....Du GIRS ...au ...FKC ...(Etudes /Position )


Message

Date du message : vendredi 19 décembre 2008 à 15h08


Voila , en réalité tout viens au départ de ce message de François KERAUTRET reçu il y a quelques semaines et les côtes de son futur vélo ....... le RZW0 ....... pour le nommer.
Bon d ' abord , il faut bien analyser et dechiffrer les chiffres inscrits.!!!!

Bonjour Pascal
OUF !! je termine ton positionnement sur lequel j'ai" bosser" 3 jours (en fait je l'avais déjà mais je me suis donné un temps de réflexion pour dessiner le Spad
J'ai ta photo pour la teinte !!!
Cela va etre dur de mettre ceci sur le tien mais bon,
HS a 90° 716.... RS 9.6 ....Bec de selle /dessus des cocottes 660 avec le DA7900
Hauteur des appuis au sol 914 mm en haut ,820 mm en bas avec" boyo"de 22 ! Hauteur BP 262mmm
A+
Amicalement F K C

La géométrie des 2 vélos etant complétement différentes de part la conception ,roues de 700 et 650 , géométrie des angles ... etcetc ..........
Donc François a eu la géniale idée de me donner les côtes en me donnant les deux seules valeurs que je peux regler ... c' est à dire ......RS = recul de selle et HS à 90° =hauteur de selle

Me voila parti , dans 3 heures de réglages avant hier aprés midi pour bricoler sur l' home traîneur le GIRS et essayé de reporter ces chiffres ....

Pour le Matériel.... voila le topo ..... un ensemble d' équerres en tous genre .... fils à plomb.... mêtres.. niveaux .... scotchs en tous genre aussi ...cutter... pied à coulisse ..ETCETC et une sacrée dose de patience !!!!!

D' abord installer l' home traîneur de niveau dans les 2 plans et surtout le vélo de niveau sur l' home traîneur!!!! car sinon .. tout est faussé à l' arrivé avec le Fil à Plomb ou le reste .....
POints d ' appuis et niveau sur les 2 axes de roues ... ou j' ai pris la précaution de prendre les 2 mêmes ... !!!!

Ensuite bricoler un systéme d ' équerres et de niveaux pour reporter le recul de selle de 9 ,1 mm....


Matérialiser sur la régle le fameux Recul de selle à 90° ( RS ) 9 ,1mm et par un jeu d ' équerre et le fil à plomb au final .... aligner avec l' axe du pédalier en son centre et régler en conséquence la position de la selle ......
Rester COOL ... COOL....... sous peine de mettre des coups de pieds dans le vélo ..... quand tout se casse la Gueule ....



GAGNER.................

Ensuite , matérialiser la hauteur fictive de l' axe de pédalier pour puvoir reporter la Hauteur de selle ( HS) de 710 mm .DOnc toujours un bricolage avec le niveau et les régles ......

Ensuite , trouver exactement ou le mieux possible ,le creux de selle de l' alliante ....( même si d' aprés mes bouquins perso ....... le fabricant le donne à 140 mm du bec de selle ...)pour pouvoir reporter exactement la hauteur de selle entre le centre de l' axe de pédalier ... et ce fameux creux de selle....
D' ailleurs pour info ..... quand la selle s ' use ...... le creux de selle se déplace de plus d ' un centimêtre ... parfois presque 2 cm en fonction de l' usure et du poids du bonhomme ........ à méditer



Et voila ...... 710 mm....... on va y arriver ....


Pour le poste de pilotage .. ..juste inverser la potence et réglage cintre facile...

Message modifié le lundi 2 janvier 2012 à 11h05 par Bridoultra

Message

Christine
The " King" du Forum !!!!!

Voir plus


Date du message : vendredi 19 décembre 2008 à 17h56


Et bien quand tu seras grand, tu seras.......................... fabricant de vélo......

Attention M. KERAUTRET la concurrence arrive et c'est du sérieux

Christine

Message

Date du message : vendredi 19 décembre 2008 à 18h12


Christine a écrit :

Et bien quand tu seras grand, tu seras.......................... fabricant de vélo......

