Compact Gromousse ......Hihihi


Message

gromousse
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 4 novembre 2010 à 07h00


Salut l'homme ovale puis rond

Maintenant je vais te faire bosser un peu. J'envisage le passage au compact pour 2011. J'aimerais bien une cassette : 13-14-15-16-17-19-21-24-27-30
Possible ou pas en shimano ?

Pour le pédalier j'hésite entre le DuraAce et du plus exotique (Token, FSA, Stronglight Helion II, SpecialiteTA). Un conseil ?

Merci d'avance

Message

gromousse
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 5 novembre 2010 à 00h03


Ben dis donc c'est une sacrée prise de tête de rouler en compact avec des petits développements ; j'ai à peu près le même genre de cahier des charges que l'ami Bridou question braquets, à savoir un plus petit développement sous les 2m40 soit l'équivalent d'un 30x27, et un plus grand développement qui permette de pédaler à plus de 50 à l'heure pour pouvoir accompagner dans les descentes, soit 8m au moins. ça veut dire 48x12 ou 50x13.

Bon... une cassette 12-30 serait parfaite, mais à part en marchisio je ne vois pas. C'est une solution, 12-13-14-15-17-19-21-24-27-30 en marchisio, avec un 50x34 ou un 48x34.

Après il reste la possibilité de construire une cassette finissant par 32 chez Shimano, mais est-ce que ça passe avec un dérailleur arrière DA ? Est-ce qu'on peut envisager un autre dérailleur, genre XT ou XTR ? Dans ce cas un 32 derrière sera presque exagéré, j'envisage un 36 en petit plateau... toujours le couple !

Message

Jerome
Visiteur


Date du message : vendredi 5 novembre 2010 à 12h38


gromousse a écrit :

Salut l'homme ovale puis rond

Maintenant je vais te faire bosser un peu. J'envisage le passage au compact pour 2011. J'aimerais bien une cassette : 13-14-15-16-17-19-21-24-27-30
Possible ou pas en shimano ?

Pour le pédalier j'hésite entre le DuraAce et du plus exotique (Token, FSA, Stronglight Helion II, SpecialiteTA). Un conseil ?

Merci d'avance

Salut groscouple Si t'es en shim tu ne pourras pas hélas profiter de la cassette campa 13-29 qui semble être presque ton idéal, en effet la mixité dans ce sens est pas top parait il, si le simple t'interesse (pas évident a la lecture des posts de cette rubrique) il y a une cassette au choix pignon par pignon miche par exemple. c'est vrai que c'est moins sexy que d'explorer les arcanes des mélanges funestes VTT route.... Le hanneton...
Message

gromousse
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 5 novembre 2010 à 13h47


salut compère ! ben oui ça sent la grosse prise de tête pour pas grand chose... la meilleure solution c'est peut-être effectivement une cassette miche ou marchisio, mais je ne sais pas quelle est la qualité de fonctionnement et la résistance de ces matos "exotiques"... je suis pas encore sûr de virer mon triple, et si je le fais je n'envisageais pas de changer tout le groupe pour passer en campa. Je vais attendre de voir si le Grand Chef des Multicassettes vtt me trouve une idée...

à+ sur les routes (au fait tu roules encore ou t'as raccroché le vélo pour l'hibernation ?)

Message

Jerome
Visiteur


Date du message : vendredi 5 novembre 2010 à 16h18


gromousse a écrit :

salut compère ! ben oui ça sent la grosse prise de tête pour pas grand chose... la meilleure solution c'est peut-être effectivement une cassette miche ou marchisio, mais je ne sais pas quelle est la qualité de fonctionnement et la résistance de ces matos "exotiques"... je suis pas encore sûr de virer mon triple, et si je le fais je n'envisageais pas de changer tout le groupe pour passer en campa. Je vais attendre de voir si le Grand Chef des Multicassettes vtt me trouve une idée...

à+ sur les routes (au fait tu roules encore ou t'as raccroché le vélo pour l'hibernation ?)

A toi de voir
Moi je roule .... Parfois...

