Fantastique Jean Pascal ROUX ............ en LIVE ....


Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : lundi 15 juin 2009 à 15h30


Jean Pascal ROUX ..................2 éme du RPE il y a 15 jours .............


© Vélo 101 Jean-Pascal Roux est décidément un homme de défis. Des défis de longue haleine. Il y a trois ans, le Vauclusien avait réussi la prouesse d'escalader onze fois en vingt-quatre heures le Mont Ventoux par Bedoin (le versant qu'emprunteront les cyclos de l'Etape du Tour le 20 juillet puis les coureurs du Tour de France cinq jours plus tard). Un record extraordinaire qui a suscité l'admiration de tous. Aussi, si le cyclosportif n'avait plus rien à prouver à personne, il s'est mis en tête de s'attaquer au record du monde de distance effectuée sur un vélo en vingt-quatre heures. Le record est détenu depuis septembre 2004 par le Slovène Jure Robic, qui avait parcouru 835 kilomètres en vingt-quatre heures, soit une moyenne de 34,8 km/h. Jean-Pascal Roux tentera de s'en approcher lundi 15 et mardi 16 juin prochains sur un circuit de Caderousse, dans le Vaucluse.

Jean-Pascal, pourquoi te lances-tu ce nouveau défi sur 24 heures ?

"Je tenais à retenter ce genre d'expérience. Monter le Ventoux sur 24 heures avait déjà été fait. Il y avait éventuellement la grimpée de l'Alpe d'Huez, qui n'a jamais été réalisée sur 24 heures, mais je n'ai pas le gabarit du grimpeur-type. J'ai plus un gabarit de rouleur et je pense avoir certainement une performance supérieure à faire sur du plat qu'en montagne. Je m'aperçois que c'est dans l'air du temps, c'est un peu à la mode. Beaucoup de gens ont eu la même idée que moi en même temps. Les tentatives de records sur 24 heures fleurissent. Un Espagnol a échoué sur piste à Bordeaux, Jean-Michel Richefort va y prendre part ce week-end, et d'autres sont en préparation."

Depuis quand y penses-tu ?

"J'y pense depuis l'automne. Je vais utiliser un vélo de contre-la-montre, type triathlète. Ce n'est pas un chrono-prologue mais plutôt un triathlon longue distance. Je serai équipé d'un matériel homologué par l'Union Cycliste Internationale pour les contre-la-montre."

Quelle est l'ambition secrète ?

"Après le Raid Provence Extrême, que j'ai fini très bien, j'ai revu un petit peu les ambitions à la hausse. Je me suis dit qu'il n'était pas si inconcevable de penser que le record de Jure Robic, de l'ordre de 835 kilomètres, était peut-être faisable. L'objectif que j'avais en tête était plutôt de 800 kilomètres, mon objectif minimum étant le 738 kilomètres du record de France. C'est le minimum que je me fixe. A 800 kilomètres, ça fait du 33 de moyenne et ça reste raisonnable. S'il n'y a pas de souci, je pense pouvoir tenter le record du monde."

Pour effectuer cette distance, tu as reconnu plusieurs parcours avant de jeter ton dévolu sur celui de Caderousse, pourquoi ?

"L'idée était de trouver un circuit relativement plat, avec un bon revêtement. L'idéal aurait été une portion d'autoroute en construction, mais là j'ai trouvé, dans le département du Vaucluse, où je réside, un circuit de plus de 17 kilomètres. C'est intéressant de le faire à la maison. Le seul point noir, c'est qu'il risque d'y avoir du mistral autour du Rhône."

Le mistral, c'est pour toi la principale source d'inquiétude ?

"L'avantage, c'est qu'habitant le Vaucluse, je peux reporter ma tentative du jour au lendemain s'il le faut. Le faire à la maison permet de reporter, ce qui n'est pas possible si on loue une piste privée ou si on fait ça sur autoroute. Ca donne une certaine souplesse, c'est indéniable. Je crois en ma bonne étoile. Je n'ai jamais reporté mes tentatives sur le Ventoux car la météo a toujours été clémente avec moi. Il n'y a pas de raison que ce ne soit pas pareil le lundi 15 juin."

Comment le record va-t-il être officialisé ?

