Calcul de BRAQUETS .......pas si facile que çà !!!!!


Message

Date du message : dimanche 7 décembre 2008 à 21h19


Petit choix " cornélien " , pour choisir les futurs dévellopements du FKC en roue de 650 par rapport à mes 10 ans d' utilisation en roue de 700.

ET oui, si on considére l' ensemble des informations pour le futur choix de " matos pédalier et cassettes pour le FKC " ce n' est vraiment pas si simple .
D' ailleurs cela fait plusieurs semaines qu' aprés avoir planché sur le " look" du vélo, je me suis maintenant interessé sur ce dernier point qui me tracasse un petit peu .

Bon je pourrai faire une confiance aveugle en François KERAUTRET et me contenter de prendre possesion du FKC avec le " matos " qu' il y aura dessus........., mais si j' ai bien en effet une "confiance à 100 %" envers le concepteur du FKC , ma passion pour le monde technique vélo et mes sensations personnelles , quand je grimpe les cols ou que je me " tire la bourre" avec les copains du CCK me pousse obligatoirement à ma propre rélféxion sur le sujet .

Si je regroupe les multiples informations concernant ce choix " cornélien" des futurs dévellpoment du FKC , il y a quand même de quoi " y perdre son latin" ..........

Un tout petit condensé de quelques informations justement .........en vrac....

- Mon pédalage a forcément un petit peu évolué pendant ces 10 ans ........
-Le Matériel disponible sur le marché du cycle aussi a beaucoup évolué .......
-les habitudes du monde vélo changent aussi avec de plus en plus ces derniéres années une orientation plus vers la vélocité que la force pure ....
- le FKC est en roue de 650 .......
- le concept particulier du 650 chez fkc modifie forcément, les données et sensations de rendement,maniabilité ,nervosité, vélocité ,force ..... etcetc
J' ai 51 ans ..... et je roule depuis 10 ans .......... pas encore trop de recul .....
- je roule depuis 5 ans en compact ......ni en triple ... et plus en 39/52 .. comme les premiéres années de mon apprentissage vélo ...
- Je n' utilise pas beaucoup les gros devellopements comme le 50X12 et 50X11.........
- Depuis 2 ans ....neanmoins j' évolue sensiblement dans mes performances et dans l' utilisation de braquets un peu plus gros qu' avant .....
Je peux dire quand même que, même si je suis encore loin d' emmener aussi gros braquets que la plupart des copains et collégues dans une cyclosportive, j' ai quand même cette année utilisé en montagne des cassettes plus petites ...
- j' ai utilisé en 2008 ...... les plateaux ovales ROTOR .....
- Je déteste avoir des " trou" par un mauvais étagement dans une cassette .... et donc en roue de 700 , je ne peux sauf cas exceptionnel me passer par exemple du 18 dents ......
en montagne , j' essaye de rester assez véloce .......... même si cela évolue un peu vers le " plus gros " .....
- ROTOR et FKC ...... à priori ne sont pas compatible avec les idées de FRANCOIS ....
- Je suis donc revenu depuis 1 mois au plateaux ronds à l' entraînement ....
Mon orientation depuis 1 an vers l' ULTRA et la longue distance en montagne m' oblige à réfléchir sérieusement sur le choix des petits devellopements pour tenir le coup sur plus DE 24 Heures de vélo...
- je ne tiens pas à devoir changer ma cassette toute les semaines .... par rapport au profil des manifestations vélo .... en dehors de l' usure normale du matos
vu le prix exorbitant maintenant du matériel et la baisse incroyable de mon" pouvoir d ' achat ".... même si mon choix 2009 et d ' investir une grosse somme dans ce changement de vélo !!!!! vaut mieux rester le plus simple possible à ce niveau la ...... pour le portefeuille !!!!
dans mes futurs choix de matériel ,je met volontairement en dehors du choix possible la marque Campagnolo...même le dernier modéle 11 Vitesses super record.....
je desteste avoir 20 vitesses disponibles sur le papier ... et avoir des " doublons" ... pour perdre 5 à 6 rapports .... sur l' ensemble de la cassette
je n' aime pas le triple plateau ..... pour la même raison ... entre les croisements de chaîne ... et la qualité d ' utilisation ..... 30 vitesses disponibles .... au maximun 20 utilisables .... et une largeur de boitier de pédalier plus large qui ne me convient pas à ma morphologie de bassin ... sans parler du surplus de poids .... qui n' est pas négligeable .... même si on s' en fout .... en réalité
finalement dans les constructeurs actuels .... pas beaucoup d ' alternative à part le 39/52/ .... ou le 34 /50
même ..... si en effet au niveau du compact ..... on ^trouve maintenant du 36/50 ..... 48 ... et dans le classique .... du 39 /42 / 53/54 ...
le DURACE 2009 .... qui est de loin pour moi ,le plus abouti des pédaliers actuels et qui donne le meilleur compromis ... entre durabilité , fiabilité ,et fonctionnanilité ....n' existe pas dans toutes les combinaisons

