Fil Blanc ....


Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : mardi 9 février 2016 à 08h43


ECRIN DE TRAIL

Passé la porte d’Alsace au Col de Saales, je prends la direction de la Grande Fosse. Tout un programme, on est dans les Vosges et ça sent le sapin .... Au Col du Las je bascule sur Launois, l’un des 7 hameaux qui constituent la commune de Ban de Sapt. C’est l’un de mes parcours d’entrainement favoris à vélo, j’adore ces petites routes bucoliques qui se tortillent sur ce verdoyant plateau au relief mollement tourmenté (dixit Wikipédia), planté entre le fief du Chevalier Brogniart et la vallée des Tr’ailleurs . Les Vosges sont décidément un sacré bon terreau à trailers de tous poils.

S’il faut attendre que les premiers jours du printemps pour trouver les premières cyclos, avec le trail on n’arrête plus vraiment … C’est donc ici, quasiment dans son jardin, qu’une petite bande de passionnés a eu la folle idée de lancer le Trail des Callunes pour ­ "valoriser le gout de l’effort, le dépassement de soi, proposer une épreuve dont les gens se souviendront ". Après une première édition en 2015 qui avait rassemblée quelques 280 participants nous étions plus de 500 cette année sur les 3 parcours proposés (24 km, 17 km, 10 km), pour un départ le Samedi à la tombée du jour. Pari réussi donc pour l’équipe d’organisation … Et à voir tous ces sourires à l’arrivée, le succès semble garanti pour les années à venir. Avec ou sans poudreuse.

Les quelques averses de neige la semaine précédente n’auront pas suffi à blanchir les flancs de l’Ormont. La troisième boucle qui anime le fil blanc de mon début de saison s’est finalement couru sans un pète de blanche. En dépit de quelques sections gadouilleuses, le rythme s’en est ressenti. Sur un terrain très roulant c’est sur un train d’enfer qu’il a fallu assurer pour venir à bout des 24 km parfaitement tracés dans la nuit vosgienne. Sur une durée de course à peu près équivalente, en tournant uniquement avec une boisson énergétique j’avais terminé au Gaschney puis au Rouge Gazon avec de la réserve sous la semelle. Mais Samedi j’ai dû sortir les gels pour m’arracher et j’ai terminé limite, bouffé par 2 jeunots dans les 500 derniers mètres, sans pouvoir accrocher.

Alors que de nombreux coureurs avaient déjà optés pour les tenues courtes j’avais prudemment conservé une tenue hivernale. Si la première montée m’a fait craindre le coup de chaud, je n’ai pas regretté mon choix plus tard quand le vent a nettement refroidi l’ambiance sur les zones dégagées. Je suis ravi de mes nouvelles Trabucco GTX qui se sont montrées irréprochables au niveau du confort et de l’accroche, j’ai terminé les pieds au sec … Il y a quelques années j’étais réservé sur l’intérêt du gore tex sur des chaussures de trail. Aujourd’hui je suis un inconditionnel de cette membrane magique en conditions hivernales.

Les Callunes c’était également l’occasion d’étrenner ma nouvelle Ferei HL40 reçu le matin même … Merci facteur !!! Pas de bol, mes deux Led Lenser historiques avaient rendu l’âme quasiment en même temps quelques jours plus tôt, après plusieurs années bons et loyaux services (9 ans pour la plus ancienne, 5 ans pour la plus récente). J’ai donc cassé la tirelire pour m’offrir cette lampe qui m’avait bluffé à chaque fois je m’étais fait dépassé par des coureurs équipés de cette arme absolue … C’est comme à vélo quand on passe au moyeu dynamo après avoir connu les loupiottes à piles. L’autonomie en moins bien sûr …. Elle est très simple d’utilisation, j’ai utilisé la puissance totale avec parcimonie, uniquement en descente. Mais même à mi régime elle est déjà exceptionnelle. Quel plaisir.

Je me suis régalé une nouvelle fois sur ce joli parcours qui m’a souvent rappelé le cœur de la Sainté, dans les Monts du Lyonnais … J’ai adoré les passages dans les tranchées, le passage au monument de la Fontenelle, les braseros dans les villages …

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : mardi 9 février 2016 à 08h47


C’est le plus fort qui s’est logiquement imposé sur le 24 km en 1h42’41’’ : Mickael Voirpy le vosgien de l’ES Thaon agrémente son palmarès fourni d’une victoire indiscutable. L’autre Mickael, Baradel l’alsacien du Colmar Marathon Club l’a accompagné un long moment avant d’être déposé dans la dernière grimpette. L’était un peu cuit qu’il m’a dit le Mickael, coiffé par un plus jeune encore pour la deuxième place, sans vraiment le savoir ….