"Je me suis renseigné auprès du comité régional afin de savoir quelle était la solution la plus juste pour mesurer au mètre près ces 17,2 kilomètres. Faut-il faire venir un géomètre, ce qui risque de coûter un peu cher, ou bien peut-on le mesurer avec un GPS, qui est un outil juste à un ou deux mètres près."

© Vélo 101 Comment vas-tu gérer l'alimentation dans cette dernière semaine ?

"Je vais aborder le record comme j'aborde une cyclosportive. Manger des pâtes les trois-quatre jours précédents. Je vais aussi essayer d'utiliser certains produits comme de la choline, de la caféine et de la L-Carnitine. Des produits qui sont tout à fait autorisés. Il paraît que ces trois produits en complément permettent une meilleure utilisation des graisses. C'est exactement ce que font les bodybuilders pour s'assécher. Ils utilisent ce procédé-là pour cramer leurs graisses avant une
compétition. Ce n'est pas dans ce but-là que je vais l'utiliser mais pour mieux utiliser les graisses le jour J puisque l'essentiel de la carburation va être lipidique et non pas glucidique."

...............PascaLamoulinette..................................................@@@@@

Message modifié le lundi 15 juin 2009 à 15h32 par VieuxBridou

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : lundi 15 juin 2009 à 15h31


Incroyable , il est parti ce matin à 9 heures du matin ......................pour un truc de fou !!!!

Interview de Jean-Pascal Roux : "moins il y aura de temps à l'arrêt et meilleure sera ma moyenne, meilleure sera ma distance."

© Vélo 101 Lundi prochain à 9h00 du matin, Jean-Pascal Roux s'élancera à la conquête d'un défi majeur : parcourir le plus de kilomètres possibles en l'espace de vingt-quatre heures. Il aura alors deux tours d'horloge devant lui pour accomplir un maximum de kilomètres sur un circuit tout plat déniché autour de Caderousse, dans le Vaucluse. Un tel défi a déjà été réalisé. En septembre 2004, le Slovène Jure Robic avait parcouru 835 kilomètres en vingt-quatre heures, soit une moyenne de 34,8 km/h. Jean-Pascal Roux vise une performance supérieure. Recordman du monde du nombre d'ascensions du Mont
Ventoux en vingt-quatre heures (onze grimpées réalisées au printemps 2006), le Vauclusien nous met dans la confidence d'un défi pour le moins épique. Une tentative de longue haleine que vous pourrez suivre en direct sur Vélo 101 dès lundi 9h00.

Jean-Pascal, décris-nous le vélo que tu vas utiliser pour ce challenge ?

"Le BMC est une Formule 1, il n'y a qu'à voir la photo vous voir que ce n'est pas le vélo de monsieur Tout-le-Monde. Je crois que n'importe quel pro du ProTour aimerait bien courir sur un vélo comme ça. C'est un vélo qui est vendu 9400 euros, cadre et fourche. C'est vraiment du beau matériel pour passionné, pour amoureux de vélo, et je remercie BMC de m'avoir fourni ce genre de matériel."

Comment envisages-tu de tenir vingt-quatre heures sur un vélo de contre-la-montre ?

"Ces vélos-là ne sont faits que sur mesure. Il est clair qu'à ce prix-là je n'ai pas pu me faire un vélo sur mesure donc j'ai pris un vélo existant. Ca irait très bien pour une poursuite mais pour tenir vingt-quatre heures, il a fallu que je fasse fabriquer des entretoises pour rehausser le poste de pilotage parce qu'il me faut une position style triathlon de longue distance et non pas poursuite."

Les rehausseurs, c'est un menuisier du même nom que toi qui les a réalisés...

"C'est étonnant, c'est quasiment mon voisin, il habite à Bédoin, à 200 mètres de chez moi. Effectivement, le temps pressant, je ne pouvais pas faire faire des rehausseurs en aluminium ou en carbone, comme l'aurait sans doute mérité le vélo, mais on a fait ça en bois plein. Ca rajoute quelques dizaines de grammes au vélo mais sur du plat, ce n'est pas ce qu'il y a de plus important."

Quel choix as-tu fait pour les roues ?

"Pour les roues, j'ai choisi Corima, notre voisin drômois. J'ai choisi des roues trois bâtons qui allient performance et légèreté. J'ai aussi la possibilité d'avoir une roue paraculaire, qui n'apporte toutefois pas grand-chose en-dessous de 40 à l'heure. Et s'il y a du vent, c'est plus instable à conduire."

