Avec un tel titre ......... je suis sûr que ca va " fantasmer" sec........ d' ailleurs , pour ne pas vous décevoir........j'image mes propos avec par exemple
"Le charme du matin"
ou
"Le charme du soir"
et en Hommage à " nos étoiles filantes" adorées...........
"charme du réveil"
ou
"charme de la nuit"
Vous allez me dire ............. que lui arrive t' il au" VieuxBRIDOU" Il a le cerveau qui disjoncte de ces 4 semaines de "disette" vélo ....
NonNON........... je vous rassure ..... juste envie de " VOUS faire sourire" de la vie, qui n' est pas toujours " rose" ,et tout naturellement , en écrivant ce Titre de mon post de ce soir ...........Humour et Clin d' Oeil ...sont venus
En réalité , je vais parler , de ceci ....
et de cela
C' est bien une histoire de couple , ...........
Un couple, en mécanique, désigne l'effort en rotation appliqué à un axe. Il est ainsi nommé en raison de la façon caractéristique dont on obtient ce type d'action : un bras qui tire, un bras qui pousse, les deux forces étant égales et opposées.
Alors , pendant que j' ai un peu le temps de bricoler mon vélo , je vais essayer d' appliquer techniquement sur mon vélo ,ce principe d' augmenter le Couple pendant le pédalage .
François Kerautret , concepteur de mon vélo FKC si révolutionnaire on peux dire dans le concept, que j'utilise depuis 2 saisons et demi maintenant avec bonheur , m' avait incité à chercher à utiliser au mieux des cassettes avec de plus grosses dentures et me conseillait depuis le début , de mettre en pratique ce concept.
Pas si facile de changer ces habitudes de cassettes et de plateaux , quand on est persuadé et habitué à un certain " classicisme" si je puis dire ...... ou peux t'être aussi .......... le fait de respecter un " moule " incité par le milieu "Pro ou Commercial" que l' on nous montre partout ou presque dans la sphére du cyclisme actuel .
Nous ne pouvons échapper à cette mode , que ce soit sur les matériaux des vélos , les géométries , les concepts compacts ou autres , .... etcetc
La liste est longue et évolutive, en fonction des " champions" , des " médias ", des journaux ...et du "Budget" de chacun ....
En réalité , consciemment ou pas ........... nous sommes obligatoirement fortement conseillés sur une foule d' habitudes que l' on nous montre et il n' est pas facile , d' essayer et de prouver le bien fondé d' éventuels autres " concepts" .
Comme tous le monde , depuis 10 ans , j' ai appliqué plus ou moins ces modes, que l'on nous donnent comme "bon exemple"......... j' ai testé par exemple au niveau des cadres , la mode aluminium , la mode carbonne , la mode titane , la mode acier ..... le sur mesure ... le " pas sur mesure" ..les vélos avec des angulations différentes .. etcetc ... et comme tous le monde ,je suis passé PAR EXEMPLE , du traditionnel 39/52 au compact .......... avec beaucoup de réussite d' ailleurs au début de mon changement.
J' ai testé , la mode des pédaliers ovales , puis ronds , pour revenir à ' l' "ovalité" ........... etcetc .......... meme chose , pour une foule d' accessoires, que ce soit les pédales , les roues...... les selles........ bon ....Beaucoup d' entre vous , ont connu mon "garage à merdouilles" à l' époque ou j' étais dans ma phase de recherche technique ........