Il est vrai que le final dans la prairie est difficile, les appuis sont tout mous, fuyants, et on navigue alors au milieu des coureurs du 10 km et du 17 km sans réellement savoir avec qui on fait la course … Mais tout ça est bien secondaire. Les champions locaux honorent l’épreuve de présence, avec notamment un joli podium de V1 (Stéphane Toussaint, Thierry Aubert, Stéphane Brogniart) ou encore l’inoxydable Denis Dupoirieux, meilleur performeur mondial V3 sur 24 h (236 km ... entre autres !!!! )

Scratch 24 km

Je termine avec un chrono de 2h13’07’’, 39ème au scratch, à deux minutes du premier V2 … J’étais à fond, je ne l’ai jamais vu (malgré ma Ferei super top), donc aucun regret.

Ce Trail des Callunes respire l’esprit de trail que j’aime. Sans tambours ni trompettes, mais avec passion, pour faire découvrir un terroir qui vaut le détour. C’est une magnifique réussite. Je prends déjà RV pour l'année prochaine !!!!

BRAVO et MERCI à Richard, Ingrid et toute l’équipe d’organisation de Ban de Sapt .....

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : mardi 9 février 2016 à 09h40


POUCET a écrit :

Je termine avec un chrono de 2h13’07’’, 39ème au scratch, à deux minutes du premier V2 … J’étais à fond, je ne l’ai jamais vu (malgré ma Ferei super top), donc aucun regret.


Et bien, sympa ton résumé Gillou et joli chrono. Une bonne préparation pour la suite de ta saison. . Pas loin du tout du 1erV2 même si tu ne l' a jamais vu dans ton rétroviseur, 2 minutes çà me parait pas grand chose à vu de nez Enfin je me rends pas bien compte de ce que cela représente dans ta discipline Trail..
En tous les cas , tu enchaînes super les courses et les aventures sportives...

Moi aussi, suis tombé grave en panne de lumiére sur le vélo, Dimanche soir lors d' une sortie reprise en pleine nuit noire de la forêt de la harth.... Quelle galére pour rentrer à Mulhouse les 20 derniers km...hi surtout avec cette météo de dingue que l' on se coltine depuis mon retour de Paris...

Bonne semaine Champion et en avant le Fil Blanc

BridoUltra 67

Message

Aurore
Champion du monde du forum !!!

Voir plus


Date du message : mardi 9 février 2016 à 11h34


POUCET a écrit :

ECRIN DE TRAIL
Je me suis régalé une nouvelle fois sur ce joli parcours qui m’a souvent rappelé le cœur de la Sainté, dans les Monts du Lyonnais … J’ai adoré les passages dans les tranchées, le passage au monument de la Fontenelle, les braseros dans les villages …

c'est trop top quand tu te régales ... car tu nous régales avec tes CR ... mon poulet !!

Aurore

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : mardi 9 février 2016 à 20h41


Aurore a écrit :

... tu nous régales avec tes CR ... mon poulet !!

Bah oui, YABON poulet cuit cuit ....

Merci Aurore !!!!!

Bridou a écrit :

... 2 minutes çà me parait pas grand chose à vu de nez

Sur un ultra c'est que dale. Mais sur cette distance ça fait 4 places au scratch !!!!

Bridou a écrit :

Moi aussi, suis tombé grave en panne de lumiére sur le vélo, Dimanche soir lors d' une sortie reprise en pleine nuit noire de la forêt de la harth.... Quelle galére pour rentrer à Mulhouse les 20 derniers km...hi surtout avec cette météo de dingue que l' on se coltine depuis mon retour de Paris...

Pas de bol ...

Chépa si c'est l'âge, mais j'ai pris l'habitude de glisser une petite frontale dans une poche quand je pars un peu "limite"

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

Snoopy
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 12 février 2016 à 23h05


Hello Coach.............

Voila mon programme 2016 de boucler enfin...........