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : samedi 6 novembre 2010 à 09h20


gromousse a écrit :

Salut l'homme ovale puis rond

Pour le pédalier j'hésite entre le DuraAce et du plus exotique (Token, FSA, Stronglight Helion II, SpecialiteTA). Un conseil ?

Merci d'avance

Désolé Gromousse ............ pas eu le temps de te répondre plus vite ..

Sur le Choix "matos pédalier" que tu indique ci dessus......... .... ma réponse est sans hésitation aucune :

1) DURACE
2) FSA

Sans probléme , fiabilité , efficacité , rigidité,technicité des plateaux du DURACE de tout premier ordre........ le MUST
Sans probléme aussi la technique FSA..........un peu en dessous du Durace à mon sens sur des rigidité et fiabilité ... mais aussi un MUST

Pour le reste .... .... tu as raison ....... exotisme ... mais aussi moins cher

@@@@@..."VieuxBridou "........ L' aventure continue au CCK.........................@@@@@

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : samedi 6 novembre 2010 à 09h59


gromousse a écrit :

Maintenant je vais te faire bosser un peu. J'envisage le passage au compact pour 2011. J'aimerais bien une cassette : 13-14-15-16-17-19-21-24-27-30
Possible ou pas en shimano ?

En SHIMA DURACE 10 Vitesses ........... les combinaisons sont :

11-12-13-14-15-17-19-21-24-27
ou
11-12-13-14-15-17-19-21-23-25
ou
11-12-13-14-15-17-19-21-24-28


ou en partant du 12.............. plus régulier

12-13-14-15-16-17-19-21-24-27
ou
12-13-14-15-16-17-19-21-23-25

Voila la répartition pour DURACE / ULTEGRA ...............



En SHIMA VTT , les nouvelles cassettes 10 Vitesses SLX .........les Combinaisons sont

11-12-14-16-18-20-22-25-28-32
ou
11-13-15-17-19-21-23-26-30-34
ou
11-13-15-17-19-21-24-28-32-36


En SHIMA VTT , les nouvelles cassettes plus légéres 10 Vitesses Déore ( dynasys) .........les Combinaisons sont

11-13-15-17-19-21-23-26-30-34
ou
11-13-15-17-19-21-24-28-32-36

;) Pour Shimano VTT 10 ..... ...... tu peux mélanger les systémes ...... c' est ce que je fais pour mes essais à l' heure actuelle ........en sachant que........la répartition est celle ci ........


En SRAM PG 1070 (sram force ou rival) ou SRAM PG 1050 ( sram apex) ( compatible shima )10 Vitesses........
. les Combinaisons sont

12, 13, 14, 15, 16, 17, 19, 21, 23, 26
ou
12, 13, 14, 15, 16, 17, 19, 21, 24, 27
ou
12, 13, 14, 15, 16, 17, 19, 21, 23, 28

et aussi ... en SRAM OG 1090 ( sram red) (compatible SHIMA)

11, 12, 13, 14, 15, 17, 19, 21, 23, 26
ou
11, 12, 13, 14, 15, 17, 19, 22, 25, 28


à priori ...... ...... tu dois pouvoir trouver ton bonheur .. avec tout ce bazard ... et si tu part sur un classique 34/50 qui , est plus judicieux que le 34/48 .......je te met pour info de calcul ... TROIS exemples .......... qui en plus de la notion de distance , te donne des indications plus justes de la vitesse en fonction de ta cadence de pédalage ( j' ai pris arbitrairement une circonférence de 2104 mm pour les roues ... mais si tu me donnse le chiffre exact ... ) je te le calcul au cm prés .....

1) DURACE 12/27

2) SRAM 11/28

3) Bricolage SHIMANO 13/32

Juste pour info ............ le 13/32 ....... c' est ce que je vais utiliser cette année ... mais avec 42/55 devant en roue de 650 bien sûr ....car mon 14/34 que j' essaye depuis 15 jours .... est un peu trop grand sur le terrain


............Si tu as besoin d' autres calculs...... ..... n' hésite pas ..... mais tu as de quoi réfléchir ... sur de multiples combinaisons possibles , et regarde bien , le rapport de la vitesse et des taille de pignons par rapport à une cadence de 70 en montagne qui est relativement classique quoiqu' assez lente ( la cadence moyenne réelle de la plupart d' entre nous dans un col est en réalité généralement comprise entre 62 / 72 ) et tu verra en effet , que les écarts de 3 ou 4 dents sur le HAUT d' une cassette est OK ....... quand tu est dans des vitesses comprises entre 8 et 11 km:h.........