Parlons braquets. Quels braquets penses-tu employer durant ces vingt-quatre heures ?

"Je pars avec un plateau de 53 dents et j'aurai une cassette toute classique, une 12/25 ou une 12/23. Je devrais utiliser 14, 15, 16 préférentiellement, peut-être 13 aussi quand j'aurai vent dans le dos. Je mise sur une cadence de pédalage de 83 à 85 tours/minute au début, un peu moins sur la fin, ou j'envisage davantage d'avoir une cadence de 78/80 tours. J'utiliserai un plateau Rotor, ayant préféré un plateau patatoïde pour éliminer le point mort et pour que l'effort maximal se fasse jambe plus tendue afin de limiter les contraintes de compression au niveau de la rotule. Sur vingt-quatre heures, mes vieilles jambes de 45 balais risquent de souffrir !"

A quelle puissance moyenne penses-tu pouvoir rouler pendant ce défi ?

"On a fait des tests avec Xavier Nési, de chez Esphi à Toulon. On estime ma PMA entre 470 et 500. Sur ce genre de défi, on peut supposer que la puissance moyenne pourrait tourner autour de 85 % de ma PMA, ce qui veut dire que je devrais être aux alentours de 220/230 watts peut-être au départ, puis que je finisse à 210/220 watts. Ce serait super si j'arrivais à faire 220 watts de moyenne. Il est clair qu'à cette puissance le record du monde serait dans mes cordes. Après, ce record ne va pas seulement se jouer sur le vélo mais principalement sur le temps passé à ne pas pédaler. Moins il y aura de temps à l'arrêt et meilleure sera ma moyenne, meilleure sera ma distance."

Justement, quel tableau de marche t'es-tu fixé ?

"Je vais clairement partir sur un tableau de marche de 900/920 kilomètres. Je vais partir au-dessus de 37,5 de moyenne, ce qui ferait 900 bornes. Je vais partir pratiquement à 38 de moyenne, aux alentours de 230 watts. On verra bien jusqu'à quand je tiens à ce rythme-là. Normalement ça pourrait durer suffisamment longtemps si mon dos me le permet surtout."

...............PascaLamoulinette..................................................@@@@@

Message modifié le lundi 15 juin 2009 à 15h31 par VieuxBridou

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : lundi 15 juin 2009 à 19h33


Suite................

A quelle puissance moyenne penses-tu pouvoir rouler pendant ce défi ?

"On a fait des tests avec Xavier Nési, de chez Esphi à Toulon. On estime ma PMA entre 470 et 500. Sur ce genre de défi, on peut supposer que la puissance moyenne pourrait tourner autour de 85 % de ma PMA, ce qui veut dire que je devrais être aux alentours de 220/230 watts peut-être au départ, puis que je finisse à 210/220 watts. Ce serait super si j'arrivais à faire 220 watts de moyenne. Il est clair qu'à cette puissance le record du monde serait dans mes cordes. Après, ce record ne va pas seulement se jouer sur le vélo mais principalement sur le temps passé à ne pas pédaler. Moins il y aura de temps à l'arrêt et meilleure sera ma moyenne, meilleure sera ma distance."

Justement, quel tableau de marche t'es-tu fixé ?

"Je vais clairement partir sur un tableau de marche de 900/920 kilomètres. Je vais partir au-dessus de 37,5 de moyenne, ce qui ferait 900 bornes. Je vais partir pratiquement à 38 de moyenne, aux alentours de 230 watts. On verra bien jusqu'à quand je tiens à ce rythme-là. Normalement ça pourrait durer suffisamment longtemps si mon dos me le permet surtout."

© Vélo 101 Concrètement, combien de fois et quand penses-tu poser pied à terre ?

"J'aimerais m'arrêter le moins souvent possible ! Je pense qu'il faudra faire des arrêts pipi déjà ! Pour ça je pense qu'il est préférable de s'arrêter, ça me détendra le dos. Ensuite, il faudra certainement s'arrêter au moins une fois pour gonfler les boyaux, parce qu'ils ne tiennent pas à une pression convenable sur vingt-quatre heures, ce n'est pas fait pour. Au bout de douze-quatorze heures, je m'arrêterai pour regonfler un peu. Ce sera peut-être l'occasion pour moi de faire un tour sur un vélo plus
classique pour changer un peu la position, ça détendra. J'espère que ce sera tout ! Comme je le disais, mon dos reste la grosse interrogation. Si j'ai vraiment trop mal, peut-être faudra-t-il que je m'arrête pour faire quelques étirements."

