyen, je suis plus à l'aise sur le grand.

Je vais lire toute ta prose , moi ça m'intéresse la composition de tes cassettes "sur mesure", j'aimerais bien une cassette 12-13-14-15-17-19-21-24-27-30 par exemple. Avec un 50x34 en 700 ça me donnerait des développements quasi identiques à mon 52x39x30 et 12-27.

Message modifié le samedi 23 octobre 2010 à 16h36 par gromousse

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : dimanche 24 octobre 2010 à 09h30


gromousse a écrit :

t'as pas essayé ? sram et shimano sont compatibles il me semble.
.

Hello Gromousse..............Jamais essayé encore un " panachage " Sram / Shiman" ......En général , préférence pour moi de garder tous les composants d'une même marque . Les compatibilités entre elles ne sont jamais bonnes , même si , on nous dis que c' est possibles .......Les 3 grands fabricants " Shima; Campa ,Sram " font tout ou presque pour garder leur image personnelle et surtout que rien ne soit compatible .....

Bon, effectivement , peut etre ,avec SRAM , il y aurait moyen ......... à voir si je n' arrive pas avec Shimano à trouver ce que je cherche de cette expérience curieuse ... mais tellement logique mécaniquement .


Encore quelques infos peut être mieux expliqué que ma prose perso ci-dessus.........d' un article assez via " Adrien Gonthier " pour étayer l' explication de cette notion de " couple" et l'application du mécanisme fort logique du concept ROTOR et son ovalité

Normalement , la logique de l' application maximum de notion de " couple" est en harmonie avec le principe de l' Ovale et sa variation de la longueur du bras de levier plus grande ........ qui augmente donc le couple. ( diamêtre plus grand ........... nombre de dents plus importantes en prises sur la chaîne)
Tout ceci est logique mécaniquement ................. même comme le dit Guillaume PINGUET sur Vélo 101 sur le post " RAS SLOVENIE" ou l 'on échange aussi quelques idées de ce systéme ( ICI) , l' inertie en rotation des jambes est plus grande avec un 55 qu' avec un 50..........

A priori, le choix de garder aussi le principe du ROTOR est fort logique avec ce choix d' employer des deloppements " Gros devant Gros Derriére"..................
Hier sur ma sortie de 6h........... j ' ai encore constaté que cela fonctionnait vraiment trés bien ......Je me suis appliqué à garder toute la sortie le 54 Rotor quelque soit le profil .... et sur cette sortie tranquille d' hier , l' étagement de ma cassette ne m' a posé aucun probléme à part juste encore une fois , le grand écart entre 54/55 x19 et 17....
Mais bon , c' est juste que je suis encore habitué de l' utilisation d' un 18 depuis 2 ans .......... et faut juste que la mémoire physique à ce niveau la disparaisse de mes " jambes" .....

Je trouve toujours aussi comme je l' ai déja dit plus haut dans le Post ....... l' ecart entre le 26 // 30 un peu grand ........
On verra avec l' emploi du 25 // 28 sur l' autre cassette quand je l' aurai ............ Cela devrait mieux me convenir ....

Confirmation aussi dans les descentes de Cols.... et les bosses de Roderen que le 54/55 x14 est trop petit .... et qu il me faut quand même l' emploi d' un 13 ........ voir peut etre monter carrêment un enchainement 14/12 pour mes "raid extremes " comme RAS ou RATA .

Le developpement de 54/55 x15 qui précede .... est parfait en sortie de virage en descente pour garder" l' esprit compét".......... et descendre le 14 .......... et le 12 dans la foulée d' une descente rapide et pentue ............ ne pose aucun probléme à mon niveau de compétiteur moyen

Reste à voir ........ à ce niveau ..... si le 54/55x13 me manque vraiment sur du plat ......... Si on parle chiffre , avec CADENCE comprise entre 98/105 , on est dans des vitesses comprises entre 48/52 km/h........... pour le 54/55x13.....et 51,5/56 km/h pour le 54/55x12

Je ne suis pas vraiment capable de garder de telle vitesse sur le plat ...... bien longtemps et encore moins au beau milieu d' une "RAS" de 1200 km..............Alors , à priori ......un départ 13 va me convenir trés bien ......

@@@@@..."VieuxBridou "........ L' aventure continue au CCK.........................@@@@@