21.02 Moselotte trail 23km
20.03 Petit Ballon trail 54km
03.04 Marathon de Milan 42 km
16.04 Rondes des Elfes 9km
08.05 Trail de Fort Besançon 48km
29.05 Marcaires cyclo ?? a voir avec championnat BMX d'Axel
19.06 Vallees de Lacs Trail 87km
26.06 Alsacienne cyclo ?
16.07 Course Rabseppi 13.2km
23.07 Trail du Beaufortin 100km en liste d'attente
30.07 6000D si refus au Beaufortin 68km
14.08 Haxafir 8.8km Orschwihr
27.08 Alpen brevet avec toi si tu est ok en camping car ou voiture
09.09 L'infernal trail 200km
24.09 la Fastienne 21km
23.10 Les Templiers 76km

Jolie petit programme je pense avec comme gros objectif l'Infernal vue que je n'est pas été retenue sur l'UTMB..........pour le beaufortinn je suis en 58eme sur liste d'attente en 2015 il on donne 120 dossard sur le liste d'attente donc pense avoir ma chance je recois la reponse debut juin sinon je retourne a La Plagne sur le 6000d .....................................

Alpenbrevet on peut allez ensemble la veille au soir en C.C ou le matin tot.................

Et le gros objectif avec l'Infernal pareil avec C.C la veille si tu veut................

Pour les templiers je regarde pour réserve un mobilhome a partir du jeudi 20.10 au jeudi 27.10 car moi je ne descend que le samedi mais comme cela tu pourra en profiter jeudi vendredi car moi je reste sur place après en vacances.....tu me confirme si ok...........

Voila Bon Weekend...............................

A + Snoopy La banane a fond pour 2016

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : samedi 13 février 2016 à 06h33


Snoopy La banane a fond pour 2016 a écrit :

Joli petit programme je pense avec comme gros objectif l'Infernal .....

Joli et costaud !!!!

Pour le Beaufortain il y a toujours beaucoup de désistement, donc je pense qu'il n'y a pas de problème pour toi. Tu sera pris ... excellent choix, un des plus beaux que j'ai fait.

Pour l'Alpen Brevet, Patrick H et moi nous avons déjà des piaules réservées avec Cyclosportissimo ... Mais il y aura peut être d'autres CCK interessés par ce superbe défi dans les grands cols Suisse ???? On part la veille (Vendredi) et on rentre le lendemain aprés une nuit de récup sur place.

Infernal ... Sympa c'est objectif commun !!!! J'espère que mon assistance preferée sera dispo pour ce (grand) WE. je crois que l'orga prévoit des hebergements .... donc à voir.

Templiers nickel au camping ... Peut être avec François ????

Bon, c'est l'heure d'aller courir ....

Bon WE aussi et RV à Cornimont la semaine prochaine ....

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : jeudi 18 février 2016 à 21h38


Les affaires sérieuses reprennent Dimanche prochain avec la 5ème édition du Trail Hivernal de la Moselotte , du coté de Cornimont. Et ce sera les retrouvailles pour et

Il a été plus sérieux que moi le champion d'Orschwihr en s'accordant un véritable break hivernal, pour repartir avec des batteries neuves vers de nouveaux objectifs ...

Sans jamais suivre de plan d'entrainement rigoureux, j'ai toujours respecté jusqu'à present les bases d'une préparation générale cohérente et structurée pendant les mois d'hiver ... Mais cette année, avec l'enchainement des trails blancs des la mi Janvier je n'ai finalement pas fait grand chose. Les séances de course à pied en semaines étant plutôt consacrées à la récupération (déjà !!!). On verra donc si l’enchaînement des courses peut compenser l'entrainement hivernal habituel ...

Jusqu'à present j'ai donc bossé l'intensité sur des courses de 2h. Avec les 28 km et 1500 D+ du THM, on passe un cap avec un temps d'effort probable entre 3h et 3h30 suivant l'état du terrain. Neige ou pas neige, dans quel état .... ???? Surprise, surprise .... Dans tous les cas c'est un parcours vraiment difficile. Il parait que l'on va courir dans le sens inverse des années précédentes ... Rien d'officiel sur le site, les organisateurs veulent peut etre reserver la "surprise" pour le briefing. On verra donc ....

La seule certitude c'est qu'il y aura une nouvelle fois un gros peloton au départ puisque le cap des 1000 inscrits est déjà passé ....