Quel vélo secondaire utiliseras-tu ?

"Je vais recevoir un vélo BMC relativement classique, un vélo de route sur lequel on tunera peut-être un petit peu. On mettra la roue paraculaire dessus. Il s'agira d'un vélo pour se reposer, peut-être pour finir les dernières heures si la position de chrono est trop insupportable."

Tu vas utiliser le système SRM, pour quelle raison ?

"Il y a deux intérêts. Le premier est de pouvoir être relativement constant en watts. Si des fois il y a du vent sur une partie, même si je vais à 30 à l'heure, il ne faudra pas que je force plus. Ca me permettra d'avoir un retour sur ma puissance. Et puis ça me servira aussi à m'occuper un petit peu l'esprit. Je regarde les chiffres et le temps passe beaucoup plus vite."

Le choix de la selle a également dû faire l'objet d'une étude approfondie ?

"J'utiliserai une selle ISM, l'Adamo Racing. Ce n'est pas la plus esthétique mais elle est spécifiquement faite pour ce genre de défi, c'est-à-dire rouler longtemps avec une position très allongée. Sur une selle classique, on est constamment assis sur les parties molles, et on n'y reste pas vingt-quatre heures. Avec cette selle non fermée à l'avant, qui finit par deux becs, le périnée ne reçoit pas de contrainte. C'est je crois la seule selle qui me permettra d'utiliser ce type de vélo sur vingt-quatre heures. Avec une autre selle, je ne serais pas parti."

Et qu'en sera-t-il de ton équipement vestimentaire ?

"J'aurai un casque profilé Bell. Je désespérais de trouver un casque qui me convienne. C'est le seul casque que j'ai trouvé qui me permette d'avoir la queue du casque bien positionnée, et non pas en l'air, sans se casser les cervicales. Très souvent, pour avoir le casque en bonne position, on est obligé de relever énormément la tête, ce qui n'est pas grave pour un chrono court mais qui est insupportable pour un chrono long. Le Bell est mieux pensé et permet d'avoir une position aérodynamique sans efforts à faire au niveau des muscles cervicaux. En plus, il est splendide ! Côté tenu, j'aurai le top du top avec une combinaison Assos, à la fois belle et confortable au niveau de l'assise. Comment allier beauté, performance et confort."

...............PascaLamoulinette..................................................@@@@@

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : lundi 15 juin 2009 à 19h34


De quoi sera constituée ton alimentation ?

"Ce sera beaucoup de liquide. Sur ce type de vélo, on a tendance à oublier de s'alimenter. On a tellement les deux avant-bras collés que c'est un peu technique. Si je lâche les mains du guidon, je me crispe encore plus. Ca va être un petit peu difficile de s'alimenter correctement. Il y aura certainement une petite perte de temps à chaque fois que je prendrai un bidon ou que je m'alimenterai en solide, mais il faudra le faire ! Rien d'extraordinaire dans mon alimentation, je vais un peu mixer tout un tas de produits et de marques, des goûts que j'aime bien. J'écouterai pas mal mes envies, lesquelles vont changer au fur et à mesure des heures qui passent. Si mon corps réclame une pizza ou un sandwich au saucisson la nuit, c'est ce qu'il faudra que je prenne."

Pour ton record sur le Ventoux, tu avais pris le départ à 5h00 du matin, cette fois tu as choisi de partir à 9h00, pourquoi ?

"Je me suis aperçu au RPE que j'étais un peu dans le dur au petit matin entre 3h00 et 6h00 du matin. Aux heures où j'aurais dû finir, je n'étais pas forcément très bien. Par contre, à l'heure où on se réveille d'habitude, vers 7h00, j'ai retrouvé mes forces, et j'ai terminé vraiment très fort de 7h00 à 9h00. J'ai pensé qu'il serait bien de conserver ces deux heures pour finir mon défi. Ca permet de partir à 9h00, c'est plus facile pour l'assistance comme pour les photos."

