Grand Trail de la Vallée des Lacs


Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : jeudi 18 juin 2015 à 21h28


Les affaires reprennent ce Samedi pour les compères trailers et avec le Grand Trail de la Vallée des Lacs ...

87 km et 4445 D+ d'aprés Openrunner, c'est du costaud de chez costaud !!! Le parcours s'est encore un poil corsé par rapport à l'an passé. C'est d'ailleurs marrant parceque le GO Marc, alias Randoaski, nous a mis tout le bout ou je me suis égaré l'an dernier, dans l'autre sens ....

Cette année les horaires des "petits" parcours ont été modifiés pour que tout le monde arrive globalement ensemble ... Donc si je me retrouve une nouvelle fois tout seul, c'est kia un blème

Le descriptif du parcours par le boss ...

Ah puis comme promis, un petit descriptif pour votre gestion:
Km 0 – 1,5 : bitume hyper roulant, avant 500m bien raide et casse patte.
Une légère descente et on monte de façon assez homogène jusqu’au km 6, en empruntant essentiellement des gros chemins dans la station de ski alpin histoire d'étirer le peloton.
Km6 : c’est le carrefour du parcours : les filles de la natur’elles partent à droite, on se retrouvera là dans 66km sur le 85km et 41 sur le 55
On descend ensuite par une jolie monotrace sur 1,5km. Là le 27 km du lendemain part à gauche. Le 85 et 55 à droite.
On joue dans les piste de fond et passons devant le stade de biathlon, avant de remonter par un chemin roulant à la Chaume des Champis.
Km11 : Aire d’envol de parapente des Champis : de là vous voyez la ligne de crêtes que vous rejoindrez d’ici quelques temps : profitez du paysage
Peu après on prend une jolie monotrace (sentier de la Bourrique) pour rejoindre le chemin Marchal où se séparent le 55km et le 85 : Le 85 remonte vers le Collet de l’Etang le 55 descend vers le Pont Jean Dzour.
Km 13,7 : Collet de l’Etang : on rejoint ce qui pour moi est l’une si ce n’est la plus belle monotrace du massif. On commence par 3 km de descente. Puis on joue à monter et descendre pendant 5km avec des points de vue sur La Bresse dont celui de la Roche Beuty qui vaut bien une photo.
KM 21 : Ravito N°01. Jusqu’à ce ravito il va falloir vraiment bien gérer : ça se court bien surtout les 15 premiers km, ne vous laissez surtout pas emballer
Le bout qui suit le ravito commence à être du sérieux : 450 D+ en 2,5 km. La partie sommitale au-dessus du Lac des Corbeaux est ensuite assez technique même si le point de vue vaut le déplacement…
La suite jusqu’au ravito N°02 ne présente pas grande difficulté, mais elle est à gérer humblement.
KM 33 : Ravito N°02. Vous avez rejoint le parcours du 55km il y a 500m.
Vous n’avez fait « que » 12km depuis le dernier ravito. Néanmoins prenez le temps de vous y ressourcer, c’est ici que la course commence. Dites-vous que vous devez arriver au prochain ravito en étant quasiment frais…
On commence par une montée en monotrace assez douce jusqu’au lac de Blanchemer (1,5 km, 150 D+) puis ça se corse avant de s’adoucir et se raidir de nouveau jusqu’au sommet du Rainkopf.
Une courte mais raide descente et les 2 parcours se séparent à nouveau. Le 55 emprunte le très agréable et classique sentier des Névés.
Pour le 85 l’aventure continue : vous passez au pied du couloir du Rainkopf qui est mon spot préféré en ski alpi dans la massif. Le début de la descente sur l’alsace se fait dans une belle monotrace au début avant de rejoindre du franchement technique aux abords du lac de l’Altenweiher.
Vous descendez encore jusqu’au parking du kolben : soit 5km de descente depuis le sommet.
S’en suivent environ 4 km de montées alternant raidillons et parties douces mais sans rien de technique à part la traversée du ruisseau…
Reste plus alors qu’à se laisser porter par la jolie monotrace en descente sur le ravito N°03
KM 48,5. Ravito N° 03
Je vous le prédis celui qui sortira de ce ravito déjà bien entamé a très peu de chance de voir l’arrivée dans les temps. En effet, jusque-là il n’y a pas eu de véritable difficulté à l’exception de la montée après le 1 er ravito.
On commence par 530D+ en 2,6 km, avant 400m de pause à plat.
On poursuit par 2,5 km de sentier franchement technique : je déconseille à 95% des coureurs de tenter d’y courir : ça ne monte pas ou peu mais si vous voulez vous faire une idée de l’Echappée Belle c’est maintenant : profitez de la vue à la sortie de la forêt…. A la sortie du sentier on reprend 450m en 2 km…
Km 56 : Hohneck, point culminant de la course : il suffit de descendre sur le ravito N°04. Vous avez retrouvé les concurrents du 55km il y a 500m.