Message modifié le dimanche 7 décembre 2008 à 21h39 par PASCALAMOULINETTE

Message

Date du message : dimanche 7 décembre 2008 à 22h07


Suite ...........................................
Bon ,voila quelques une de mes reflexions ...........

Maintenant , il faut choisir la meilleure combinaison possible et je met de coté encore le coté " look" du pédalier qui parfois est plus que douteux quand on mélange les manivelles et les plateaux optionels

En roue de 700 .........cette année j' ai utilisé 50x34 .... avec 12/23 ....et 11/21 .... voila les chiffres avec ma circonférence exacte de 2106 mm avec les boyaux COntinental compét ou sprinter à 8 bars..

Avec 12/23 ....... un étagement parfait .......... 16 vitesses utilisables sur 20 ........ et une plage d ' utilisation entre 3,05m et 8,78m...super pour l' ensemble des cyclos que j' ai fait ces 2 derniéres années ( 3 ballons ou Marmotte ou Scott 1000Bosses...ou autres )


J' ai utilisé que pour le REV ......la 12x25 ........et la bien sur , les 2,86 m du 25 ont été super utile dans les moments difficiles du Raid Extéme des 20 heures de course mais , l' étagement vraiment problématique entre le 50x19et50x17 ( 67cm..) m' ont gêner durant la course....

Avec 11x21 .........un étagement parfait ... 16 vitesses ausi sur les 20 UTILISABLES... et une plage d ' utlisisation entre 3,41m et 9,57 m......... super pour l' ensemble de mes entrainements durant la saison et utilisation pour course moyenne montagne chez nous en alsace .... ou course style " coursier " course contre la montre .... mais un peu juste pour la haute montagne alpes ... et les grosses cyclosportives...


..................ALors maintenant , si on transpose sur du 650 .......... avec Boyaux Continental Compétition gonflé à 8 bars ............ cela donne en circonférence 1948 mm ( Chiffre KERAUTRET ) .
et cela donne donc ceci

ou éventuellement cela..........

Conclusion ....... si j' y arrive à en faire UNE ...........!!!!!!!!!!
Si je part du principe d ' une cassette unique pour l' ensemble de ma saison sauf les 2 RAIDS EXTREMES ULTRA ( RPE ..fin mai .et REV .... début Juillet) , j' utilise cassette 12/23 et plateaux 36x53 ......... cela veux dire que si j' utilise le nouveau DURACE 2009 modéle compact , mais je ne peux prendre les plateaux sans vis du fabricant et je dois monter des plateaux stronlight ou autres avec dentures 36x53

à voir au niveau du look et de la correspondance ............technique ..... pourtant sur le papier c ' est le meilleur compromis .......... avec la possibilité d ' avoir en réserve pour les 2 raids extrémes ...... la 12x25 !!!!

Si je tente le coup de garder le DURACE 2009 dans son intégralité et son 39 x53 ....... je suis obligé de monter un 12x25 donc d ' avoir un moins bon étagement entre les pignons ........ et plsu de doublons ...... et de prendre pour les raids un 12x27 voir plus ..........!!!!!!!!!!!! pas cool cool du tout ... encore pire dans l' etagement potentiel ... donc à priori ....... pas du tout la bonne solution pour moi
Par contre au niveau LOOK ..... 100 %

Troisiéme possibilité ...... un COMPACT 34x51 . c ' est à dire presque un 34X50 . et je reste en 11x21 et 12x23 pour les raids extrémes...........