...............PascaLamoulinette..................................................@@@@@

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : lundi 15 juin 2009 à 19h34


Suite ...................

Du défi du Ventoux, quels éléments as-tu gardés pour une telle tentative ?

"Je reviens du RPE, que j'avais très mal préparé, et je me suis aperçu que toutes mes boissons étaient des boissons pour l'effort, sucrées, que j'ai réussi à boire jusqu'au dernier bidon. C'est sûr que je prévoirai quand même, dans la deuxième partie, des petits sandwichs au jambon pour ne pas manger que des aliments de l'effort hyper sucrés."

Sur le RPE, tu as effectué un quart du temps sur un vélo de triathlon. Cette fois, il va falloir tenir 24 heures, comment l'envisages-tu ?

"C'est un peu la grande inconnue de savoir si mon dos, mes articulations, vont supporter une position relativement statique pendant aussi longtemps. Maintenant, on a le droit de se mettre en danseuse, de se redresser de temps en temps, même si on perd un peu en efficacité et en aérodynamisme. Au pire, j'aurai un vélo de rechange pour éventuellement faire un ou deux tours sur un vélo classique pour détendre les muscles les plus sollicités par cette position aérodynamique."



Sacré champion ......................Heureusement qu 'il n' etais pas bien préparé au RPE !!!!!!! LE BOUGRE ..........

Bon , je rigole ......Jean Pascal est un cycliste hors norme et .... quand on voit ces résultats velo ..... 11 ventoux en 24 heures .... etctec .......... ces résultats cyclosportives depuis des années sont exceptionnels... et maintenant ........ peut etre un record du monde de distance sur 24 heures ....... peut être mieux que la fabuleux JURE ROBIC .... qui va partir dans quelques heures pour une nouvelle victoire à la RAAM au états unis ....

Quoi dire ........ de ce champion ............ Il a la classe sur un vélo ............. des jambes fabuleuses ............. et un plaisir immense de l' avoir un peu cotoyé sur le RPE mais seulement de loin ......... trop fort ..... le Maestro !!

RESPECT TOTAL .............


Si vous voulez suivre en direct ........ sa tentative de record ............. voila le lien
Toutes les heures ............. le résumé est mis à jour ............. GENIAL et courage Jean Pascal .... on est avec toi ....

24 heures ........record JEAN PASCAL LIVE....

...............PascaLamoulinette..................................................@@@@@

Message

REVEUR
Visiteur


Date du message : lundi 15 juin 2009 à 21h42


Impressionnant !

En plus il est en avance sur le record du monde de Jure Robic (la référence mondiale en ultra et récent vainqueur de la RAS),Jean Pascal est en train de réaliser un truc de dingue !

Je réalise maintenant que ta place au RPE mon cher Pascal ,a quelque chose d'énorme vu les grosses pointures qu'il y a devant !


Vas-y Jean Pascal on est tous avec toi !!!

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : mardi 16 juin 2009 à 00h08


Incroyable Jean Pascal ROUX ....... ca marche super top pour son record sur 24 heures .....

Il est une peu plus de Minuit maintenant et ...............


Nombre de tours Temps au tour Moyenne du tour Moyenne générale
Kilométrage cumulé Temps cumulé

1 26'13" 39,229 39,229 17,141 26'13"
2 26'20" 39,055 39,142 34,282 52'33"
3 26'21" 39,031 39,105 51,423 1h18'54"
4 26'41" 38,543 38,965 68,564 1h45'35"
5 26'48" 38,375 38,847 85,705 2h12'23"
6 26'38" 38,616 38,808 102,846 2h39'01"
7 26'56" 38,185 38,719 119,987 3h05'57"
8 28'02" 36,687 38,465 137,128 3h33'59"
9 28'07" 36,578 38,256 154,269 4h02'06"
10 28'26" 36,171 38,047 171,410 4h30'32"
11 28'57" 35,525 37,818 188,551 4h59'29"
12 28'52" 35,628 37,635 205,692 5h28'21"
13 29'51" 34,454 37,391 222,833 5h58'12"
14 30'50" 33,355 37,102 239,974 6h29'02"
15 28'56" 35,546 36,999 257,115 6h57'58"
16 29'36" 34,745 36,858 274,256 7h27'34"
17 30'32" 33,683 36,671 291,397 7h58'06"
18 29'21" 35,041 36,581 308,538 8h27'27"
19 31'09" 33,016 36,393 325,679 8h58'36"
20 29'55" 34,377 36,292 342,820 9h28'31"
21 31'09" 34,320 36,198 359,961 9h58'29"
22 30'29" 33,738 36,086 377,102 10h28'58"
23 29'12" 35,221 36,049 394,243 10h58'10"
24 30'46" 33,428 35,940 411,384 11h28'56"
25 29'20" 35,061 35,904 428,525 11h58'16"
26 29'06" 35,342 35,883 445,666 12h27'22"
27 31'14" 32,928 35,773 462,807 12h58'36"
28 30'40" 33,537 35,694 479,948 13h29'16"
29 29'34" 34,784 35,662 497,089 13h58'50"
30 29'30" 34,863km/h 35,636km/h 514,230 km 14h28'20"

