FSA...RONDS .../ ROTOR ... OVALES ...???????????


Message

Date du message : dimanche 23 novembre 2008 à 20h06


Bientôt la fin de saison Vélo 2008 , et aussi cette année une expérience technique avec l' essai sur toute ma saison des plateaux ovales ROTOR .
Objectif pour moi ; voir la réalité sur le terrain de l' avantage ou non de ce systéme particulier de passer sur des plateaux ovalisés pour d ' une part , "effacer le point mort" au mieux dans le pédalage d'autre part, avoir une augmentation chiffrée sur un "chrono' éventuel ......!!!!!

Avant que je commente cette année d ' essai sur les Rotors ...... voilà quelques infos sur le système .

Les plateaux Q-Rings ROTOR tendent a devenir le produit incontournable. Ils augmentent la puissance par l'utilisation des zones efficaces du cycle de pedalage tout en reduisant la fatigue par reduction des points morts. En ameliorant la production de puissance, ils offrent de meilleures capacites pour grimper, accelerer et posseder un pedalage plus souple. De meme, les tendons sont soumis a moins de tensions car la distribution de l'effort est plus homogene sur un tour de pedale.
Leur forme revolutionnaire et leurs 5 possibilites d'ajustement assurent aux competiteurs de serieux avantages, valides par de multiples titres de Champion du Monde UCI.

Les Q-Rings, une optimisation de la mécanique?

Justement ces plateaux ovales, parlons-en. Pourquoi un plateau ovale serait-il plus efficace qu'un plateau traditionnel parfaitement rond? Après tout, il faut toujours appuyer pourrait rétorquer le compagnon de sortie, soucieux de conserver les traditions.

Le point mort

Lors du pédalage, la puissance fournie par les cuisses du cycliste n'est pas constante. Le mouvement de rotation du pédalier fait varier le bras de levier de la manivelle (donc le couple) sur lequel il appuie pour avancer. Ainsi, le bras de levier est maximal quand la manivelle est parfaitement à l'horizontale (ou à peu près, tout dépend des morphologies) car l'énergie fournie est intégralement transférée à travers la manivelle vers le plateau, puis la chaîne, etc.
Au contraire, quand la manivelle est parfaitement verticale, le bras de levier est nul et il n'est donc plus possible de transfèrer la puissance. La manivelle ne reste heureusement pas dans cette position: elle continue son mouvement de rotation grâce à l'inertie emmagasinée par les jambes du coureur, ses chaussures, les manivelles et pédales.

De son côté, le plateau dispose lui aussi d'un bras de levier qui correspond à son diamètre, donc à son nombre de dents. Plus il est grand et plus il transmet de couple à la chaîne. Le couple (en N.m) est fonction du bras de levier (longueur) que multiplie la force avec laquelle le cycliste appuie (en N).


Une variation du bras de levier

C'est à partir de ce constat que les fabricants ont développé les plateaux ovales: ils ont l'avantage de faire varier le diamètre du plateau et donc les bras de levier. Ainsi quand la manivelle arrive en position horizontale, la force est maximale, il faut donc placer le plateau pour que son bras de levier son maximal aussi pour optimiser la performance. Au contraire, quand la manivelle s'approche de la position verticale, il faut réduire le bras de levier pour faciliter le passage du point mort.
Chez Rotor, il existe une multitude de positions afin d'affiner le réglage en fonction des sensations. La position 3 intermédiaire correspondont au diamètre maximum du plateau quand la manivelle est à l'horizontale, ou en réalité un peu plus bas. Ainsi, un plateau de 53 dents Q-Ring correspond à un 56 dents rond quand la manivelle est en position horizontale, ou un 51 en position verticale. Voyez croquis ci-contre.
Il est possible de régler le plateau selon d'autres positions. Il en existe une multitude mais "seulement" 5 qui permettent de profiter pleinement du système. De petits poinçons indiquant la position près des trous facilitent l'installation.
En fonction des sensations, il est bien sûr possible aussi de dépareiller le grand plateau du petit.

Voila pour le coté technique ,sans rentrer trop dans le détail .

Résultats et Impressions "VIEUXBRIDOU"
J' avais sur mon compact FSA ........50 / 34 en pédalier rond traditionnel en début d ' année 2008 .