Bon ,j' ai déja passé pas mal d' heures à réflechir à tous ces" trucs " mais c' est interressant en fonction de sa pratique d'avoir un compromis le plus idéal possible ........... et de constater finalement que la cadence de pédalage a bien d' influence que le développement en lui même ........et qu il vaut mieux s' appliquer à garder une vélocité en montagne que de se focaliser sur un développement minimum .....la preuve par les chiffres

Exemple de vitesses ..... sur les petits développements............ avec 4 cadences différentes 60/65/75/80

@@@@@..."VieuxBridou "........ L' aventure continue au CCK.........................@@@@@

Message modifié le samedi 6 novembre 2010 à 10h47 par VieuxBridou

Message

gromousse
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : samedi 6 novembre 2010 à 14h59


ok ok... ça donne des pistes de réflexion. Mes cadences perso sont aux alentours de ce que tu as pris comme exemple ; en montagne, je sais que je perds de l'efficacité en-dessous de 70tr/mn. C'est pour ça que je pense avoir besoin d'un 2,30m. En-dessous, ça ne me paraît pas nécessaire ; au-desssus, ça passe quand même, puisque j'ai passé avec un entraînement peu important la Planche des belles Filles avec un 2,50m... cependant avec le recul, j'aurais été bien plus facile en 2,35m !

En cadence max, je suis autour de 105-110tr/mn. ça m'amène à un peu plus de 50km/h avec 8,09m de développement d'après tes diagrammes, soit 50x13 selon tes calculs. Penses-tu que je puisse me baser sur 2m35 en développement mini, et 8,09m en maxi ?

Dans ce cas, il y a deux possibilités :
- 50x34 devant, 13x32 derrière (pédalier normal, cassette recomposée derrière, peut-être tout shimano)
- 46x30 devant, 12x27 derrière (plateaux spécialitéTA devant, pédalier à définir, cassette DA derrière)

Quel serait le meilleur choix ? Rendement / poids, fiabilité à l'utilisation ?

Questions : qu'est-ce qui est le plus important dans un pédalier, les plateaux ou l'ensemble manivelles/étoile/boîtier ? Tu roulais en Rotor, que dirais-tu de ce pédalier, plateaux ovales mis de côté ?
Est-ce que tu crois que quelqu'un de peu puissant comme moi ne se satisferait pas de la rigidité d'un plateau spéTA ? est-ce que tu connais cette marque ? c'est réputé fiable et de bonne qualité.

Ils ont des plateaux de diamètre 110 qui semblent pouvoir descendre pour faire des combinaisons 46x30. Vu que je ne sprinte pas et que je ne roule jamais au-delà des 50 à l'heure sur le plat, le 8,09m développé par le 46x12 devrait me suffire... ce serait inadapté pour un coursier, mais pour moi ? D'autant qu'il reste encore la possibilité de mettre une cassette 11-27 ou 11-28, quitte à sacrifier le 16. Qu'en penses-tu ?

Message modifié le samedi 6 novembre 2010 à 15h02 par gromousse

Message

gromousse
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : samedi 6 novembre 2010 à 15h43


gromousse a écrit :

En cadence max, je suis autour de 105-110tr/mn. ça m'amène à un peu plus de 50km/h avec 8,09m de développement d'après tes diagrammes, soit 50x13 selon tes calculs. Penses-tu que je puisse me baser sur 2m35 en développement mini, et 8,09m en maxi ?

Dans ce cas, il y a deux possibilités :
- 50x34 devant, 13x32 derrière (pédalier normal, cassette recomposée derrière, peut-être tout shimano)
- 46x30 devant, 12x27 derrière (plateaux spécialitéTA devant, pédalier à définir, cassette DA derrière)

Quel serait le meilleur choix ? Rendement / poids, fiabilité à l'utilisation ?