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : jeudi 18 juin 2015 à 21h36


Km 58 : ravito N04 : prenez le temps de vous refaire la cerise : la suite n’a rien à envier à ce que vous venez de faire : c’est le gros changement par rapport aux années précédentes…
On commence par une descente très roulante jusqu’à la station de ski de la Bresse : km 61,5. Ensuite vous allez enchaîner les petits coups de cul : après le premier vous allez vous farcir un petit yoyo dans ce qu’on appelle le petit sentier des Roches : pas la peine de trop chercher à y courir même si vous y êtes dans le sens « facile » : c’est parfois assez aérien, je n’aimerai pas venir vous y chercher… Certains vont le trouver très long (3,5km avec une moyenne horaire franchement basse), mais c’est aussi très beau…
Km 66 : ouf , voilà le lac de Lispach. Vous rejoignez le parcours du 27km. Une magnifique monotrace le long du lac sur des passerelles en bois pour vous détendre les jambes et on reprend un bon coup de cul : court mais raide… Un peu de plat et une descente bien raide avec du franchement technique en bas.
On remonte au Collet de la Mine comme dans le temps (1km à 30%) avant de descendre sur le lac dans encore et toujours du bien technique…
Une fois au Lac, le technique c’est fini. On profite du sentier du tour du lac et du ravito. Reste 14km…
On change rien aux autres années : le vilain coup de cul est toujours là, même si on a enlever la corde et taillé des marches en sortie…
Reste 250 D+ et 4km jusqu’à retrouver le point de séparation du matin.
C’est pas fini :
On retrouve les filles de la Natur’elle : un petit coup de cul (reste 3…) et voilà la courte descente sur l’Auberge de Grouvelin.
On prend la ligne de crêtes traditionnelle que l’on prenait les autres années en début de trail : on y retrouve juste une mini cote avant la Roche des Bioquets (plus que 2….)
Puis c’est la descente jusqu’aux environs du Tremplin de Saut de Gerardmer.
Km84 : Hou là qu’il va faire mal celui-là : il est tout court et pas si raide que ça mais là ça pique : reste 1.
Une bien belle monotrace ensuite jusqu’à la Chapelle de la Creuse. Là on reprend l’envers de l’an dernier : Y a rien : 70 D+, mais là je l’avoue c’est du vice parce qu’il n’est vraiment pas au bon endroit. Mais promis c’est le dernier.
En effet une fois au sommet il suffit de descendre d’abord cool sur le Xetté avant le final sur le lac qui vaut bien une antique descente du Tétras.
Voili voilou, reste plus qu'à vous attendre au départ :D

Les affaires sont prêtes .... On décolle demain matin pour Gerardmer, ou on retrouvera Snoopy et Nathalie.

Départ samedi matin à 4h ... .

On espère être rentrés avant la nuit et être encore en état pour profiter de la Fête de la Musique

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : jeudi 18 juin 2015 à 22h29


POUCET a écrit :

Les affaires reprennent ce Samedi pour les compères trailers et avec le Grand Trail de la Vallée des Lacs ...

87 km et 4445 D+ d'aprés Openrunner, c'est du costaud de chez costaud !!! Le parcours s'est encore un poil corsé par rapport à l'an passé. C'est d'ailleurs marrant parceque le GO Marc, alias Randoaski, nous a mis tout le bout ou je me suis égaré l'an dernier, dans l'autre sens ....


