Cycl(otour)isme, dopage et télévision


Message

Séverin
Visiteur


Date du message : dimanche 1 février 2004 à 20h12


Bonjour les CCK-web-surfeur!

Je voulais vous indiquer une chronique télévisée de l'émision d'aujourd'hui d'Arrêt sur image donnant le point de vue de trois cyclos sur la manière dont la télé traite avec un certain acharnement du dopage dans le cyclisme. Au point, et c'est le but de la chronique, de constater que le grand public en finit par se dire que tout cycliste est dopé, pendant que les autres sports reste miraculeusement propre (à quelques exceptions près).

Pour les internautes bien servis, cette chronique est visible sur le site de l'émission (avec le RealOne Player). Voilà...

J'en profite saluer l'organisation de cette première sortie, qui m'a fait decouvrir pour ma part le peloton CCK

Séverin

Message

Martine
Visiteur


Date du message : dimanche 1 février 2004 à 20h16


Merci pour l'info et à très bientôt lors de prochaines sorties!

Martine

Message

Gaillard D. (.
Visiteur


Date du message : dimanche 1 février 2004 à 22h29


Salut Teddy ; resalut Martine,
La question du dopage que tu abordes est certainement le sujet le plus polémique qui se puisse être au sein même des cyclos responsables.
Mais, personnellement, je me sens de plus en plus culpabilisé par les torts, sans cesse plus nombreux, qui se voient révélés par la presse, et la justice.
Pour ce qui est des médias, la TV tout particulièrement, je la juge coupable de la pire des fautes, du fait qu'on n'est pas encore prêt à voir un commentateur pouvoir continuer à exercer son métier dans des conditions satisfaisantes, s'il fait état ou, simplement, s'il veut chercher à expliquer aux gens comment ça peut se passer.
Sur le plan de la pratique sportive, au sens le plus large du terme, je ne suis pas prêt à accepter de voir mes efforts pour obtenir une performance honnête, discrédités et dévalorisés par la comparaison qui est faite obligatoirement avec ceux de gens qui sont simplement des professionnels de la triche.
Et le mal devient absolu lorsque on essaye de justifier l'injustifiable.
Jamais, au grand jamais, je ne changerai d'un iota mon sentiment sur ce point. Le vers est dans le fruit, et le fruit, à mon sens, ne présentera bientôt plus le moindre attrait qui soit.
Ce jour-là, je mettrai une petite annonce, et renoncerai sans le moindre remord à continuer une pratique coupable.
Interrogeons-nous sur les limites d'une performance obtenue dans des conditions qui ne sont pas celles de la concurrence. Voilà-là, à mon avis, le seule et unique question qui vaille la peine d'être posée, tout le reste n'est que bla-bla-bla.
Attention à tous, je crois fermement que cette pratique dopante habite trop, consciemment ou inconsciemment, la plupart d'entre-nous, mais il faut le reconnaître, sans complaisance aucune, pour mieux la combattre.
Ce problème doit interpeller chacun.
Et avec ça, si le forum n'explose pas, c'est la fin des haricots ... et de mes illusions.

Le gaillard d'avant et aussi d'arrière.

Message

Séverin
Visiteur


Date du message : lundi 2 février 2004 à 11h44


Je ne veux pas faire de l'usurpation d'identité, mais moi c'est Séverin-le-prénom (je suis nouveau alors forcément, y a confusion).

Merci en tout cas de (ré)-exposer ton point de vue!

Cependant, ce petit sujet voulait souligné le déséquilibre entre la médiatisation que l'on fait du dopage dans le cyclisme par rapport aux autres sports, et le tort que cela pourrait faire au monde cyclo.

NB: j'ai mis un lien sous les mots 'cette chronique' mais il faut passer le curseur de la souris pour le voir... (ou sinon faire une définition de a:link ... dans la partie css).

Séverin A.