Qu'en penses-tu ?

je médite, je m'édite...

Vaut-il mieux mélanger des cassettes shimano (ça laisse des cassettes sur le carreau ça non ? à quel prix ?); ou direct commander une marchisio 12/30 ? Avec un 50x34 une cassette 12/30 serait pas mal...

Message

Le_panda
Champion du monde du forum !!!

Voir plus


Date du message : samedi 6 novembre 2010 à 22h16


Salut Boris
dommage que tu ne sois pas venu aujourd'hui. Tu aurais fait un test terrain beaucoup plus revelateur que la théorie papier, et crois moi qu'avec Mr Nutella en forme les 50km/h sont vite dépassées. J'avais tout à droite et mon compteur affichait 60 km/h. Dans ces conditions tu est content d'avoir un 50x11 ou 12.
Trève de plaisanteries, je pense qu'un compact 50x34 et une cassette 11 ou 12/25 est largement suffisante pour la grande majorité des cols de France et d'ailleurs.
Sur les quelques sorties ou nous avons roulés ensemble, j'ai trouvé que tu étais loin d'être ridicule dans les bosses et de toute façon à partir d'un certain pourcentage tu a beau avoir un 27, un 29 ou un 34 si ça passe pas dans ta tête, les jambes ne suivront pas non plus. Alors te pose pas trop de questions et reviens t'éclater avec nous.....avec la cassette de ton choix
A bientôt sur les routes

Jacky

Message

spakito68
Visiteur


Date du message : dimanche 7 novembre 2010 à 09h26


Hello Gromousse, je rejoins un peu notre collègue et je pense que pas mal de Ckk iste aussi...

Ok pour Bridou, tout le monde le connais, c'est un jusque boutiste, il est dans toute les nouvelles aventures et pour sa nouvelle passion pour l'ultra, je peux comprendre qu'il essai de nouvelle façon de transmettre sa puissance aux roues....

Pour ta part, tu as fais une superbe prestation à la vosgienne, et je pense qu'un compact classique si tu as envie de passer dessus sera facile à emmener vu tes capacités à l'amélioration... Te rends tu compte du chemin que tu as fais depuis que tu pratiques le vélo...Je n'en reviens pas

Moi je m'achèterais un compact classique, et je m'entrainerais pour que cela passe partout... Je me focaliserais sur ma condition physique... Rien ne peux être comparable à un poids de forme... Tu peux changer toutes les pièces de ton vélo, si tu es 5kg au dessus (comme c'est le cas actuellement pour moi) et bien tu n'emmeneras pas comme tu pourrais le faire si tu étais en pleine forme....

Au lieu de te focaliser sur le moyen de transmission de la puissance (le vélo), tu devrais plus te focaliser sur le moteur (toi)...Ton vélo est top je l'ais déjà vu, passe en compact classique si tu le désires, mais arrête de te tarabusquer la tête et va plutôt rouler (c'était à l'époque la devise chez Sunn)...

J'ai commencé le vélo depuis 1993, c'est vrai que j'ai investi il y a peu dans une nouvelle machine, mais depuis le début je suis en 53/39... et du 23 à mes débuts, j'ai rajouté juste le 25... La plupart de mes amis sont en compact actuellement... Maintenant que j'ai lu toutes vos thèses, antithèses et synthèses, je me dis, finalement un classique c'est pas mal, je me l'a joue à la demi bridou....

Et Paolo pourquoi tu passes pas en compact??? Ben pour le couple pardi lol....

Allez gromousse, on ne sera jamais des champions, mais on peu toujours, s'améliorer ,et là ou c'est le plus facile c'est bien en se focalisant sur le moteur et l'hygiène de vie... Moi en ce moment c'est loin d'être le cas mais je vais y remédier et sous peu...

PS: en conclusion, passe sur le compact classique, car je sais que tu as la capacité de l'emmener, et oubli le 46 car tu sauteras à la moindre accélération prolongée des cadors qui emmeneront le peloton....En plus en départ 11 tu perdrais pignons plus sympa vers le haut... C'est tjrs bien de monté de 1 en 1... Tu vois moi j'ai mes R1 et je suis obligé de partir en 12 (elle n'accepte pas un départ en 13)... Et bien le 18 me manque car j'aime bien tourner en 53x18 avec mes american Classics étagement 13x25...