FANTASTIQUE ......... champion ........... il tourne il tourne comme une horloge ....et déja PLUS DE 514 km EN 14H30 .....................

...............PascaLamoulinette..................................................@@@@@

Message

Martine
@@" WORLD STAR" @@

Voir plus


Date du message : mardi 16 juin 2009 à 05h56


Impressionnant!!

Un futur objectif pour toi, Pascal, en 2010...???

Martine

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : mardi 16 juin 2009 à 07h14


Hallucinant le gaillard .... Même plus deux heures à tenir, ça sent l'écurie et ça va le faire Chapeau Monsieur Jean Pascal

Comme l'a dit Aurélien, ça mets vraiment en valeur la perf de Pascal sur le RPE ....

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : mardi 16 juin 2009 à 09h18


Jean Pascal ROUX .............a gagné son défi.

Il a battu le record du Monde de JURE ROBIC de distance de 4 km sur 24 heures sur le plat 839 km

Dés que les résultats officiles seront publiés .........je vous les transmet .

C' est INCROYABLE

...............PascaLamoulinette..................................................@@@@@

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : mardi 16 juin 2009 à 09h27



9h00. Il l'a donc fait ! Après vingt-quatre heures de selle dans la touffeur d'une journée caniculaire puis sous les averses d'une nuit encore douce, Jean-Pascal Roux est devenu le recordman du monde de distance établie sur un vélo. 839 kilomètres parcourus au total, un exploit extraordinaire qui aura invité le champion à puiser au plus profond de ses ressources. A bloc dans les cinq dernières heures, Jean-Pascal Roux est finalement parvenu à égaler le record de Jure Robic (835 km) pour l'améliorer de 4 kilomètres autour de Caderousse. A l'arrivée, un essaim médiatique a recueilli les impressions d'un champion d'un autre temps, incapable de lever une jambe, et qui s'est exprimé dans un confus mélange d'épuisement extrême et d'émotion intense.

"Cuit ! Je suis cuit ! Je n'arrive plus à lever la jambe pour quitter mon vélo... Quelle idée il a eu, Jure Robic, de rouler aussi vite ! Finalement, dans ma quête de record du monde, j'ai eu la chance de m'aligner après lui car j'avais tout du long le record en point de mire." Trois ans après avoir gravi le Mont Ventoux onze fois en vingt-quatre heures, Jean-Pascal Roux ajoute un nouveau record du monde à son palmarès. Bravo pour cet exploit exceptionnel. Et merci Jean-Pascal de nous avoir fait vibrer pendant vingt-quatre heures fascinantes. Très vite, Vélo 101 reviendra longuement sur cet exploit.

839 km en 24h00'00 à la MOYENNE GENRALE DE 34,958 km/h


Pas croyable ce JEAN PASCAL.......................aprés ces 11 ventoux en 24 heures ......... voila le travail et le courage d' un grand champion "Hors Normes" dans la Lignée des JURE ROBIC .... ou FASCHING ... ou RICO ...ou BRIAND

Fantastique exploit du Combat contre soi-Même

...............PascaLamoulinette..................................................@@@@@

Message modifié le mardi 16 juin 2009 à 09h27 par VieuxBridou

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : mardi 16 juin 2009 à 09h30


Pour ceux qui veulent relire ....... le déroulement LIVE de ces 24 heures aventure .....

RECORD du MONDE Jean P Roux

...............PascaLamoulinette..................................................@@@@@

Message

jmk
The " King" du Forum !!!!!