Alors voila le topo , et je n' ai pas parler d ' un phénomême important et cher à François KERAUTRET et à d ' autres cyclistesd ' ailleurs c ' est l' histoire du" COUPLE " ......... Bon Vanessa est couchée à cette heure ..........ALORS .... pas de fausse joie ... pour ceux qui attendent .. une PHOTO ...

Non c 'est plus technique .... un rapport ( pas sexuel ) entre la longueur du dévellopement et dentures de plateaux et de cassettes ..

PAR EXEMPLE ...... on peux monter le Col du Hundsruck .. avec 5,11m de développement c ' est à dire : 34x14 ..ou ..42x17...ou 51x21.... par exemple .
Dans ces 3 cas , la longueur du dévellopement est la même, mais le couple est différent .......... est à priori on grimpe plus facilement à puissance et fréquence cardiaque équivalente avec le 51x21........ que le 34x14...

D' ou l' importance d 'employer sur de la longue distance , les bons devellopements par rapport à ces capacités physiques personnelles et sa façon de pédaler ... plutôt force ou vélocité...et je n' ai pas la solution à part sur le fait qu' il faut toujours pédaler FORT .........

PASCALAMOULINETTE..............

Message modifié le dimanche 7 décembre 2008 à 22h40 par PASCALAMOULINETTE

Message

Poucet
Visiteur


Date du message : mercredi 10 décembre 2008 à 22h56


Incroyable Pascal C'est une sacré cogitation du cigare ton affaire .... Bon, si non, ton histoire de couple me turlupine (eh oui ) :
PASCALAMOULINETTE a écrit :

PAR EXEMPLE ...... on peux monter le Col du Hundsruck .. avec 5,11m de développement c ' est à dire : 34x14 ..ou ..42x17...ou 51x21.... par exemple .
Dans ces 3 cas , la longueur du dévellopement est la même, mais le couple est différent .......... est à priori on grimpe plus facilement à puissance et fréquence cardiaque équivalente avec le 51x21........ que le 34x14.....

Pourquoi "à priori" C'est purement théorique ou tu as déjà testé On attend les explication du prof Gilles

POUCET
Basic Trailer, Team des anonymes

Message

Raph
Visiteur


Date du message : jeudi 11 décembre 2008 à 06h46


Par expérience je peux te dire que pour un dévelopement identique on tourne mieux ( plus " rond " ) les jambes sur le gros plateau.

Message

Poucet
Visiteur


Date du message : jeudi 11 décembre 2008 à 19h18


Raph a écrit :

Par expérience je peux te dire que pour un dévelopement identique on tourne mieux ( plus " rond " ) les jambes sur le gros plateau.

Euh oui ... d'accord pour plus rond Mais "plus rond" est ce que c'est vraiment "mieux" Sur du tout plat certainement, mais en montée je m'interroge

POUCET
Basic Trailer, Team des anonymes

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : jeudi 11 décembre 2008 à 23h25


Poucet a écrit :

Incroyable Pascal C'est une sacré cogitation du cigare ton affaire ....
Bon, si non, ton histoire de couple me turlupine (eh oui ) :
On attend les explication du prof
Gilles

Malgré l' heure tardive .... je tente le coup de l' explication ..... c ' est pas gagné !!!

Définition théorique du couple........

Un couple en mécanique , désigne l' effort en rotation appliqué à un AXE. Il est ainsi nommé en raison de la façon caractéristique dont in obtient ce type d ' action : un bras qui tire ,un bras qui pousse , les deux forces étant égales et opposées..............
Le couple s ' exprime en Mn( mêtres /newton). C' est la qualité qu ' obtiennent les manivelles à entraîner le pédalier . Plus on a de couple , plus les manivelles pourront entraîner le pédalier et donc plus elles offriront de la " PATATE" .....

Autres Notions importantes , le régime , la puissance............

Plus les manivelles entraînent le pédalier , plus on prend de tours , plus on va vite ..... notion de vélocité...
Le régime s ' exprime en tours minute (trs/mn) .Il indique le nombre de tours que fait le pédalier par minute. Plus on prends des tours , plus on va vite ......... toujours notion de vélocité......