Je suis passé en ROTOR ....... toujours en 50/34 en pédalier ovale sur la totalité de la saison jusqu' à cette dernière semaine , c ' est à dire 16 000 km .

Message modifié le dimanche 23 novembre 2008 à 21h01 par PASCALAMOULINETTE

Message

Date du message : dimanche 23 novembre 2008 à 20h42


Difficile de résumer 11 MOIS de vélo en quelques lignes , mais je vais essayer de faire dans le " court" .......

1) Si je me place uniquement sur le plan "Résultats CHRONOS" et en restant le plus objectif possible , puisqu'il est toujours difficile de comparer sur 2 mêmes " cyclos" à une année d ' intervalle , son niveau personnel ; pas d ' avantage vraiment significatif sur ce point de vue là .

Attention , pas d' avantage négatif non plus........... je dirai que sur les " courses" et contre la montre perso que j' ai effectué pour comparer les 2 systèmes ( Ronds et Ovales) je n' ai pas vu de différences notoires ..... tout juste quelques secondes dans un sens ou d ' un l' autre . Des Broutilles .............

Difficile de dire si je suis plus performant avec ou sans les Rotors !!!

Par contre , grosse différence de sensations personnelles entre les 2 systèmes ......Je confirme que les plateaux Ovales donnent la sensation de pouvoir emmener plus gros qu' à l' habitude , de pouvoir grimper avec un peu plus d ' aisance sur la plaque .... , d ' avoir l' impression et la sensation d ' être plus "fort" ....!!!!!!!! surtout dans les forts pourcentages .

Alors éternel problème dans le monde du vélo .... entre la sensation et la réalité du CHRONO !!!!!!!

2) Par contre , comme ma façon naturelle de pédaler depuis ces dernières années est plutôt axée sur une grande vélocité , les plateaux ROTOR ( par le fait naturel de donner une sensation d'emmener plus gros ..... c' est à dire que sur un plateau de 50 dents par exemple , vous passez en "théorie" d ' un 47 à 53 dents entre la position basse et haute du plateau ovale ) m' ont donné du " fil à retordre" pour avoir un pédalage toujours fluide et "sans à coups ".

Autant sur le petit plateau je n' ai pas eu de souci d ' accoutumance , par contre sur le 50 dents , j' ai mis beaucoup de temps à trouver le bon réglage de position et le bon coup de pédale. J' ai longtemps eu la sensation jsutement de ne pas tourner "rond" ..........!!!!! et cela m' a beaucoup géné dans les 3 premier mois de mes entrainements.

Bien sûr j' ai aussi pris beaucoup de temps pour essayer les différents réglages possibles sur les rotor .
EN effet , en décalant les fixations sur les manivelles sur les 5 Positions différentes, ROTOR vous donne la possibilité d' augmenter le facteur " vélocité ou force" dans un sens ou dans un autre .

EN réalité , cela déplace tout simplement la place de l' ovale par rapport à la Manivelle ......... et donc sur le terrain , vous donne ces sensations là ......
Là aussi , il aurait été interessant de faire un comparatif chrono sur le même parcours avec trois positions différentes par exemple ............ Bon je ne suis pas allé jusque là mais j' ai essayé sur de nombreux kilomètres les positions 1 / 3 / 5 ....... ce qui correspond à la position standart et les positiosn extrêmes .

Résultats de mes essais à ce niveau là.............. LA POSITION STANDART 3 ....... sur les 2 plateaux .

Par contre , je pense que l' emploi de ces plateaux m' ont aidé sur la saison pour acquérir une plus grande puissance musculaire ....
Maintenant que je suis revenu au plateaux Ronsd depuis 2 semaines , je vois dejà toute la différence sur la terrain .
Est-ce seulement le fait des ROTORS ........ ou seulement mon niveau d' entraînement qui a progressé ..!!!! ceci est mystére et boule de gomme mais à niveau cardiaque égal, j' ai vraiment gagné au niveau de l' emploi des " braquets" surtout en montagne .