Attention M. KERAUTRET la concurrence arrive et c'est du sérieux

.................tu parles............ Kerautret ... ou ..Blondeau ..... ou Andouard... ou des tas d ' autres sont vraiments des PRO.... .....Je reste à l' état du "Bricoleur dU Dimanche".!!!!!! mais qui sait .... aprés 50 ANS d' expérience ..... un Modéle "VieuxViEUXBridou" .... AH Oui..zut à 101 ans ... !!!!!

De souvenir de mes Maths..... je pouvais aussi considérer , un rectangle virtuel de 710 mm de coté a et de 149,1mm de coté b ( 140+9,1) et la Hauteur de selle virtuelle en diagonale ... devrait être le calcul de l' hypothenuse de ce rectangle.....

c ' est à dire ..............746,6 mm ( 1,6 mm de plus que mes 743 mm position Perso "VieuxBridou ") d ' aprés la machine à calculer !!!! Plus simple NON!!!! que les équerres.... et les niveaux....

Message modifié le samedi 20 décembre 2008 à 08h03 par PASCALAMOULINETTE

Message

Tadkozh
Visiteur


Date du message : mardi 23 décembre 2008 à 09h45


....Bonjour Pascal.
Je tombe sur ton post que je n'avais pas vu...Surpris et amusé de ton "ingéniosité"... si les frères Kerautret sont de géniaux artisans, je ne partage pas la méthode de positionnement qui occulte certaines données physiques...notamment cette "verticale" pour la HS...mais à chacun sa méthode.. il me semblait que ses boîtes de pédalier étaient "basses" (ce qui n'est pas négligeable quant à la stabilité de l'ensemble..) et tu le confirmes avec 262mm...je comprends mieux pourquoi il ne va pas au delà de 175 en manivelles...il lui faudrait reprendre entièrement la géométrie de ses cadres s'il lui venait l'idée (ce qui m'étonnerait..) de prévoir des 185...il lui faudrait, au minimum, augmenter la garde au sol de 1cm avec, en corollaire, une plus grande douille de direction...
Tes bricolages vont te permettre de commencer à t'adapter à ta "future" position sur ton vélo actuel..qui deviendra sans doute le "mulet"...et quel "mulet"...!!
Notre prochaine "montée" à Mulhouse chez notre fiston pourrait se situer vers le mois d'avril...sans doute pourrons-nous, alors, rouler ensemble et admirer ta nouvelle "bête"...
Bonne journée Pascal et sois assuré de mon bon souvenir...

Tadkozh

Message

Date du message : lundi 29 décembre 2008 à 16h50


Salut TADKOZH

Je vois que les données "chiffres" FKC , t ' interpellent toujours .....Ma foi, chacun son concept comme je te l' ai dejà dit...........On verra le résultat sur le terrain avec le FKC et suis presque sûr d ' un super résultat .

EN attendant , j' ai fait 500 km dans le Jura cette semaine en foncier dans le froid glacial pour me rendre compte de mon aptitude au changement de position et ma foi , sans avoir l' assurance que j' ai bien réussi à reporter à peu près les bonnes côtes ,et sans parler de la différence fondamentale d' équilibre et de géométrie entre les 2 vélos , j' ai eu de trés bonnes sensations sur le vélo" Girs modifié" .

Pas de différence fondamentale , mais sensation de confort au niveau du cintre et des épaules , position main en bas du cintre plus cool et aisée.... et surtout peut etre meilleure sensation de puissance transmise aux pédales quand j' appuie .... à confirmer ... avec le temps !!!!

à plus " le Breton"

Message modifié le lundi 29 décembre 2008 à 18h46 par PASCALAMOULINETTE

Message

Tadkozh
Visiteur


Date du message : dimanche 4 janvier 2009 à 07h40


"...Pas de différence fondamentale , mais sensation de confort au niveau du cintre et des épaules , position main en bas du cintre plus cool et aisée.... et surtout peut etre meilleure sensation de puissance transmise aux pédales quand j' appuie .... à confirmer ... avec le temps !!!! ..."