....... elle est bien bonne celle là..... Tu ne va pas te tromper deux fois de suite quand même....hihih Gillou


Bon et bien un sacré parcours pour vous deux...........Bonne chance et de tout coeur avec vous deux dans cette belle aventure en Vosges

BridoUltra 67

Message

Snoopy
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : dimanche 21 juin 2015 à 19h36


Hello a tous

me voila de retour de notre Trail avec coach Poucet

Bridou a écrit :

....... elle est bien bonne celle là..... Tu ne va pas te tromper deux fois de suite quand même....hihih Gillou

Je te rassure Bridou cette fois si l'on ne c'est pas tromper

Voici un petit CR de notre Trail...................

arrive pour moi en fin d'apres midi ou je retrouve Danielle et Poucet arriver un peut plus tot avec au programme Pasta party préparer par Danielle dans leurs Gite du weekend

L'on ne traine pas trop reveil a 2h30 pour un depart a 4h00 direction pour moi le camping ou j'ai garer mon Snoopymobil.......................au bord du Lac

voila mon dossard

3h45 l'on se retrouve sur la ligne de depart avec une meteo de m...e , pluie et 8°

Poucet et Jean-Yves

Poucet et Snoopy

Poucet tres pensif avant le depart

Voila c'est parti pour 87kms

1ere montee ou ca bouchonne

et la super meteo

Poucet qui est bien enmerder avec cette pluie et ces lunette

Et Snoopy avec la banane

nous voila sur les hauteur ou cela se degage un peut avant d'arriver au Lac des Corbeaux



Nous voila dans la montée du Lac des Corbeaux du costaud

un autre Lac mais connais pas le non

a nouveau Grosse montee..........Poucet qui a sortie les batons


et Snoopy la banane sur les cretes

Message

Snoopy
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : dimanche 21 juin 2015 à 20h09


La suite.................................

grosse descente et arrive au barrage de l'Altenweier



descente vers Mittlach ou ce trouve un ravito

et a nouveau superbe grosse montee vers le Kastelberg avec la meteo qui c'est ameliore

voila des copines

et un copain

une petite prise de vue de la montee

l'on arrive au Honeck et la jusqu'à la fin de la pluie a fond:~ donc plus beaucoup de photos
passage par un sentier avec que des pierriers et impossible de courir

...........

Voila le binôme trailleur ensemble toutes la course et nous passons la ligne d'arriver main dans la mains en 13h05 a la 47eme et 48eme places

retour au camping pour la douche mais passage par le Lac pour un Prelavage


Grosse nuit pour moi reveil a 8h30 et il pleut decide d'allez voir les départs des courses de dimanche avec un 27 qui compte pour le trail tour et la Courue pour decouvrir le trail 10kms je crois et les enfants les pauvres sous des trombes d'eau




Voila pour ce weekend trail mouiller

Merci a Coach Poucet pour ce trail ensemble du debut a la fin avec un petit cou de mou pour Poucet a mi parcours et un gros coup de mou pour moi des crampes d'estomac apres Longemer me suis enfiler 3tuc vite fais avec un verre de coca et cela ma couper les jambes mais Coach etais la pour me remontre le moral

Merci a Danielle et Nathalie pour nous avoir suivi et fais le ravito surtout avec cette belle meteo...................

A + Snoopy la Banane a fond pour 2015

Message

patakess
@ "The STAR " of Forum @

Voir plus


Date du message : dimanche 21 juin 2015 à 21h15


Bravo
encore une sacrée performance.

Vous êtes trop forts

Et merci pour le reportage. Prendre des photos c'est compliqué dans ces circonstances.

Patakess

Message

Aurore
Champion du monde du forum !!!

Voir plus


Date du message : dimanche 21 juin 2015 à 21h58


87 km et 4445 m de D+

Vous êtes de grands malades !!! C'est énorme !!!!

Un super méga bravo !!!
Pas top les photos ... mais vu le temps pourri, elles sont pas mal quand même !!!