Paradoxe de l' ovale ......mais........ j' ai augmenté ma puissance et ma facilité à emmener plus gros qu' avant.... mais en quelques secondes sur les RONDS j' ai retrouvé en quelques minutes ma vélocité naturelle avec une vitesse de jambe bien supérieure sur les Plateaux Ronds que sur les Rotors

Pour info , aprés plusieurs mesures au niveau de ma cadence de pédalage , une différence de 30 tours-minutes entre les 2 systémes pour une même stabilité de bassin sur le vélo.

3) Pour l' aspect technique d ' utilisation , pas trop de problème de réglages au niveau dérailleur avant ou par rapport au saut de chaîne éventuel...........Globalement , avec SHIMANO DURACE ..... aucun souci ..... sauf un réglage au début un peu plus pointu de la fourchette dérailleur avant ,et surtout de l' inclinaison vers l' interieur de celle ci.

Les plateaux ROTORS sont extrêmements solides et rigides surtout ceux en version" chrono" et aucun problème de longévité à ce niveau là.

Message modifié le lundi 24 novembre 2008 à 11h56 par PASCALAMOULINETTE

Message

Date du message : dimanche 23 novembre 2008 à 20h53


Suite et fin ....................................Je devais faire dans le court

4) Alors, dernière constatation et pas des moindres , j' avoue que les rotors m' ont toujours donné satisfaction sur les "Longues Distances" au niveau fatigue musculaire et physique de mon corps.
Je peux dire que c ' est peut- être sur ce point que les Rotors sont le plus efficaces .
EN effet même au REV de 500 km ............. j' étais au bout du bout Physiquement , mais jamais le moindre probléme de crampes ni de fatigue excessive au niveau musculaire ...... et je peux dire que j' ai eu la sensation tout au long de la saison d ' avoir musculairement , un petit plus avec les Rotors .... et peut être de moins sentir la fatigue au bout du compte à l' arrivée ............... Bon toujours questiosn de SENSATIONS


Voila à peu prés le TOPO ...............

Ces commentaires n' engagent que moi BIEN SUR ............ et pour conclure , je reste quand même un peu partagé sur l' emploi des plateaux ovales par rapport aus ronds ........mais pas impossible quand même quej' y revienne un jour .......... à voir et à revoir .

Marrant de voir dans le cyclisme professionnel, que CERVELO et son équipe , vient maintenant sur ce systéme aprés il est vrai quelques essais dans les années précedentes chez d ' autres champions cyclistes ......... alros que la systéme existe depuis fort longtemps et pas que chez ROTOR , puisque d ' autre systéme comme OSYMETRIC .... sont beaucoup plus ancien sur le procédé .

On va voir l' évolution chez les pro d' un tel systéme . Bien que je ne sois pas trés influencé par le coté Marketing et commercial des Cyclistes professionnels qui a tendance à " brouiller et à modifier " la réalité envers le Matériel en tout genre , il est interessant qu' une équipe entiére essaye à fond ce systéme .

C' est tout " bonus" pour le fabricant qui va pouvoir tester et modifier ou améliorer l' ensemble de ces produits . La vitrine des Professionnels est toujouts le meilleur moyen de progresser dans ce domaine .


Maintenant , je décide quand même en 2009 de revenir sur les plateaux RONDS traditionnels.

Il est vrai que ma décision de revenir au plateaux ROnds en 2009 est aussi lié au faît de mon passage chez KERAUTRET et son FKC .

Cela seras peut être la deuxieme étape de mes experiences techniques sur le sujet . Donc rendez vous à la même période fin 2009 .......... et je vous dirai ce que j' en pense .......

Message modifié le lundi 24 novembre 2008 à 12h05 par PASCALAMOULINETTE

Message

Stéphane T.
Visiteur


Date du message : lundi 24 novembre 2008 à 09h53


Et bien moi je suis en Rotor depuis bientôt un an et je ne veux pas revenir en arrière.
N'étant plus compétiteur, je perdais de la vitesse de jambe et le coup de pédale fluide.
Je n'osais pas monter ce système de peur de dérailler en course.
Depuis que j'ai monté le système avec un dérailleur avant Campagnolo Chorus QS, pas un déraillement.
Je suis en position 3 pour le grand plateau et 3 aussi pour le petit plateau.
Je grimpe beaucoup plus facilement avec une bonne vitesse de jambes et surtout je ne coince plus dans les longs faux-plats au gros plateau.
Moi aussi j'ai remarqué que j'étais moins cuit en fin de sortie grâce à ce système.
Cervélo va rouler l'an prochain avec ce système. Sastre vient de gagner le tour de France avec et Rotor a aussi des titres de champion sur VTT et cyclo-cross.
D'ailleurs, les autres équipementiers veulent aussi se mettre à fabriquer de tels plateaux.

