Voila , en réalité tout viens au départ de ce message de François KERAUTRET reçu il y a quelques semaines et les côtes de son futur vélo ....... le RZW0 ....... pour le nommer.
Bon d ' abord , il faut bien analyser et dechiffrer les chiffres inscrits.!!!!
Bonjour Pascal
OUF !! je termine ton positionnement sur lequel j'ai" bosser" 3 jours (en fait je l'avais déjà mais je me suis donné un temps de réflexion pour dessiner le Spad
J'ai ta photo pour la teinte !!!
Cela va etre dur de mettre ceci sur le tien mais bon,
HS a 90° 716.... RS 9.6 ....Bec de selle /dessus des cocottes 660 avec le DA7900
Hauteur des appuis au sol 914 mm en haut ,820 mm en bas avec" boyo"de 22 ! Hauteur BP 262mmm
A+
Amicalement F K C
La géométrie des 2 vélos etant complétement différentes de part la conception ,roues de 700 et 650 , géométrie des angles ... etcetc ..........
Donc François a eu la géniale idée de me donner les côtes en me donnant les deux seules valeurs que je peux regler ... c' est à dire ......RS = recul de selle et HS à 90° =hauteur de selle
Me voila parti , dans 3 heures de réglages avant hier aprés midi pour bricoler sur l' home traîneur le GIRS et essayé de reporter ces chiffres ....
Pour le Matériel.... voila le topo ..... un ensemble d' équerres en tous genre .... fils à plomb.... mêtres.. niveaux .... scotchs en tous genre aussi ...cutter... pied à coulisse ..ETCETC et une sacrée dose de patience !!!!!
D' abord installer l' home traîneur de niveau dans les 2 plans et surtout le vélo de niveau sur l' home traîneur!!!! car sinon .. tout est faussé à l' arrivé avec le Fil à Plomb ou le reste .....
POints d ' appuis et niveau sur les 2 axes de roues ... ou j' ai pris la précaution de prendre les 2 mêmes ... !!!!
Ensuite bricoler un systéme d ' équerres et de niveaux pour reporter le recul de selle de 9 ,1 mm....
Matérialiser sur la régle le fameux Recul de selle à 90° ( RS ) 9 ,1mm et par un jeu d ' équerre et le fil à plomb au final .... aligner avec l' axe du pédalier en son centre et régler en conséquence la position de la selle ......
Rester COOL ... COOL....... sous peine de mettre des coups de pieds dans le vélo ..... quand tout se casse la Gueule ....
GAGNER.................
Ensuite , matérialiser la hauteur fictive de l' axe de pédalier pour puvoir reporter la Hauteur de selle ( HS) de 710 mm .DOnc toujours un bricolage avec le niveau et les régles ......
Ensuite , trouver exactement ou le mieux possible ,le creux de selle de l' alliante ....( même si d' aprés mes bouquins perso ....... le fabricant le donne à 140 mm du bec de selle ...)pour pouvoir reporter exactement la hauteur de selle entre le centre de l' axe de pédalier ... et ce fameux creux de selle....
D' ailleurs pour info ..... quand la selle s ' use ...... le creux de selle se déplace de plus d ' un centimêtre ... parfois presque 2 cm en fonction de l' usure et du poids du bonhomme ........ à méditer
Et voila ...... 710 mm....... on va y arriver ....
Pour le poste de pilotage .. ..juste inverser la potence et réglage cintre facile...