Avec le THM c'est aussi la rentrée du Trophée des Vosges .... Cette année encore je vais essayer de faires les challenges Montagne et Trail. Peut être bien ma dixième participation a ce sympathique challenge régional ??? J'ai du débuter en 2002 ou 2003, et je me souviens qu'a cette époque je me demandais comment j'allais pouvoir aligner 6 courses de montagne dans la saison. C'était une autre époque .... Comme dirais Bridou, "ça ne nous rajeuni pas" !!!!

Et puisqu'on parle du Bridou, l'un des points hauts du THM est situé à la Tête de Zéfeut ... C'est juste au dessus du fameux "petit" Col du Lauvy qui sera au programme des prochains Tri Côtes 200 et Tri Côtes 300 .... Pas sûr que je fasses le détour pour aller repérer

Je me suis fait une dernière petite sortie tranquille en fin d'aprés midi. J'avais glissé ma petite Petzl Tikka dans la poche pour le retour nocturne, à peine une petite demi heure. Elle est trés bien cette petite Petzl, souvenir de ma dernière particiation au Téléthon avec La Poste ... Le hic c'est que quand on s'est habitué à la Ferei HL40 et qu'on remet la Tikka, on a vraiment l'impression de courir à la bougie et forcement on met le frein à main. Enfin aux pieds. Etonnant ...

Affaire à suivre ....

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

Snoopy
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 18 février 2016 à 22h13


Hello coach

Hé oui on y est à se 1er rendez vous .....................

Sur qu' on aura la neige

Pour ce qui est de la coupure moi je n'avais pas le choix avec mon dos au total 2 mois de repos forcé mais est repris l'entraînement le 2 janvier avec de belle séances on verra bien si sa paye. En tous qu' a me sens en bonne forme

Voila donc à dimanche

On ce quand on est sur place

SNOOPY la banane à fond pour 2016

Message modifié le jeudi 18 février 2016 à 22h14 par Snoopy

Message

giggi
Maillot à pois du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 19 février 2016 à 08h56


merci à vous deux pour nous faire vivre et partager vos aventures....

bravos et à bientot

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : lundi 22 février 2016 à 08h53


Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

Snoopy
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : lundi 22 février 2016 à 19h56


Hello a tous

Voila 1er Trail 2016 de fait avec Coach Poucet ....................

Trail de costaud avec une meteo pas trop top pluie neige et beaucoup de boue.........

L'on se retrouve a Mosellotte au retrait des dossards..............
petit échauffement...



Les deux trailleurs sur la ligne de départ...........

c'est parti pour ces 28Km........

et déjà de belle montée.........

comme toujours je pars un peut plus vite que Poucet et c'est au 19eme KM qu'il reviens sur moi.....

je l'ai toujours en ligne de mir............

reste 5km mais Snoopy un peut dans le dur je me souvient d'une belle descente sur la fin et je c'est que Poucet adore cela ....................

l'on termine a de belle place Poucet passe la ligne 3 minute avant moi.............bravo a lui malgré une belle chute pour lui il a pris un bon bain de boue malheureusement j'ai oublier de le prendre en photo après l'arriver......................en espérant que le genoux na pas trop souffert dans la chute.........

et voila la bière de recup.............................

Rendez vous pour le Trail du petit Ballon le 20 mars.....................

A + Snoopy la Banane a fond pour 2016

Message modifié le lundi 22 février 2016 à 19h59 par Snoopy

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : lundi 22 février 2016 à 20h44


Snoopy la a fond pour 2016 a écrit :
Voila 1er Trail 2016 de fait avec Coach Poucet ....................
et voila la bière de recup.............................

Super content de te retrouver sur les sentiers .... Bravo Thierry !!!! Très belle course pour une reprise !!!!

Pas encore eu le temps de faire ma petite rédac, ça va venir ...

Le genou est encore bien gonflé, mais y a pas eu de torsion. Ça devrait se remettre avec un peu de repos ....

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : mardi 23 février 2016 à 22h23


THM ... on dirait qu'ça te gène ...

En dépit d'un programme plus chargé que ces dernières années, je n'aurai finalement pas beaucoup usé les Yaktrax au cours de l'hiver. Il restait bien un peu de neige mouillée sur les hauteurs de Cornimont, mais le Trail Hivernal de la Moselotte opus 5 de Dimanche dernier a surtout ressemblé a un bel hommage à Michel Delpech : on a marché dans la boue (surtout), couru dans la boue (quand même un peu), glissé dans la boue (beaucoup) et même plongé dans boue (eh oui, quand on aime ...).