J'ai le pédalier complet, Rotor Agilis et les plateaux (52 x 40)
Les manivelles sont actuellement chez Rotor en Espagne. Problème de bruit (liaison entre l'axe intégré et la manivelle)
Je pense qu'ils vont me changer l'ensemble (ils ne discutent pas avec le SAV)
Je roule aussi avec leur potence qui est assez belle et surtout très légère. 106 gr en 110 mm.

Actuellement je roule avec des manivelles Shimano, mais je pense que comme toi, je vais remonter mon FSA à boitier céramique.

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : mardi 3 février 2009 à 23h55


Premier changement perso dans mon entraînement depuis 2 mois et la préparation de la saison 2009 et Gros Dilemme pour MOI...... en ce moment !!!!

En effet , comme je l' ai dis dans mon post précedent, j' ai repris mon entrainement 2009 SUR LES PLATEAUX RONDS classique..........avec vraiment à ce moment la , un gros doute à l' emploi des Rotor Ovales et mon adaptation à retrouver un pédalage "fluide"...........

2 mois d' entraînements depuis le 1 décembre........avec surtout un travail sur le Fonçier en grande parti sur une base du geste padalage ...... avec fin décembre un peu plus le travail de la force ..entrecoupé de quelques sorties courtes rythmées......

c' est à dire 2650 km avec en moyenne 10000 M de dénivelé par mois .
13 sorties en Décembre
15 sorties en Janvier

Bonne sensation générale pour moi ........ au niveau ... vélo pur , mais gros gros problémes depuis 15 jours surtout en augmentant le volume de difficultés des sorties ........

Beaucoup de douleurs musculaires quand je tape " un peu dans la machine' comme on dis ..... et je ne sais pas encore si c ' est le faît que cela fait que 2 mois que j' ai repris les plateaux ronds ou mon adaptation aux Rotors de l' année derniére qui fait que ma musculation n' est pas encore adaptée ..... aux changements !!!!

Gros Dilemme pour moi .............
Du coup ce week- end ...... je décide de remonter les ROTORS ovales et de faire 2 ou 3 sorties dures physiquements sans trop de retenue ....... pour voir les résultats sur ces problémes musculaires ..... et quelles sont mes sensations en remontant les Rotors!!!!......

Le résultat est incroyable......... et cela me rend super perplexe ...

Vendredi j' ai roulé 120 KM .... seul .... avec dans la sortie, un couvent st marc , Bannstein ... et osenbach ..... et tous le reste en plat avec vent assez soutenu ...........
Bonne moyenne tout au long de la sortie .......avec un bon travail au seuil..... en dessous de l' anaerobie sauf dans le Couvent st MARC ..... ou la j' étais au dessus ......
Résultat ........une sortie d' un peu plus de 4 heures SOUTENUE mais plutôt réguliére au niveau cardiaque et ryhtme de pédalage.

Samedi ..... 100 km...et 900 Mêtres de Dénivelé sortie de Club avec le GROUPE 1 et une sortie vraiment complétement folle ou la on a fait les "frapadingue" toute la sortie ....... plus de 32 km / H de moyenne avec sprints... , accélération , travail en force .... tout .... tout ... montée cardiaque à fond ....
j' ai même sur cette sortie dépassé de 2 puls mon maximun habituel de 196 Donc VRAIMENT une sortie à fond pour les jambes et le coeur comme on dis ........

Dimanche .... 90 km en récupération avec les 6 cck ..... mais bon ..... pas non plus la balade à 20 km / h .........

Résultat de mes essais .... sur le ROtor ........... j' ai plus envie de les enlever ..........!!!!!!!!!