Encore bravo !!! Et maintenant, une petite récup' ? Ou vous repartez tout de suite ?

Aurore

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : lundi 22 juin 2015 à 06h28


Snoopy a écrit :

Voila pour ce weekend trail mouiller

Bravo Thierry et merci pour le reportage ...

Balade récup annulée hier because temps de chiottes ... Plan B sieste , restau , visite de la confiserie , cinoche ...

Quand même la fête de la musique au sec ... Sympa

Cassé la Poucetmobile ... Le retour en Alsace va être chaud!

@+

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : lundi 22 juin 2015 à 06h49


POUCET a écrit :

Snoopy a écrit :

Voila pour ce weekend trail mouiller

Bravo Thierry et merci pour le reportage ...

Balade récup annulée hier because temps de chiottes ... Plan B sieste , restau , visite de la confiserie , cinoche ...

Quand même la fête de la musique au sec ... Sympa

Cassé la Poucetmobile ... Le retour en Alsace va être chaud!

@+


Bravo à vous deux. Encore une belle aventure difficile et quelle condition météo vraiment peu chanceuse pour vous dans ce genre de course difficile...
Sympa les photos Snoopy de votre aventure en Duo...
Bon repos à vous deux et le soleil qui arrive pour Mercredi sur la journée des Cols Suisses...
Le changement sportif va peut être un peu sportifs pour vous deux....


Cela restera toujours un mystére pour moi le fait de pouvoir pratiquer les deux disciplines aussi facilement....

Bon, faut dire que vous avez aussi de sacrés champions à coté de vous dans le genre , je roule comme un avion et je coure presque aussi vite....
Pour vous , les propos de Eric Leblacher , le champion cycliste bien connu qui était aussi avec vous sur ce Trail de Gérardmer....



Eric Leblacher raconte /

Voilà l'ultra trail de la vallée des lacs de Gérardmer(88) bouclé après 12h10 et 87km à parcourir.350 coureurs ont pris le départ à 4h du matin après avoir mangé fièrement leur plat de pates, leur gateau sport ou leur gateau de riz à 2h...!

C'est un ultra trail vraiment exigeant et technique, il fait parti des + techniques auquels j'ai pris part.
La pluie quasi continue depuis notre départ à 4h du matin et la fraicheur relative (5° au plus bas) ont rendues l'épreuve encore plus intense et éprouvante.

J'ai longtemps été pointé entre la 13e et la 15e place jusqu'à ce que je ramasse une belle gamelle dans une descente de montagne au km 46.
Elle m'a bien calmé et j'ai perdu un peu mes repères en descentes ensuite car j'ai ressenti une douleur au genou (parti depuis) et au dessus du pied (pas encore parti celle là par contre. J'ai ressorti l'artillerie lourde voltarene, compex, glace du coup).
Ma jambe gauche peu souple est un frein sur certains secteurs de course et elle m'oblige à la prudence parfois: je l'aime quand même...!

J'ai reculé au classement mais je termine néanmoins satisfait. Je suis toujours très content d'etre acteur de ces épreuves qui sont pour moi de vrais aventure comme j'aime.

Petit coup de pub pour le sac de trail KALENJI 9-14l que je portais en course pour la 1ere fois et qui est top. Idem pour les barres de céréales Fenioux longue distances véritable reservoir à énergie sur une telle épreuve.

L'ultra trail de la vallée des lacs est une épreuve éprouvante et j'ai fini un peu cassé pour être honnête !

Cassé certe mais avec mon tee shirt finisher enfilé fièrement le samedi soir pour filer à la fête de la musique au concert de Dany Brillant qui se produisait dans le village à 3km de chez nous !


à Mercredi Matin 5h30 au CCK pour aller voir les chamois Suisse à Andermatt........

BridoUltra 67

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : jeudi 25 juin 2015 à 21h55


GTVL .... V'la le blabla à Poucet

Le Trail de la Vallée des Lacs est l’un des plus anciens organisé dans le Massif Vosgien. C’est l’un des tous premiers auquel j’ai participé, au temps de feu le Challenge des Trails de l’Est, il y a une bonne quinzaine d’année.