Et nous étions encore plus de 1200 gorets répartis sur les deux parcours proposés, prêts à bondir par une température bien trop douce pour la saison et sous une pluie fine et continue. Avec comme d'habitude sur le THM une belle densité de champions sous l'arche de départ. Au milieu de toutes ces pointures il m'était agréable de retrouver les copains du Trophée des Vosges. Et bien sûr mon ami Snoopy et sa banane légendaire, qui faisait là sa rentrée après avoir connu quelques soucis physiques au cours de l'hiver.

Les gentils organisateurs avaient donc décidés de nous faire tourner dans le sens contraires des précédentes éditions ... Plus dur, moins dur ??? Les commentaires alimentaient les discussions d’après course. J'ai mis 5' de plus que l'an passé et j'ai perdu 22 places au scratch mais je n'ai pas trouvé le profil vraiment plus difficile. C'est plutôt les conditions de course qui m'ont perturbées, jamais je ne me suis senti à l'aise dans ce bourbier. Par contre, dans ce sens le ravito arrive très tôt et semble peut être moins bien placé. Aucune importance pour moi puisque je ne m’arrêtes jamais sur le THM, mais quelques uns ont du trouvé les 16 km après Saulxures un peu long.

J'ai pris une grosse tôle dans une des premières descente alors que je commençais a trouver la bonne carburation. Mon genoux droit a du taper un rocher et j'ai ressenti une violente douleur. Le temps de retrouver mes esprits et la dizaine de coureurs que je venaient de doubler m'avaient repasser ... Je suis reparti en pensant que la douleur allait disparaître progressivement. Et puis que dale ... sans être trop gênant pour courir , la sensation douloureuse ne m'a pas permis de courir relâché. Et je me suis vautré encore une bonne dizaine de fois ....

J'ai même fait quelques descentes raidasses sur les fesses, sans trouver le bon feeling pour profiter ... Au final ça fait cher, puisqu'en plus du genou j'ai laminé un collant et ma veste spéciale UTMB ... Snif snif. En plus quelle galère, à chaque fois que je voulais essuyer mes lunettes je barbouillait les carreaux de gadoue !!! Pffff ... Même au bon vieux temps du VTT sauvage, jamais je n'étais rentré aussi crade à la maison. Il a fallu passer toutes les fringues au jet avant de pouvoir les mettres une première fois dans la machine !!! Les organisateurs de trails hivernaux devraient chercher des sponsors chez les marchands de lessive ...

Mais bon ... C'était une bien belle journée de trail rustique, avec un niveau relevé, offrant comme d'habitude un podium de premier plan. Clement Posesack a balayé sa galère de 2015 pour s'imposer avec brio en 2h33'45 devant Benoit Thierry et Mickael Voiry. Et quelques autres pointures ....

Chez les filles, Sarah Vieuille semble imbattable dans les Vosges et s'impose logiquement en 3h10'25 devant Estelle Patou et Anne Sophie Mendoza .



Bravo à Thierry dont j'ai apperçu la casquette orange dans le dernier tiers du parcours et qui s'est bien accroché dans le final. Les jambes sont de retour et c'est une excellente nouvelle pour les belles classiques du début de printemps !!!!

Bravo les champions ....

Et merci a l'équipe du COHM pour cette organisation impeccable et toujours aussi conviviale. RV en 2017 pour la prochaine ....

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

Aurore
Champion du monde du forum !!!

Voir plus


Date du message : samedi 27 février 2016 à 12h19


Pfffff la la .... Pas top votre truc ...
Moi la boue, j'aime pas trop.... Ça colle aux pattes et dès qu'il y a une descente, je me crispe ....
Bravo à vous 2 ... Pas facile ce truc, quand tu vois les photos ...

À se demander si la neige (voir le soleil, soyons fous !!!) c'est pas mieux !!!

Bonne récup mon poulet, force pas trop avec ton genou ...
Danièle est aux petits soins ???

Bravo Thierry ... Et merci pour les photos et le CR ...

Aurore

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : dimanche 28 février 2016 à 20h29


Aurore a écrit :

Bonne récup mon poulet, force pas trop avec ton genou ...
Danièle est aux petits soins ???

Je ne vais surtout pas me plaindre ...

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....