2 fois moins de douleurs aux jambes que les jours derniers .... malgré les 2 SORTIES solides .....
Super sensation de ne plus avoir la sensation de " buter" sur le Devellopement dans les moments difficiles.......
Dans les ascensions ........... une dent de moins ........ peut être pas plus vite sur le Compteur au niveau de la vitesse d ' ascension mais la sensation de moins en "baver" dans les pourcentages .....

J' ai eu un peu de mal à nouveau sur le grand plateau à retrouver mon pédalage fluide ....... mais bizarrement ........ le samedi déja ..... c' etais ok à ce niveau la et j' ai eu l' impression de retrouver mes habitudes vélo ......!!!!!

Bon vraiment à ne rien y comprendre ...... Du coup GROS doute pour moi de continuer ma saison sur le nouveau vélo avec les plateaux ronds...... et grosse envie de reprendre les ROTOR OVALE .....

Bon je reste persuadé que cela ne me donne pas pluS de performance sur le chrono ... mais me permet d' être peut être moins fatigué sur une sortie longue et difficile ...

Tous les commentaires à droite ou à gauche sur les rotors vont dans ce sens la d' ailleurs........Une moins grande fatigue musculaire et peut etre une meilleure récupération et gestion de la longue distance.......

Le probléme reste entier...... que faire ........ et pas si facile à choisir .... et il faut faire vite dans mon choix
car le FKC arrive bientôt et techniquement même si j' ai l' accord de FRANCOIS KERAUTRET sur le choix de rouler en rond ou en ovale......... cela change la nature du pédalier DURACE 2009 qui est incompatible avec les ROTOR pour cause du nouveau systéme de fixation des vis cachées..... alors !!!!!! :p

Je me donne encore une bonne semaine d' entrainement avec les ovales ..... et si l' evolution est positive comme ce week-END......... et bien je vais sûrement repartir en ROTOR pour 2009

...............PascaLamoulinette..................................................@@@@@

Message modifié le mercredi 4 février 2009 à 00h10 par VieuxBridou

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : vendredi 13 novembre 2009 à 18h22


Marrant de faire " remonter "un vieux post ..... sur ces histoires de pédalier.....RONDS ou OVALES...

Juste pour résumer la suite de ce qui c'est réellement passé sur cette année 2009 ...

Mes réflexions ci dessous .... dataient de FEVRIER 2009 juste quelques jours avant de prendre livraison du FKC ........... monté en plateau rond classique durace , car techniquement François , ne pouvais pas adapté les anciens pédalier ROTOR avec son système particulier de son boîtier de pédalier......

Quand j' ai reçu le FKC , j'avais gardé le concept ROTOR sur le petit plateau 34 et ROND sur le grand plateau 50 DURACE..........

Bon ,'j ai vite vu après quelques semaines d' entraînements que le" mélange des genres " ne me convenais pas et pour résumer , j' ai eu énormément de douleurs musculaires dans les " cannes" avec ce système ... double..

Physiologiquement , il y avais quand même une forme de logique technique et médicale , que le le mélange des deux pédalages ne soit pas tip top ..... et je n' ai pas pris le risque de continuer dans cette voie........

Donc SAISON 2009 entièrement sur les "RONDS" ........ après ces quelques semaines ... de recherche ....

Bilan à ce jour ............. beaucoup de temps pour moi après une saison 200 entièrement sur les ROTOR à me réhabituer sur du traditionnel ROND............Beaucoup de différences musculaires sur les sorties trés dures......... et toujours une sensation de grimper moins bien qu' avant en rond qu'avec les ovales..!!!!!!!!

Je dis bien ......... sensation ........... pas toujours quantifiable sur un chrono .....

En tous les cas, je peux maintenant que je vais revenir en 2010 sur les Nouveaux ROTORS qui sont enfin adaptable au concept FKC , pouvoir vraiment comparé et analyser les différences ou pas entre les deux systèmes et sur le même vélo ........

Car , la différence du changement de vélo entre le GIRS ( avec les ROTORS ) et le FKC ( avec le DURACE rond ) est tellement gigantesque au niveau concept , et efficacité qu' il était difficile pour moi d' analyser seulement ,.......... le bien fondé ou pas des changements de plateaux ....