La Puissance s'exprime en WATT en cyclisme; c' est le produit du couple par le régime .....
Puissance = Couple X Régime

Explication plus imagée .....!!!!!

Le couple est une force X par le bras de levier de la manivelle. En roulant sur 51X21 ... au lieu de 34X14, tu as la sensation que la chaîne est plus longtemps en TRACTION . Elle s ' enroule moins car les pignons avants et arrières sont plus grands.
C 'est comme si tu avais 50 maillons de chaînes en TRACTION au lieu de 20 .... sur le plus petit développement comme 34X14.
Cette sensation se traduit par l' impression d ' avoir plus de COUPLE!!!! ....... comme si tu démarrais en 2éme vitesse sur ta voiture .

On devrais dire ,je pense ......Meilleur rendement de la transmission

Donc on peut raisonnablement penser que : à vitesse égale au compteur , à développement égal comme 51X21 ET 34X14 et à cadence égale des manivelles( régime) , tu as plus de couple en enroulant 51X21 sur un faut plat que 34X14 et il est sûr que ta pulsation cardiaque sera plus basse sur le 51 que sur le 34............

Donc on peux se poser la question de l' utilisation en montagne de ce genre de processus , et dire ,que sur une course longue de plusieurs heures , la différence à l' arrivée de l' "usure du cycliste au niveau cardiaque" peut être différentes.
Quand on sait qu' a quelques pulsations prés , quand on s ' approche du seuil anaérobie , le volume d ' acide lactique qui vous " empoisonne les muscles" est trés différentes .

Maintenant si on pousse au maximum ce raisonnement , il vaut mieux emmener du" braquet en côte "que du" tout petit petit developpement."...... D' ailleurs les Professionnels sont la pour le prouver ...hihiih

Voila le topo ...... tout est histoire d ' entraînement et de compromis entre la vélocité et la force pure de chaque individu .......

Salut Poucet........................................ " Le Prof " ......... endormi

...............PascaLamoulinette..................................................@@@@@

Message modifié le samedi 19 décembre 2009 à 19h18 par VieuxBridou

Message

Poucet
Visiteur


Date du message : vendredi 12 décembre 2008 à 09h45


Salut Pascal; Ben ça c'est de la démonstration ... Bien d'accord avec la théorie ..... N'empéche ......
PASCALAMOULINETTE a écrit :

Donc on peux se poser la question de l' utilisation en montagne de ce genre de processus , et dire ,que sur une course longue de plusieurs heures , la différence à l' arrivée de l' "usure du cycliste au niveau cardiaque" peut être différentes.
Quand on sait qu' a quelques pulsations prés , quand on s ' approche du seuil anaérobie , le volume d ' acide lactique qui vous " empoisonne les muscles" est trés différentes .

.... que j'ai du mal à m'imaginer attaquer le premier col du REV sur la plaque Je ne pense pas que ce soit uniquement un blocage mental
PASCALAMOULINETTE a écrit :

Maintenant si on pousse au maximum ce raisonnement , il vaut mieux emmener du" braquet en côte "que du" tout petit petit developpement."...... D' ailleurs les Professionnels sont la pour le prouver ...hihiih

Yes yes ... mais on est pas sur la même planète. Et n'empeche encore que notre ami le ricain ex-retraité de retour aux affaires avait quand même vachement mis à la mode la méthode "la moulinette" en montagne
PASCALAMOULINETTE a écrit :

Voila le topo ...... tout est histoire d ' entraînement et de compromis entre la vélocité et la force pure de chaque individu .......

En voila une conclusion qu'elle est bonne Bon, sinon, faudrait surveiller les heures de sommeil professeur Pascal (a ton âge voyons ) A quand une petite leçon sur le sujet

POUCET
Basic Trailer, Team des anonymes

Message

Date du message : vendredi 12 décembre 2008 à 13h49


Poucet a écrit :

.... que j'ai du mal à m'imaginer attaquer le premier col du REV sur la plaque Je ne pense pas que ce soit


Oui tu as raison ...... faut rester raisonnable !!!!!!!!!!!!!!!!