A l’époque il n'y avait qu'une seule course, le parcours dépassait à peine les 50 km et le défi me paraissait énorme. Pour ma première participation j’avais beaucoup marché, j’avais maudit le passage coupe jarret dans le pierrier au dessus de Longemer et mes cuissots se souviennent encore de la dégringolade finale par la piste du tétras … Je m’étais juré qu'on ne m'y reprendrais plus, ''plus jamais ce truc''.

J’y reviens pourtant régulièrement, et toujours avec beaucoup de plaisir. L’épreuve à bien grandie depuis. Elle a posé ses valises sur les bords du Lac, musclé le programme qui s’étale maintenant sur deux jours, propose notamment une version ultra pas piquée des hannetons le Samedi, avant le bouquet final du Dimanche fièrement estampillé TTN ....

Samedi donc, de bon matin, un peu avant 4h, je retrouve mon compère Snoopy et Nathalie sur le site de départ. J’ai le plaisir et la chance d’être accompagné par Danièle … les filles vont faire cause commune pour nous suivre toute au long de la journée et nous soutenir sur les zones d'assistance tolérées. Et sans vraiment se concerter, Thierry et moi allons pour une fois faire course commune … D’habitude chacun part à son rythme, il y en a toujours un plus en jambes que l’autre et on se retrouve pour la bière à l’arrivée. Cette fois on s’est toujours retrouver à peu près dans les mêmes parages.

Après le fiasco de l’an passé ou je m’étais égaré a quelques kilomètres de l’arrivée alors que j’avais une pêche d’enfer, j’avais à cœur de bien gérer cette nouvelle édition. Mais je n’ai jamais trouvé de bonnes sensations, probablement un peu entamé par un début de saison chargé et perturbé par une gêne sous le talon droit m’empêchant de courir relâché. Une petite douleur apparue il y a un mois aux Marcaires, que j’avais mis sur le dos de ma paire de Brooks fatiguée … J’avais donc rodé une nouvelle paire de Kalenji XT4 pour l’occasion, mais le changement de chaussures n’y a rien fait. La désolante météo du jour m’a aussi plombé le moral …. mais bon, ça c’était pareil pour tout le monde.

Globalement Thierry était mieux que moi et a temporisé pour que je puisse recoller pendant la majeure partie de la journée. Et puis après Longemer c’est lui qui a pris un éclat et on a inversé les rôles pour finir ensemble avec les moyens du jour, 47 et 48ème en 13h05 … A défaut de performance, c’est un sacré bon moment partagé !!!!

Images du premier ravito, au Tennis de La Bresse ... Parmi les copains en course c'est Jean Yves qui passe le premier. En pleine bourre le Jean Yves, qui terminera 26ème en 12h26 .... Bravo Jean Yves !!!

Puis c'est Lionel ... Super jambes aussi pour mon copain facteur que je ne verrai pas vraiment de la journée. 25ème en 12h17, 3ème V2 ... Bravo Lionel !!!

Celui là vous le connaissez .... Elsaesser la banane ....

Une bonne descente, mais bon .... bof bof dans les canes ...

Randoaski s’était pourtant donné du mal à nous concocter un parcours au petits oignons, mêlant singles sauvages et belles pistes à courir, grimpettes ardues, passages techniques et descentes tout schuss, découvrant de superbes vue sur les chaumes, les forêt et les vallées … Certain le juge très technique, d'autre regrette des sections trop roulantes. Personnellement je le trouve bien équilibré, c'est un cocktail idéal pour trailer complet.

Même si les jambes n’étaient pas vraiment au RV, j’ai apprécié les petites nouveautés intégrées cette année. Notamment tout le début de parcours avec l’approche inédite et très ludique sur La Bresse. Puis toute la section autour du Lispach, bien qu’un peu tarabiscoté. Et même le vicelard petit raidard dans le final …

Pour ce qui est de la remontée vers le Hohneck après Mittlach je suis partagé. La variante imposée cette année par la météo est à mon sens plus trailistique que la version caillasse de l’an passée. Mais je dois reconnaître que je n’ai pas retrouvé l’émotion de 2014 en débouchant dans la combe sous les Crêtes escarpées, lorsqu’on aperçoit les copains du 55 tout la haut …

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : jeudi 25 juin 2015 à 22h14


Le parcours est un bien sûr élément majeur pour assurer le succès d’une épreuve. Mais il n’y a pas que cela ….