Voila ....... c' est fait.........2010 ...... je reviens au ovales....... et la je suis impatient de voir dans quelques mois ......... la réaction de mes " jambes et du chrono" sur ce systéme......et de mon adaptation à nouveau à ce systéme....

Voila donc les novelles manivelles 3D ROTOR 2010 ...... toujours avec mon 34/50 ........Je garde le montage en Position 3 que j' avais en 2008.

Nostalgie du 55 ....... .... parfois qui remonte à la surface ...........

...............PascaLamoulinette..................................................@@@@@

Message modifié le vendredi 13 novembre 2009 à 18h38 par VieuxBridou

Message

Michel_le_Lorrain
Champion du monde du forum !!!

Voir plus


Date du message : samedi 14 novembre 2009 à 13h59


VieuxBridou a écrit :

Marrant de faire " remonter "un vieux post ..... sur ces histoires de pédalier.....RONDS ou OVALES...

P'tite question qu'est ce que tu utilise comme dérailleur avant , un double ou un triple parce que avec l'oval il doit y avoir un gros écart entre le sommet du grand plateau et le creux du petit

et question subsidiaire, tu te fournis où Chez dulight

Merci et à la semaine prochaine

Michel

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : samedi 14 novembre 2009 à 19h09


Michel_le_Lorrain a écrit :

VieuxBridou a écrit : Marrant de faire " remonter "un vieux post ..... sur ces histoires de pédalier.....RONDS ou OVALES...

P'tite question qu'est ce que tu utilise comme dérailleur avant , un double ou un triple parce que avec l'ovale il doit y avoir un gros écart entre le sommet du grand plateau et le creux du petit

et question subsidiaire, tu te fournis où Chez dulight

Merci et à la semaine prochaine

Hello Michel............
Dérailleur avant DURACE shimano........traditionnel ..... aucun souci de réglage..........
Faut juste , régler la hauteur et l' inclinaison latérale de la fourchette avec beaucoup de minutie.
Parfois sur certain cadre, en fonction de la place de la bague de fixation ....... quelques petits réglages plsu pointus mais aucun problème avec la différence de hauteur de l' ovale...........

Pour le choix de l' achat....... celui la vient directement de chez ROTOR par l' intermédiaire de FKC ....... donc Francois ....... mais tu a le choix ..........Bastien chez Dulight .... ou Fred .....directement chez ROTOR ........ ou d' autres revendeurs ........

Fait gaffe ........ c' est assez rare pour être signalé ,le pédalier est vendu sans les plateaux et le prix affiché est aussi sans les plateaux ..............

Au final ....... avec 2 plateaux AERO ou traditionnels ..... le montant total de l' engin est assez élevé .... pour ne pas dire ... très CHER .......... par rapport à la concurrence CARBONNE........... bon toujours question de choix,mais je pense ... efficace si tu attends un mieux au niveau de la fatigue musculaire et de la récupération de tes " cannes" après des sorties dures et longues.....Bon on en rediscute dans quelques mois.... si tu veux .



...............PascaLamoulinette..................................................@@@@@

Message modifié le samedi 14 novembre 2009 à 19h09 par VieuxBridou

Message

Michel_le_Lorrain
Champion du monde du forum !!!

Voir plus


Date du message : samedi 14 novembre 2009 à 19h59


Ok merci , mais je ne changerai pas le pédalier , juste les plateaux , il en existe apparamment compatible avec le pulsion.

Michel

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : samedi 14 novembre 2009 à 20h16


Michel_le_Lorrain a écrit :

Ok merci , mais je ne changerai pas le pédalier , juste les plateaux , il en existe apparamment compatible avec le pulsion.


OUI...........pas de souci .... en effet......... j' avais oublié que tu gardais ton pédalier .......
Le modéle aéro est un peu plus lourd que le traditionnel........... mais plus rigide .... et peut être plus beau que le traditionnel troué ......... HIHIHI Pour le look ....... c' est quand même pas le top ... mais bon ..

Gamme ROTOR pédaliers

...............PascaLamoulinette..................................................@@@@@

Message

Michel_le_Lorrain
Champion du monde du forum !!!

