Compte rendu de la sortie du 20 septembre suite


Message

Yvette
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 27 septembre 2018 à 11h38


Pendant ce temps, certains des pilotes sont retournés chez Jean-Marc chercher d'autres tandems, et Patrick et Marie-Laure sont venus nous rejoindre, ainsi que Dominique.
L'heure du repas a sonné pour une partie du groupe : un plateau-repas, vite avalé, et quatre binômes sont bientôt dans les starting block :
Christian et Dany
Patrick et Jean-Marc
Violaine et Stéphanie
Laurent et... Richard, le pape du jour
Direction : DANNEMARIE par la piste cyclable le long du canal, où nous devons rejoindre Jonathan JOSSE, jeune paraplégique originaire de SAUMURE, qui effectue un tour de France en handbike en trois ans. Nous avons une heure pour le rejoindre au point de rencontre prévu au port de DANNEMARIE. Une fois la piste cyclable atteinte, nous voilà lancés à pleine vitesse, pour rejoindre Jonathan, mais la papamobile a du mal à suivre... Malgré l'assistance électrique bien utile, Laurent et Richard peinent à nous suivre, nous qui sommes à plus de 30 kilomètres/heure !
Et puis, le téléphone de Christian décide de faire des siennes... Il ne laisse plus Christian prendre un seul appel, bien ennuyeux alors qu'il est le capitaine de route du jour et la personne que doit joindre l'équipe d'assistance de Jonathan ! Finalement, nous rejoignons Jonathan un peu plus tôt que prévu dans le parcours, un peu avant DANNEMARIE.
Nous le saluons, admirons son handbike et, bien vite, il nous donne le signal de la suite des réjouissances pour tous !
Et nous voilà repartis ! Christian et Dany sont en tête pour ouvrir la route, ordre exprès de Roger, Jonathan les suit, et puis les autres tandems, la papamobile en queue de peloton.
Et là, ô surprise, Jonathan nous emmène dans une folle équipée à près de 30 kilomètres à l'heure ! Bien plus vite que les 20/22 kilomètres à l'heure annoncés un peu plus tôt par Roger ! Une pointe à 37 km/heure est même indispensable à l'un des binômes pour recoller au groupe après un appel de Roger.
Bientôt, nous arrivons à la gare et nous arrêtons à l'écluse 41, point de rencontre prévu avec Roger et l'équipe d'assistance de Jonathan. Les salutations sont chaleureuses, la discussion s'engage autour des vélos, celui de Jonathan très impressionnant, que certains d'entre nous touchent avec grand intérêt, et les exploits qu'il a déjà réalisés les deux années précédentes, les deux premières années de son tour de France, 2500 kilomètres en 2016 et 2300 kilomètres en 2017 ! BRAVO JONATHAN !
Nous attendons... Nous attendons... Il fait chaud, chaud, chaud au soleil !
Mais au fait qui attendons-nous ? Des élèves d'une classe du collège Jean Macé des Coteaux, qui nous accompagneront jusqu'au CCK, où un café-partage va avoir lieu, permettant des échanges avec Jonathan et Patrick MOYSES, autre sportif paraplégique pratiquant le handbike. La progression est un peu compliquée, Jonathan en tête après le véhicule conduit par Roger imprime un rythme trop soutenu pour les collégiens peu habitués à la pratique sportive. La circulation routière à cette heure de l'après-midi, les carrefours, les ronds-points font ralentir l'ensemble du groupe. Finalement, tout le monde arrive au CCK, sous un chaud soleil, contents d'être à bon port pour la soirée. Une soirée encore loin d'être finie !
Le café-partage est un moment important et très intéressant : Jonathan y évoque l'accident qui l'a cloué dans son fauteuil, la rééducation, qui lui a fait connaître le handbike, et ses débuts dans ce sport, devenu une passion, qui lui donnent aujourd'hui tant de satisfactions. Un témoignage plein d'émotion, de pudeur, et de vérité ! Une voix que l'on écouterait encore longtemps !
Les questions viennent des jeunes comme des adultes présents, membres du CCK, et des autres personnes.
Et puis vient le temps des discours officiels, représentants de la commune de KINGERSHEIM, de la préfecture, de la sécurité routière, des sponsors de Jonathan et des assurances. Et bien sûr Christian HAFFNER, président du CCK.
Depuis quelques minutes, une bonne odeur a envahi le local : les cuistots sont à l'œuvre pour nous offrir un excellent barbecue, comme toujours au CCK !
Un très grand merci à eux pour ce merveilleux repas, qui clôturait une très belle et enrichissante journée.

UN GRAND MERCI à nos pilotes du jour
et rendez-vous à demain pour la suite...

Lien pour visionner un reportage réalisé cette année par France 3 Rhône Alpes Auvergne, sur le périple de Jonathan JOSSE :
https://www.facebook.com/france3champagneardenne/videos/299399497554588/

Yvette

Message

Mige
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 10 octobre 2018 à 09h09


Avec un petit retard !! quelques photos de nos pilotes et co-pilotes qui ont sensibilisé les élèves de Primaire et de 6ème






Même un enseignant a testé