Voir plus


Date du message : mardi 16 juin 2009 à 11h54


IMMENSE Exploit! Il n'y a pas de mots pour qualifier ce qu'il vient de réaliser.
Le nom de Jean Pascal Roux avec cet exploit ,plus celui du Ventoux l'an dernier figurera à jamais en lettres d'or dans le Gotha du Cyclisme et à mes yeux tout en haut de la pyramide.

Jmk

jmk

Message

REVEUR
Visiteur


Date du message : mardi 16 juin 2009 à 18h23


J'ai suivi l'évolution de JP et j'en reste sur le C..

Extraordinaire ce qu'il vient de faire surtout en s'attaquant au record d'un mythe de l'ultra comme Jure Robic !

Chose pas vraiment autorisé ,je jetais un coup d'oeil sur le net depuis le boulot pour voir un record du monde !

A quoi va t' il s' atteler maintenant ?

Un gars comme lui a soif de records après le maxi de km en 24h ,pourquoi pas faire le Tour US Métro le plus rapidement possible ou tout simplement courir la prochaine édition de la RAAM car cette année c'est cuit car le départ a été donné et les coureurs sont en route en ce moment même ,d'ailleurs je vais aller voir les news !

A plus tard les amis et pour ceux qui le souhaitent je suis sur les crêtes vendredi prochain !


Amicalement ,
Aurélien

Message

REVEUR
Visiteur


Date du message : mardi 16 juin 2009 à 18h33


Je me suis trompé le départ de la RAAM à lieu demain à 12h00 heure locale c'est à dire dans un peu plus de 24h pour nous !

encourageons Dominique Briand le "crazy gone" ,Jean Marc Velez et Patrick Autissier !

Pour les concurrents au Podium il faudra battre Jure Robic ,aller je me jette je pari sur Christophe Strasser !

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : mardi 16 juin 2009 à 19h00


REVEUR a écrit :

Je me suis trompé le départ de la RAAM à lieu demain à 12h00 heure locale c'est à dire dans un peu plus de 24h pour nous !

encourageons Dominique Briand le "crazy gone" ,Jean Marc Velez et Patrick Autissier !

Pour les concurrents au Podium il faudra battre Jure Robic ,aller je me jette je pari sur Christophe Strasser !


Hello Aurélien ..........jure ROBIC.... ......imbattable . je pense .. sauf accident ou chute !!!!!!!

...............PascaLamoulinette..................................................@@@@@

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : mardi 16 juin 2009 à 21h09


Interview de Jean-Pascal Roux 1H30 aprés son arrivée : "j'apprécierai surtout le record quand j'aurai éliminé toute cette douleur, toute cette souffrance physique."

© Vélo 101 839 kilomètres, c'est la distance record qu'aura accomplie Jean-Pascal Roux sur route et sur vingt-quatre heures. Une folle journée de vélo. Parti lundi matin à 9h00 de Caderousse, dans le Vaucluse, celui qui détenait déjà le nombre record d'ascensions du Mont Ventoux en vingt-quatre heures (onze montées au printemps 2006) a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès. Nous l'avons retrouvé une heure et demie après sa descente de vélo, incapable de marcher tant l'effort aura été poussé à son paroxysme. Le champion vauclusien nous a confié ses premiers sentiments.

Jean-Pascal, nous te rencontrons une heure et demie après ton record du monde, à quoi penses-tu ?

"Déjà une heure et demie ! Eh bien je n'en suis toujours pas remis. Je pense à essayer de me mettre debout, ce que je n'arrive toujours pas à faire. J'essaie de ne plus trop avoir mal à la plante des pieds. Heureusement, José est là pour me masser. C'est une grosse satisfaction, mais je l'apprécierai surtout quand j'aurai éliminé toute cette douleur, toute cette souffrance physique."

Tu estimais que 900 kilomètres, c'était faisable, comment aurais-tu pu les faire ?

"En gardant les conditions du départ. Si le temps s'était maintenu comme entre 9h00 et 13h00, pourquoi pas. Après, avec des si... Dans le Vaucluse, près du Rhône, il y a forcément du vent, d'une façon ou d'une autre. Actuellement il y a du mistral. Ce n'était pas l'idéal non plus. Le circuit de Caderousse est plus protégé du mistral que du vent du sud."