A+

Message

Tartopom68
Visiteur


Date du message : dimanche 7 novembre 2010 à 17h05


Juste une précision.

Le groupe Shimano 10V VTT n'est PAS compatible avec le 10V route....

A bon entendeur

Tartopom Bike for ever

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : dimanche 7 novembre 2010 à 17h59


Tartopom68 a écrit :

Juste une précision.
Le groupe Shimano 10V VTT n'est PAS compatible avec le 10V route....
A bon entendeur

Aucun souci Tartopom.... ..... les nouvelles Cassettes VTT 10 vitesses Déores ou SLX sont absolumment compatibles avec un GROUPE SHIMANO ROUTE ..... avec Dérailleur arriére DURACE par exemple.....

D' ailleurs j' utilise une 11/34 depuis 1000 km....... un peu bricolée certe au niveau des premiers rapports... puisque je l' ai panachée pour avoir un 14/34 mais cela marche super bien avec le DURACE .

j' ai même testé les deux chaines Durace classique et celle VTT .... pour voir la différence..... Aucune diffférence .... à part le fait que la DURACE est plus silencieuse mais surement moins costaud dans le temps ....

Juste pour info........... un 34 passe trés bien avec la chape d' un DURACE 7900 classique ........ qui l' aurait CRU ,,,??????

@@@@@..."VieuxBridou "........ L' aventure continue au CCK.........................@@@@@

Message modifié le dimanche 7 novembre 2010 à 18h00 par VieuxBridou

Message

Tartopom68
Visiteur


Date du message : dimanche 7 novembre 2010 à 19h00


Je ne fais que donner une info paru dans le mag Vélovert du mois dernier.

La chaine VTT 10V n'est pas la même que la route 10V...

De plus la chaine VTT n'est pas symétrique elle impose un sens de montage (toujours d'après le test de VV)

Pour les dérailleurs, no problem...

Tartopom Bike for ever

Message

Tartopom68
Visiteur


Date du message : dimanche 7 novembre 2010 à 19h18


Pour l'info...

Vélo Vert 226 de septembre 2010 page 85.

"Qui dit 10v dit nouvelle chaine plus étroite. Les plaques asymétriques différenciées optimisent la montée de plateaux coté pédalier et des pignons coté opposé, respect du sens de montage obligatoire.
-> fini les panachage XTR/DURA ACE (c'est le XTR qui est testé dans le mag), la nouvelle chaine HG-X n'est pas compatible pour la route...."

Donc même si tout semble marcher, tu dois créer une usure prématurée sur ta chaine route, usure qui se transmettra à tes plateaux....

le plus simple, écris un mail à Shimano directement, réponse rapide assuré et toi tu seras rassuré...

Slts

Tartopom Bike for ever

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : dimanche 7 novembre 2010 à 19h33


Tartopom68 a écrit :

Pour l'info...

-> fini les panachage XTR/DURA ACE (c'est le XTR qui est testé dans le mag), la nouvelle chaine HG-X n'est pas compatible pour la route...."

Donc même si tout semble marcher, tu dois créer une usure prématurée sur ta chaine route, usure qui se transmettra à tes plateaux....

OUI..................il y a une différence en effet de micro millimetres .... dans les épaisseurs ... on les a vérifié au pied à coulisse .........
J' avais quand même tester la chaine en HGX............. mais j' ai préféré garder la DURACE classique avec la cassette VTT ...........Aucun souci dans ce sens la ..

