Entretien vélo


Message

Pierre
Visiteur


Date du message : mardi 27 janvier 2009 à 13h26


Bonjour ami(e)s cyclistes,

tout d'abord pour la présentation: Pierre, vélotafeur (Kingersheim-Bâle) et connaissance de Mobsy et Raymond S.

Je m'adresse plus particulièrement aux pros de l'entretien et je vous expose la chose qui me tracasse un peu au niveau de mon vélo: vélo suspendu, quand je tourne le pédalier à l'inverse de la marche, la roue arrière tourne également à l'inverse de la marche. Si je tiens cette même roue afin qu'elle ne tourne plus, ça n'empêche pas de tourner le pédalier. Je pense que la roue arrière devrait rester immobile non ! Lorsque je roule, je ne remarque rien d'anormal, genre bruit suspect ou autre. Mon vélo a 10400km au compteur et un an et demi, et je n'ai fait aucun entretien au niveau de la transmission si ce n'est le graissage de la chaîne. Y aurait-il certaines pièces (roue libre, moyeu) à entretenir régulièrement ou carrément à changer après un certain kilométrage ?

Merci d'avance pour vos infos,
Pierre

Message

Theo K.
Visiteur


Date du message : samedi 31 janvier 2009 à 17h16


bonjour Pierre .
Pour repondre a ton probleme.
actuellement il n'ya pratiquement plus de roue libre pour certaines roues, la partie qui en fait office se trouve sur le moyeu .il faudrait l'ouvrir et revoir l'etat ,nettoyer
voir les lamelles (ressorts) les 2 ou 3 taquets qui entraines la partie ou se monte les pignons
Au remontage pas trop de graisse , sinon tu risques un mauvais fonctionnement .
Il me semble que c'est toi qui fais , Kingersheim, Saint Louis,ou Bale, par tous les temps ,
donc voila ma suggestion,a toi de voir ;
Je l'ai deja fais sur toutes mes roues , meme sur les mavic ssc sl ;
sur les roues libres je reprenais le jeu , en remplacent les
cales, que j'avais realisées .
Bon courage . Radiotheo

THeo

Message

Pierre
Visiteur


Date du message : vendredi 6 février 2009 à 14h02


Merci Theo pour votre réponse. Mes roues sont des Mavic Ksyrium SL 2006 avec moyeux SSC. Si j'ai un moment, j'essaierai de démonter ça pour regarder l'état et éventuellement nettoyer. Mais comme je ne l'ai encore jamais fait, j'hésite à me lancer.

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : vendredi 6 février 2009 à 15h15


Pierre a écrit :

Bonjour ami(e)s cyclistes,

tout d'abord pour la présentation: Pierre, vélotafeur (Kingersheim-Bâle) et connaissance de Mobsy et Raymond S.

Je m'adresse plus particulièrement aux pros de l'entretien et je vous expose la chose qui me tracasse un peu au niveau de mon vélo: vélo suspendu, quand je tourne le pédalier à l'inverse de la marche, la roue arrière tourne également à l'inverse de la marche. Si je tiens cette même roue afin qu'elle ne tourne plus, ça n'empêche pas de tourner le pédalier. Je pense que la roue arrière devrait rester immobile non ! Lorsque je roule, je ne remarque rien d'anormal, genre bruit suspect ou autre. Mon vélo a 10400km au compteur et un an et demi, et je n'ai fait aucun entretien au niveau de la transmission si ce n'est le graissage de la chaîne. Y aurait-il certaines pièces (roue libre, moyeu) à entretenir régulièrement ou carrément à changer après un certain kilométrage ?

Merci d'avance pour vos infos,
Pierre

Hello Pierre................
Excuse moi j' ai mis un peu de temps à te répondre
Alors à vu de nez pour tou souci............ bon cela peut venir de plusieurs endroits différents comme dis "Radio Théo".

Ce qui est sûr en effet , c ' est que ta roue libre a besoin d 'un démontage complet au niveau du corps de roue libre ( la ou sont les dentures arriéres des vitesses) ET SURTOUT de l' axe de roue pour atteindre le mécanisme interne au niveau des 3 ressorts internes et les roulements et vérifier aussi la jonction de la bague caoutchou derriére le corps de roue libre .....avec celui ci.

Aprés soit seulement un nettoyage et regraissage est suffisant (car les Mavic ont bonnes réputation au niveau solidité et longévité...(... ce qui en fonction de tes 10000 KM par tous les temps n' est pas si sûr ... ou remplacement de quelques piéces... ( Pratiquement tout dans ces moyeux peut se changer assez facilement )..

:p Impossible à sacoir sans démontage du systéme complet!!!!!

D' ailleurs au niveau nettoyage et graissage , la même chose est à faire au moins une fois par an au niveau de ton axe de pédalier ........ et des 2 roulettes de ton dérailleur arriére .........

Bon si tu trouve personne pour te dépanner......... appelle moi au 06 18 02 23 36 ...... et on trouvera un créneau pour t ' arranger le coup ... ou regarder au moins de prés le " bazard" ......

à plus

...............PascaLamoulinette..................................................@@@@@

Message

Pierre
Visiteur


Date du message : vendredi 6 février 2009 à 16h03


Merci Pascal pour ta réponse et tes conseils. Dès que j'aurai un moment et l'envie, je vais me lancer dans le nettoyage de ma transmission en suivant vos conseils. Pour l'instant, cela ne m'empêche pas de rouler car je n'entends pas de bruits suspects (ça consomme juste peut-être quelques calories en plus car la roue ne tourne pas au top niveau rendement).
Merci pour ta proposition de m'aider personnellement mais je vais d'abord tenter l'opération tout seul car j'ai un peu honte de l'état de propreté de mon vélo. A l'origine, ma chaîne et la cassette Dura Ace 10 vitesses (12-25) avaient une belle couleur argentée, maintenant elles sont noires car recouvertes de plusieurs couches d'huile pour chaîne. Je vous tiens au courant.