Au niveau des bémols, il est dommage que le ravito du Sotré ne fût pas couvert. Je suis passé alors que l’averse tombait drue et tout était trempé sur la table … On aurait eu canicule, cela n’aurait pas été mieux. J’ai quand même apprécié la soupe. Je me souviens pourtant d’une année ou les tables étaient installées dans une sorte de garage, à l’abri et à l’ombre …. Quant à celui de Longemer il était difficilement accessible à cause de la densité de coureurs, essentiellement du 55

Le top des ravitos c’était du côté de Mittlach, après une bien belle descente … cadre idyllique, tranquille, avec juste le petit rayon de soleil kivabien …

Au Sotré, ça caille, ça mouille ....

Mais on y retourne quand même ....

Génial de terminer ensemble ....

Si l’installation du site sur les bords du Lac apporte un confort logistique incontestable et aussi beaucoup de charme, le TVL a peut être laissé un peu de son âme et de son terroir sur les hauteurs de la Mauselaine … J’ai un peu la nostalgie du (vrai) petit déj proposé à l'époque, du Montagnard , de la Bière des Hauts , des bonbons des Vosges. Dommage que l'emblématique logo ai disparu du tee shirt finisher … Les premières éditions puis l'époque Raidlight nous avait habitué à mieux.

Podium filles ... Bravo les Miss ...

Podium hommes ...

Bravo aux vainqueurs du jour sur le GTVL, Stéphane Brogniart et Clément Posecak, arrivés main dans la main en un peu plus de 10h …. Un podium terroir et la preuve que l’esprit trail n’est pas qu'une utopie.

Je suis heureux d’avoir pu croisé quelques kikous durant le WE … Avec une mention spéciale à Philippe pour sa superbe performance, 7ème au scratch et bien sur 1er V2. Mais pour voir les Vosges sous le soleil, il faudra revenir ….

SCRATCH GTVL

Tiens, en voilà une idée ''cadeau'' pour l’an prochain : pourquoi pas un parapluie aux couleurs du TVL  … histoire de conjurer le sort !!!

Mais un trail ce n'est pas qu'une course ... Nous sommes restés à Gerardmer tout le WE et la météo ne s'est guere améliorée. Nous étions heureusement confortablement installé à la Résidence La Croisette et nous avons remplacé le programme balades de récupération initialement prévus par quelques réconforts gastronomiques et bonne tranche de rock à l'occasion de la Fête de la Musique.

Merci à Marc et à toute l'équipe de l'ASRHV … On compte sur vous pour améliorer encore et pérenniser cette très belle épreuve.


Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

Snoopy
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 26 juin 2015 à 13h08


Poucet a écrit :

Globalement Thierry était mieux que moi et a temporisé pour que je puisse recoller pendant la majeure partie de la journée. Et puis après Longemer c’est lui qui a pris un éclat et on a inversé les rôles pour finir ensemble avec les moyens du jour, 47 et 48ème en 13h05 … A défaut de performance, c’est un sacré bon moment partagé !!!!

Oui mais je devais bien cela a mon Coach c'est grâce a toi que j'ai trouver l'envie et le bonheur de faire tous ces Ultra..................................................

et merci a toi sur la fin après le ravito de Longemer je ne prendrais plus 3 tucs en même temps avec le coca

mais que du bonheur de partager tous ces trail avec toi ..............................la Juillet aout on a chacun sont objectif toi PBP + quelles petit trail je pense et moi fin Juillet la 6000D et fin aout UT4M la revanche..........................................

L'on retrouvera le binôme Poucet,Snoopy je pense sur le Marathon de Colmar le 13 septembre
et fin Octobre sur Les Templiers

A + Snoopy la Banane a fond pour 2015