à plus " le Breton"

Bonjour Pascal.

...élémentaire mon cher "Watson"....!! Tu diminues l'écart de hauteur selle/cintre..plus de confort au niveau des deltoïdes..du cou et des cervicales.. Ton recul de selle est plus important et tu sembles avoir ajouté en HS : plus de puissance...
..sur ce dernier point je m'interroge car généralement les FKC tout en augmentant la position arrière, diminuent la HS, ce qui en amène certains à remonter leur selle..
..bonne journée Pascal et reçois, ici, tout mes meilleurs voeux..

Tadkozh

Message

Date du message : dimanche 4 janvier 2009 à 08h36


Tadkozh a écrit :

"...Pas de différence fondamentale , mais sensation de confort au niveau du cintre et des épaules , position main en bas du cintre plus cool et aisée.... et surtout peut etre meilleure sensation de puissance transmise aux pédales quand j' appuie .... à confirmer ... avec le temps !!!! ..."

à plus " le Breton"

Bonjour Pascal.

...élémentaire mon cher "Watson"....!! Tu diminues l'écart de hauteur selle/cintre..plus de confort au niveau des deltoïdes..du cou et des cervicales.. Ton recul de selle est plus important et tu sembles avoir ajouté en HS : plus de puissance...
..sur ce dernier point je m'interroge car généralement les FKC tout en augmentant la position arrière, diminuent la HS, ce qui en amène certains à remonter leur selle..
..bonne journée Pascal et reçois, ici, tout mes meilleurs voeux..

Tadkozh

Meilleurs voeux à toi Tadkozh et à tes proches

Oui en effet , tous est logique ........... des légéres différences des 2 positions...........entre les 2 vélos.
Sur le Girs, il y 3 ans , j' avais coupé un peu vite et un peu bas le pivot de fourche ........ pas encore assez de recul et d ' experience sur le sujet....... et je savais que mon confort etais limite pour des courses longues , car j' etais vraiment trop bas et trop loin .............. mais je faisais l' effort ou plutot mon corps faisait l' effort pour tenir sur une sortie de 7 à 8 HEURES............... mais dans des raids extrémes......... pas possible !!!!!!!!!!! d ' ailleurs je l' ai constaté au REV ...... et mon état final de fatigue etais au MAXIMUN AUSSI pour cela

POur ce qui concerne ma hauteur de selle générale , j' ai toujours été dans une position relativement basse , et il n' y a quasimment pas de différence à part UN PETIT Millimêtre entre les cotes de FKC et mon étude personnelle sur le sujet .
SI j' avais laissé la hauteur de selle donnée par "ERGOMOTION de l' époque et donc par Girs , la différence avec FKC est de l' odre beaucoup plsu important de presque 2 centimétres ...........
Mais j' ai vite constaté à l' usage sur le terrain de par mes idées et recherches sur la question , que malgré l' habitude générale dans le cyclisme actuel et malgré souvent les remarques habituelles des copains qui me trouvent un peu bas , que la réalité de mes performances et le confort que cela me procure de ne pas être trop haut sur la selle étais beaucoup plus profitable.......

Voila , donc je ne suis pas du tout surpris et dérangé par la mesure de FRANCOIS KERAUTRET à ce niveau la.

à PLus le " Breton" .......... Vous aussi la haut ....... vous êtes dans le froid et le Verglas ,,,,?????

Message

Tadkozh
Visiteur


Date du message : dimanche 4 janvier 2009 à 15h37


";;;à PLus le " Breton" .......... Vous aussi la haut ....... vous êtes dans le froid et le Verglas ,,,,????? ..."
--------------------------------------------------

...tu l'as dit....!! -7° à Brest et -9° dans la fenêtre de la cuisine exposée n/est...!! le "vieux" reste au chaud et va ressortir son HT...!
...2cm c'est à peu près la moyenne que les cyclos passant au FKC perdent en HS...ceci compensé par un recul de selle plus important...plus de puissance : on "pousse"...
...bonne fin d'après-midi Pascal...

Tadkozh