Bon , trouver le bon compromis entre la théorie et la pratique .. !!! pas si facile mais c ' est interressant d' essayer sur le terrain à l ' entraînement ce genre de processus, et sans ce mettre trop de difficultés physiques ou cardiaques , tu verra que de chercher parfois à grimper avec un developpement un peu différent que l' habitude ......... est surprenant .

Poucet a écrit ....
Citation :

Yes yes ... mais on est pas sur la même planète. Et n'empeche encore que notre ami le ricain ex-retraité de retour aux affaires avait quand même vachement mis à la mode la méthode "la moulinette" en montagne

Absolumment , il a été le premier à developper les fréquences élevées de pédalage en montagne donc pour parler mécanique ,augmenter le régime .
Mais contrairement à ce que l' on crois , il n' a pas utiliser de trés petit developpement dans ces moments la ..
C ' est la ou il etais vraiment incroyablement plus fort que les autres.......un 39X23 / 21 dans un col raide à 9 / 10% avec en plus un régime de 85 tr/mm de manivelle ......... je te dis pas le résultat .....

Je prends exemple de la Montée de l' alpe d ' huez ...que vous vous connaissez tous plus ou moins .......

L .A..... et d ' autres champions .... grimpent avec 39X23 /21 à 85 tr/mm de cadence pédalage :
ca donne respectivement 18,3 km/h pour le 23 et 20 km/h pour le 21 .........

Même en prenant un 39x25 . .......... et une cadence de pédalage de 80tr/minute ( ce qui est déja rapide dans du 10%) .... tu grimperais quand même l' alpe d ' huez à la vitesse DE 15,8 km/h ...

La majorité d ' entre nous ,va grimper l' Alpe d ' huez avec un compact et 34 X25 ..... voir plus 27 ...avec surtout un régime plus lent compris entre 60 et 70 de pédalage ......
cela te DONNE à cadence de 60 ..la vitesse précise dans cette montée ,de 10,3 km/h sur le 25 et de 9,5km/h sur le 27 ..... ........Un tout petit peu mieux si tu arrive à garder 70 de fréquence de pédalage...

Voila tu a la ... toute l' explication visuelle et technique de l' impression de facilité que developpais LANCE AMSTRONG sur le petit ecran ......... en surclassant vraiment ces adversaires dans les montées raides et finales de cols , par rapport à nous ... les vrai AMATEURS ....
Mais vélocité apparente ne veut pas dire ...... forcément petit developpement..................

Et pour avoir grimper plusieurs fois l' alpe d 'huez par exemple , qand tu arrive à tenir ENTRE 12 Km/h et 16 km/h dans l' ALPE ........ tu est SUPER HEUREUX et cela te donne une montée aux alentours d ' 1 heure.... tu vois déja le niveau .... ALORS les records de LANCE A et M PANTANI ...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message

Poucet
Visiteur


Date du message : vendredi 12 décembre 2008 à 18h00


PASCALAMOULINETTE a écrit :

Mais vélocité apparente ne veut pas dire ...... forcément petit developpement..................

Ben oui ça j'ai bien pigé Pour revenir au début (du couple) :
PASCALAMOULINETTE a écrit :

tu as plus de couple en enroulant 51X21 sur un faut plat que 34X14 et il est sûr que ta pulsation cardiaque sera plus basse sur le 51 que sur le 34............

... par contre question alignement de chaine c'est quand même moins bon non donc moins de rendement purement du à la mécanique de la bécane (pas du bonhommme) non Vivement les beaux jours qu'on passe aux Travaux Pratiques

POUCET
Basic Trailer, Team des anonymes

Message

Date du message : vendredi 12 décembre 2008 à 18h06


POucet a écrit:
Citation :

... par contre question alignement de chaine c'est quand même moins bon non donc moins de rendement purement du à la mécanique de la bécane (pas du bonhommme) non

A moins d 'avoir un FKC ....... avec base arriére asymétrique , et alignement de chaîne même sur le dernier pignon !!

Message

Poucet
Visiteur


Date du message : vendredi 12 décembre 2008 à 18h08


PASCALAMOULINETTE a écrit :

A moins d 'avoir un FKC ....... avec base arriére asymétrique , et alignement de chaîne même sur le dernier pignon !!

Bonne PUB ....

POUCET
Basic Trailer, Team des anonymes