Les problémes se posent plus ......... au niveau du pédalier Dynasis. .. ce qui n' est pas notre probléme Bon... en tous les cas ...... aucune contradiction pour utiliser les cassettes VTT sur une système de vélo de route ...... ce qui nous intéressent et cela m'a été confirmé en personne par SHIMANO FRANCE via son attaché TECHNIQUE

Vu de toute façon , la rapidité d' usure des chaînes Shimano 10 vitesses par rapport aux anciennes 9 vitesses.. ...... difficile de dépasser de toute façon 2500 km .... au max 3000 ... ensuite ," in the Poubelle", donc 3 chaînes pour une cassette ... c'est bien le max à mon niveau d' utilisation PERSO

En tous les cas , Merci pour tes renseignements .....Il y pas temps d' intervenants sur ces posts ... et sympa de communiquer avec les fêles des pignons ... style "VieuxBridou ou Gromousse"

@@@@@..."VieuxBridou "........ L' aventure continue au CCK.........................@@@@@

Message modifié le dimanche 7 novembre 2010 à 21h24 par VieuxBridou

Message

gromousse
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : dimanche 7 novembre 2010 à 21h16


Merci pour vos encouragements spakito et panda vous commencez à me connaître ; je suis un anxieux de base. Je vais peut-être bien en rester au compact classique ; au pire, je pourrai toujours me faire ma cassette "magique" si je me rends compte que je rame trop en montée.

Par contre, travailler, sur mon poids de forme et compter sur ma progression... hum, je ne suis pas sûr que ce soit possible avec un kilométrage annuel entre 3000 et 4000km, or monter en km c'est difficile avec mon emploi du temps. C'est aussi pour ça que je suis enclin à a sécurité côté braquets. On verra bien en début de saison. Objectif 2011 pour moi : les Trois Ballons (la grande boucle cette fois), et peut-être l'edt de l'Alpe d'Huez ; il y a aussi Paris Roubaix, mais là je pense me la jouer old school et emprunter le vélo de mon père avec quelques aménagements : le carbone sur les pavés, je le sens pas trop.

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : dimanche 7 novembre 2010 à 22h02


gromousse a écrit :

ok ok... ça donne des pistes de réflexion. Mes cadences perso sont aux alentours de ce que tu as pris comme exemple ; en montagne, je sais que je perds de l'efficacité en-dessous de 70tr/mn. C'est pour ça que je pense avoir besoin d'un 2,30m. En-dessous, ça ne me paraît pas nécessaire ; au-desssus, ça passe quand même, puisque j'ai passé avec un entraînement peu important la Planche des belles Filles avec un 2,50m... cependant avec le recul, j'aurais été bien plus facile en 2,35m !

Dans ce cas, il y a deux possibilités :
- 50x34 devant, 13x32 derrière (pédalier normal, cassette recomposée derrière, peut-être tout shimano)
- 46x30 devant, 12x27 derrière (plateaux spécialitéTA devant, pédalier à définir, cassette DA derrière)

Quel serait le meilleur choix ? Rendement / poids, fiabilité à l'utilisation ?

Questions : qu'est-ce qui est le plus important dans un pédalier, les plateaux ou l'ensemble manivelles/étoile/boîtier ? Tu roulais en Rotor, que dirais-tu de ce pédalier, plateaux ovales mis de côté ?
Est-ce que tu crois que quelqu'un de peu puissant comme moi ne se satisferait pas de la rigidité d'un plateau spéTA ? est-ce que tu connais cette marque ? c'est réputé fiable et de bonne qualité.


1) .........Je dirais un peu comme les copains ..... ....... COMPROMIS avec ce systéme ci dessous ........ pour 90% de ta saison ...

2)........... Peut etre pour les grand évenements vraiment dur dur ... ......avec un changement quelques jours avant .. .. pour le mental ... avec ces DEUX systémes ... ci dessous ... avec grosse préférence .... pour celui la ...... sauf qu' il faut que tu bricole un peu , en rajoutant le 28 et en supprimant le 12 ......... mais aucun souci , tu trouve partout un départ 28 ............ dans d' autres marques..... d' ailleurs , j' en ai a la maison .... encore un je crois? dans ma boite à " bidouilles" . et le 50x12 .... tu vraiment t' en passé .....même sur une cyclo montagneuse ... avec vent dans le Dos .

car sur ce deuxiéme systéme ... et pour avoir fait l' éxpérience avec Vanessa dans notre premiére double traversée des Pyrénées .. . il y a quelques années.....21/24 c' est vraiment grand ... et souvent , on a un peu l' impression d' être ... entre deux dents mais tu garde le 12

Je me rappelle la Miss avoir "galéré dans les Peyrsourde , Soulor ,Aubisque, Tourmalet , .....etcetc.." avec le 21/24/28 .... et finalement , aprés lui avoir changer en cours de route pour 21/ 23/25/28 ............ elle grimpait de plus en plus vite...et elle n'a finalement plus jamais utilisée le 28
La petite différence minime ....d' un meilleur étagement avec une vitesse de jambe , un peu moins rapide et un peu plus dans les" cannes" .... était bénéfique pour elle .