Voir plus


Date du message : samedi 14 novembre 2009 à 21h41


VieuxBridou a écrit :

Le modéle aéro est un peu plus lourd que le traditionnel........... mais plus rigide .... et peut être plus beau que le traditionnel troué ......... HIHIHI Pour le look ....... c' est quand même pas le top ... mais bon ..

mais c'est pas grave, j'ai pas l'intention de rouler doucement, cela sera moins visible...

Et toi, tu retrouves la forme et les sensations

Bon dimanche cyclistique

Michel

Message

Michel_le_Lorrain
Champion du monde du forum !!!

Voir plus


Date du message : mardi 24 novembre 2009 à 22h50


Ben voilà les nouveaux plateaux ovales sont arrivés ce soir , donc montés ces soir ... mais pas essayés ce soir L'extérieur est un 50 dent en position 3 unique et l'intérieur est un 34 "classique" à 5 positions.

et avec le prolongateur de cintre que je trouve reposant pour l'hiver :

Vivement le week end prochain pour le test sur route...

Michel

Message modifié le mardi 24 novembre 2009 à 22h51 par Michel_le_Lorrain

Message

Michel_le_Lorrain
Champion du monde du forum !!!

Voir plus


Date du message : samedi 28 novembre 2009 à 20h44


Les premiers essais sont terminés... et les premières sensations étaient exellentes. Ce matin sortie de 110 petits km dans les bosses de la régions ... et le vent.
Le seul petit soucis a été pour descendre sur le petit plateau, j'étais déjà bien en prise à ce moment là.... à suivre

J'ai trouvé le pédalage assez fluide même si je n'ai pas spécialement mouliné. Si demain matin il ne pleut pas sortie de confirmation avec les restes d'aujourd'hui.

Michel

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : dimanche 29 novembre 2009 à 07h02


Michel_le_Lorrain a écrit :

.... Ce matin sortie de 110 petits km dans les bosses de la régions ... et le vent....

... ben, t'en as éparpillé partout .... le vent surement

Michel_le_Lorrain a écrit :

.... avec le prolongateur de cintre que je trouve reposant pour l'hiver

... ben voyons

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

Michel_le_Lorrain
Champion du monde du forum !!!

Voir plus


Date du message : dimanche 29 novembre 2009 à 14h18


POUCET a écrit :

Michel_le_Lorrain a écrit : .... Ce matin sortie de 110 petits km dans les bosses de la régions ... et le vent....
... ben, t'en as éparpillé partout .... le vent surement
Michel_le_Lorrain a écrit : .... avec le prolongateur de cintre que je trouve reposant pour l'hiver

... ben voyons

J'étais pas sûr de moi alors j'y suis retourné ce matin, mais dans l'autre sens... pour voir
Conclusion, il y a un peu moins de bosses 50 m de moins bizarre, y'en a une qui a dû s'envoller ....
L'mpression que c'était plus facile dans ce sens alors que le vent était sensiblement dans le même sens, lui, et peut être moins de rafales. La météo était idéale et les routes sèches et même par moment le soleil faisait des apparitions, de plus l'horizon était clair, plus la brume d'hier.
Coté plateaux ovales, toujours de bonnes sensations, j'ai même tourné 8 tr/mn plus vite qu'hier où je n'avais tourné qu'à 69 tr/mn en moyenne sur la sortie. La FC moyenne est tombée à 71% (76% hier) mais avec quelques km/h de plus probablement expliqué par une utilisation quasi permanente des machins reposants, tu sais poucet ?
Cette fois un petit pb à la descente du grand plateau au pied de de la cote d'Arry, la chaine s'est retrouvée entre les 2 plateaux et je me suis retrouvé au point mort , il a fallut que je m'arrête pour ré-engager les dents. A part cet "incident" aucun soucis, la montée des plateaux se passe bien.
Coté cuisses, pas de douleur ou autre ce matin au départ et cet aprés midi je le sent un peu mais sans plus. Va falloir trouver une grande montée pour les tester mais pour cela il va falloir attendre, nous n'en n'avons pas à proximité.

Michel

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : dimanche 29 novembre 2009 à 17h23


Michel_le_Lorrain a écrit :

.... La FC moyenne est tombée à 71% (76% hier) mais avec quelques km/h de plus probablement expliqué par une utilisation quasi permanente des machins reposants, tu sais poucet ?

