Petit choix " cornélien " , pour choisir les futurs dévellopements du FKC en roue de 650 par rapport à mes 10 ans d' utilisation en roue de 700.
ET oui, si on considére l' ensemble des informations pour le futur choix de " matos pédalier et cassettes pour le FKC " ce n' est vraiment pas si simple .
D' ailleurs cela fait plusieurs semaines qu' aprés avoir planché sur le " look" du vélo, je me suis maintenant interessé sur ce dernier point qui me tracasse un petit peu .
Bon je pourrai faire une confiance aveugle en François KERAUTRET et me contenter de prendre possesion du FKC avec le " matos " qu' il y aura dessus........., mais si j' ai bien en effet une "confiance à 100 %" envers le concepteur du FKC , ma passion pour le monde technique vélo et mes sensations personnelles , quand je grimpe les cols ou que je me " tire la bourre" avec les copains du CCK me pousse obligatoirement à ma propre rélféxion sur le sujet .
Si je regroupe les multiples informations concernant ce choix " cornélien" des futurs dévellpoment du FKC , il y a quand même de quoi " y perdre son latin" ..........
Un tout petit condensé de quelques informations justement .........en vrac....
- Mon pédalage a forcément un petit peu évolué pendant ces 10 ans ........
-Le Matériel disponible sur le marché du cycle aussi a beaucoup évolué .......
-les habitudes du monde vélo changent aussi avec de plus en plus ces derniéres années une orientation plus vers la vélocité que la force pure ....
- le FKC est en roue de 650 .......
- le concept particulier du 650 chez fkc modifie forcément, les données et sensations de rendement,maniabilité ,nervosité, vélocité ,force ..... etcetc
J' ai 51 ans ..... et je roule depuis 10 ans .......... pas encore trop de recul .....
- je roule depuis 5 ans en compact ......ni en triple ... et plus en 39/52 .. comme les premiéres années de mon apprentissage vélo ...
- Je n' utilise pas beaucoup les gros devellopements comme le 50X12 et 50X11.........
- Depuis 2 ans ....neanmoins j' évolue sensiblement dans mes performances et dans l' utilisation de braquets un peu plus gros qu' avant .....
Je peux dire quand même que, même si je suis encore loin d' emmener aussi gros braquets que la plupart des copains et collégues dans une cyclosportive, j' ai quand même cette année utilisé en montagne des cassettes plus petites ...
- j' ai utilisé en 2008 ...... les plateaux ovales ROTOR .....
- Je déteste avoir des " trou" par un mauvais étagement dans une cassette .... et donc en roue de 700 , je ne peux sauf cas exceptionnel me passer par exemple du 18 dents ......
en montagne , j' essaye de rester assez véloce .......... même si cela évolue un peu vers le " plus gros " .....
- ROTOR et FKC ...... à priori ne sont pas compatible avec les idées de FRANCOIS ....
- Je suis donc revenu depuis 1 mois au plateaux ronds à l' entraînement ....
Mon orientation depuis 1 an vers l' ULTRA et la longue distance en montagne m' oblige à réfléchir sérieusement sur le choix des petits devellopements pour tenir le coup sur plus DE 24 Heures de vélo...
- je ne tiens pas à devoir changer ma cassette toute les semaines .... par rapport au profil des manifestations vélo .... en dehors de l' usure normale du matos
vu le prix exorbitant maintenant du matériel et la baisse incroyable de mon" pouvoir d ' achat ".... même si mon choix 2009 et d ' investir une grosse somme dans ce changement de vélo !!!!! vaut mieux rester le plus simple possible à ce niveau la ...... pour le portefeuille !!!!
dans mes futurs choix de matériel ,je met volontairement en dehors du choix possible la marque Campagnolo...même le dernier modéle 11 Vitesses super record.....
je desteste avoir 20 vitesses disponibles sur le papier ... et avoir des " doublons" ... pour perdre 5 à 6 rapports .... sur l' ensemble de la cassette
je n' aime pas le triple plateau ..... pour la même raison ... entre les croisements de chaîne ... et la qualité d ' utilisation ..... 30 vitesses disponibles .... au maximun 20 utilisables .... et une largeur de boitier de pédalier plus large qui ne me convient pas à ma morphologie de bassin ... sans parler du surplus de poids .... qui n' est pas négligeable .... même si on s' en fout .... en réalité
finalement dans les constructeurs actuels .... pas beaucoup d ' alternative à part le 39/52/ .... ou le 34 /50
même ..... si en effet au niveau du compact ..... on ^trouve maintenant du 36/50 ..... 48 ... et dans le classique .... du 39 /42 / 53/54 ...
le DURACE 2009 .... qui est de loin pour moi ,le plus abouti des pédaliers actuels et qui donne le meilleur compromis ... entre durabilité , fiabilité ,et fonctionnanilité ....n' existe pas dans toutes les combinaisons