Ecole primaire de Bruebach 2


Message

philippeg
Visiteur


Date du message : jeudi 18 avril 2024 à 15h07


CR sensibilisation école primaire de Bruebach, le lundi 25 mars 2024.

Avec la présence des élèves de M. Muré.
Pour le CCK : Stéphanie ; Dany ; Sébastien ; Jean-Marc pour l’association Valentin HAÜY (AVH)
Les pilotes : Violaine ; Martine ; Monique ; Christian ; Guy ; Philippe ; François ; Victoria ; Corinne et sa fille.
Accompagnateur : Roger FREY.
Suite à une sensibilisation à la déficience visuelle effectuée en janvier et février à l’école de BRUEBACH, Stéphanie à proposer au cyclo club de Kingersheim ( CCK ) et la section tandem, une après-midi de sensibilisation auprès des 23 élèves et leur professeur M. Muré.
Stéphanie, qui connaît bien le sujet, est déjà intervenue à deux reprises dans cette classe notamment pour faire découvrir l’alphabet braille aux élèves et répondre à leurs questions sur le quotidien.
Le but de cette sensibilisation : la pratique d’un sport adapter, dans le domaine du handicap visuel.
Le CCK est précurseur depuis plus de 10 ans avec la section tandem.
Le rendez-vous a été donner pour 14H, Jean-Marc un membre du CCK et Président de l’AVH arrive sur place directement de son travail, accueillie par le professeur et ces élèves. On commence les présentations et diverses questions élaborer par les élèves (Plus de 45 questions sur le sport et le quotidien des personnes en situation de handicap visuel)
La section tandem, qui a pris la route de Kingersheim via, Bruebach vers les 12H45 avec 8 tandems, avec une petite heure de déplacement sous un soleil et vent frais !
Le groupe de tandémiste arrive vers les 14H30 après un petit ennuis technique
Les présentations ce fond avec une belle excitation des élèves pressé de prendre contact avec les tandems.
3 groupes de ces copilotes en culotte courte sont établis par le professeur !
Pendant que certain roule en situation de handicap visuel avec leurs choix de mettre un bandeau sur les yeux, les questions fuse avec les 4 déficients visuel.
Des questions pertinentes sur la vie au quotidien et sur la pratique d’un sport .
Le fait que Sébastien soit déficient auditif en plus de déficient visuel pose question aux élèves. il est placé plus près du groupe des élèves pour une meilleur écoute et réponse au question !
Dany, qui participe pour la première fois a ce thème, parmi des enfants de primaire est complètement à l’écoute des questions !
Les sensations divers des élèves sont très sensible à nos yeux et donne la encore à un superbe débat sur la tenu et la sécurité de faire du tandem et vélo ordinaire !
Une superbe aventure humaine et prestigieuses, de ces petits aventurier en culotte courte qui prennent le monde du handicap à cœur et qui avec leur professeur donne également une leçon de vie sur le partage.
L’après midi ce termine, avec la remise de magnifique dessin fait par les élèves ainsi qu’une remise de petit cadeaux par Stéphanie et Jean-Marc.
Un magnifique gouter concocté par les parents et les élèves nous attend dans la cour baigner de soleil.
Que de sourire, de joie de tout ce petit monde !
JMM