Je vois que tu commences à maitriser le sujet

J'me d'mandes si j'vais pas essayer le machin en trail ...t'imagines le tableau

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

Michel_le_Lorrain
Champion du monde du forum !!!

Voir plus


Date du message : dimanche 29 novembre 2009 à 19h56


POUCET a écrit :

J'me d'mandes si j'vais pas essayer le machin en trail ...t'imagines le tableau

mais cela existe mon petit poucet, cela existe :

Michel

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : dimanche 29 novembre 2009 à 20h20


Michel_le_Lorrain a écrit :

mais cela existe mon petit poucet, cela existe ...

... de mieux en mieux ... reste plus qu'à monter DEUX porte-bidons

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : lundi 30 novembre 2009 à 20h56


Michel_le_Lorrain a écrit :

Cette fois un petit pb à la descente du grand plateau au pied de de la cote d'Arry, la chaine s'est retrouvée entre les 2 plateaux et je me suis retrouvé au point mort , il a fallut que je m'arrête pour ré-engager les dents. A part cet "incident" aucun soucis, la montée des plateaux se passe bien.

Hello Michel...........Bon ca va être difficile de concurrencer la" technique du Gif" de Poucet........

C' est le nouvel ARTISTE image du FOrum........... pas croyable..... le Gillou

Il dégaine aussi vite ....que son ombre ...

Bon ........revenons à la technique des Rotors
Si tu veux ne plus avoir , de souci avec la chaîne qui reste bloquée entre les deux plateaux .... ou qu'elle ne se mette pas trés bien dans les crantages.... et qu' elle glisse en quelque sorte sur les dents du petit plateau.... ou oui ca arrive ..........

Une fois , les repaires minimums et maximums ... bien réglé de la fourchette du dérailleur avant........ Incline légèrement l' ensemble du dérailleur avant vers l' intérieur ......... du vélo , en jouant sur le collier de serrage sur le tube de selle.....

En quelque sorte , mettre la fourchette du dérailleur avant , pas en complet parallélisme avec les plateaux , mais plutôt légèrement en biais vers l' intérieur......

Ceci afin d' augmenter , au moment de la descente de la "fourchette" , la poussée vers le bas de la chaîne....

Bon si tu n' a pas de collier de serrage ......... mais une fixation immobile...... alors UNE SEULE SOLUTION ........... tordre un peu le coté droit de l' arriére de la " fourchette dérailleur" ........ je l' avais expérimenté sur le DURACE 2009 du temps de mon Girs ... avec les Rotors...... aucun souci ... faut juste etre prudent ....à la manoeuvre ...

Allez pour finir ........ stylle "POUCET"............. un petit GAG du JOUR............

...............PascaLamoulinette..................................................@@@@@

Message

Michel_le_Lorrain
Champion du monde du forum !!!

Voir plus


Date du message : lundi 30 novembre 2009 à 21h28


VieuxBridou a écrit :

En quelque sorte , mettre la fourchette du dérailleur avant , pas en complet parallélisme avec les plateaux , mais plutôt légèrement en biais vers l' intérieur......

Ceci afin d' augmenter , au moment de la descente de la "fourchette" , la poussée vers le bas de la chaîne....

Bon si tu n' a pas de collier de serrage ......... mais une fixation immobile...... alors UNE SEULE SOLUTION ........... tordre un peu le coté droit de l' arriére de la " fourchette dérailleur" ........ je l' avais expérimenté sur le DURACE 2009 du temps de mon Girs ... avec les Rotors...... aucun souci ... faut juste etre prudent ....à la manoeuvre ...

Bon ben y m'reste plus qu'à appliquer tes bons conseils par contre, c'est une patte rivetée que j'ai donc pas moyen de faire tourner le dérailleur et pour plier le dérailleur, c'est du carbone, par contre il y a un petit degré de liberté angulaire au niveau de la fixation du dérailleur sur cette patte, l'appuis est rotulé. Donc je fais les réglages, les essais le week end prochain et le CR dans la foulée.

Merci et bons kilomètres,

Michel