Pour les Rotor ....... et bien , on en a assez discuter ... tous les deux ....... et un 34/50 ROTOR .......... ne peux que te faire du bien dans le travail musculaire ....... à toit de voir si cela te " branche" ou" pas " , mais tu connais parfaitement les pourquoi du comment de ce systéme .

Un 46 .......oubli .... c' est vraiment pas OK ........ et pour le " couple"....ZERO ZERO

Pour moi? l' histoire de la rigidité est plus sensible au niveau des plateaux au niveau perte ... qu' au niveau de l' axe de pédalier ...Mais franchement , je me suis jamais penché à fond sur ce point ,car j' estime que l' on ne fait pas parti des cyclistes suffisamment puissants pour etre sensible à cet argument .
Le seul argument coté "manque de rigidité" sur les plateaux justement , etait plutôt lié à l' emploi des Rotors et leur ovalité et le réglage plsu délicat de la fourchette du dérailleur avant........... quand tu fait de la force sur le 50x12/13 par exemple ....

TA , j' ai longtemps employés leur système de pignons ... de couleurs , à l' époque du 9 vitesses ..... pour déja ,à l' époque me faire des cassettes qui me convenais mieux .... que les standards. C' etait ok en utilisation ........ mais usure rapide .... Le 10 vitesses à un peu solutionner mes choix .......

T ' inquiéte pas trop avec tout ...... ca .... comme dis Jacky ou Spakito ...... c' est plus dans la tête que cela se passe ... et tu est tout à fait capable de monter le GRAND BALLON sur un 50x17

Essaye ..... tu va etre surpris ..... bon, aprés tu aura un peu mal au jambes... mais à la troisiéme fois , le 34x25 te paraîtra INUTILE

@@@@@..."VieuxBridou "........ L' aventure continue au CCK.........................@@@@@

Message modifié le dimanche 7 novembre 2010 à 22h07 par VieuxBridou

Message

gromousse
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : dimanche 7 novembre 2010 à 23h09


ok, ok, ok... toutes vos remarques vont quand même dans le sens global qu'avec un peu d'entraînement encore, je ne devrais pas avoir besoin de plus qu'un 34x27. Perso l'étagement 21/24/27 ne me dérange pas. Je ressens aussi le besoin de monter plus "en puissance" et d'utiliser un peu plus la "danseuse" ; mouliner m'a permis de passer partout cette année, mais si je n'ai jamais eu mal aux jambes (enfin pas plus que la normale) et très peu de crampes et de courbatures cette année, j'ai souvent senti que j'étais au taquet au niveau cardio. J'ai peut-être intérêt à travailler les ascensions un peu plus en force, quitte à baisser un peu la cadence au début. Après si tout va bien, je retrouverai ma cadence de 70 en montée... mais en allant plus vite .

De toutes façons c'est pas urgent tout ça ; j'ai l'hiver pour tester sur mon triple de rouler plus sur le grand plateau et le 39. C'est pas que je me prenne la tête ; j'ai juste le temps pour ça... la nuit...

Merci pour vos interventions. Bientôt un gromousse plus compact ; je crains de craquer bientôt ! Et tant qu'à rester en 50x34, ça risque d'être un dura ace...

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : lundi 8 novembre 2010 à 07h12


gromousse a écrit :

Merci pour vos interventions. Bientôt un gromousse plus compact ; je crains de craquer bientôt ! Et tant qu'à rester en 50x34, ça risque d'être un dura ace...

........................Le TOP .........................

@@@@@..."VieuxBridou "........ L' aventure continue au CCK.........................@@@@@