C'est ce qui t'a pesé le plus ?

"Non, ce n'est pas forcément le vent, ce n'est pas forcément la température, c'est surtout la moiteur, la lourdeur. Cette moiteur ne s'explique pas physiquement mais on a vraiment du mal à pénétrer dans l'air quand il est si moite. Au niveau de mon capteur de puissance, je voyais bien que je développais plus de puissance pour aller 3 km/h moins vite. Quand je tournais dans la matinée à 26'30", en développant au moins autant de puissance j'étais à plus de 29 minutes dans l'après-midi. Non seulement c'est dur mais en plus ça donne un petit coup au moral de voir qu'on essaie de forcer et qu'on n'avance pas."

Par quels états d'âmes es-tu passé durant vingt-quatre heures ?

"J'étais vraiment bien parti. J'avais dans l'idée de prendre un tour d'avance. C'est-à-dire que le circuit faisait un peu plus de 17 kilomètres, ce qui représentant pratiquement une demi-heure pour le parcourir. Avec quarante-neuf tours, je savais que je battais le record du monde. Autrement dit il fallait que je réalise un tour par demi-heure... plus un tour ! Donc il fallait que je prenne un tour puis que je tourne à un tour de circuit par demi-heure. C'est ce qui s'est à peu près passé. J'ai rapidement pris 20-25 minutes d'avance, et les cinq dernières minutes ont été très dures à aller chercher. Je crois que j'ai fait une erreur en cherchant absolument à gagner ces cinq minutes en début d'après-midi. Je voulais absolument les gagner pour me dire que j'avais un tour d'avance. J'aurais mieux fait peut-être de lever le pied, ça aurait été peut-être moins problématique."

Y a-t-il des moments où ça t'a lâché ?

"Oui, dans l'après-midi. Enfin, lâché, je ne me suis pas non plus arrêté, je n'ai pas jeté le vélo dans le fossé. Disons qu'à un moment donné j'estimais mes chances de réussite à moins de 50 %. Sur la fin, j'avais toujours espoir d'y parvenir. J'y croyais bien mais ce n'était pas gagné. J'étais sur le fil du rasoir tout le temps, je pouvais craquer à tout moment."

Dans la nuit, avec le retour de la fraîcheur, comment as-tu pris les choses ?

"Je ne me souviens pas que la fraîcheur soit arrivée. 20° avec de la pluie qui rendait les choses très moites, ce n'était pas simple. Dès qu'il a commencé à faire un peu plus frais, j'ai eu un tour de bon en fin d'après-midi. Tout de suite après il s'est mis à pleuvoir, et c'est devenu une catastrophe. Il n'a pas plu beaucoup au début, mais suffisamment pour faire ressortir la chaleur du bitume. Plutôt que rafraîchir ça a réchauffé l'atmosphère de manière humide. Toute la nuit a été très moite et donc pas facile à vivre et à pédaler. Le vent s'est relativement calmé, ce n'était plus lui le problème mais la moiteur du climat."

...............PascaLamoulinette..................................................@@@@@

Message modifié le mardi 16 juin 2009 à 21h11 par VieuxBridou

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : mardi 16 juin 2009 à 21h11



Te serais-tu lancé dans le projet si tu avais su que c'était aussi dur ?

"Ce n'est pas tellement le défi en tant que tel qui était dur, c'est d'aller chercher le record qui fut éprouvant. La barre était placée très haute, mais c'est ce qui a rendu les choses plus jolies."

Que dirais-tu enfin aux gens qui t'ont encouragé tout au long de ce périple ?

"Un grand merci bien sûr, ça m'a beaucoup touché. Je ne pensais pas que ça prendrait autant d'ampleur. Effectivement, si ça a pris de l'ampleur, c'est que le scénario était assez ténu. Le record était vraiment placé pour préserver le suspense jusqu'au dernier tour."

Que souhaiterais-tu maintenant ?

"Je ne sais pas, peut-être retrouver un peu d'indolence parce que je ne suis qu'une plaie. J'aimerais bien ne plus souffrir physiquement."

Propos recueillis à Caderousse le 16 juin 2009.

...............PascaLamoulinette..................................................@@@@@

Message modifié le mercredi 17 juin 2009 à 22h47 par VieuxBridou