C'est parti ....


Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : lundi 24 août 2015 à 20h58


Bridoultra a écrit :

Assez incroyable le PBP à Jean Philippe , vous ne trouvez pas ?????????????????? Un autre monde avec les groupes qui finissent en 43 h devant, et qui sont dans mode course sur un BRM ou la limite maximum de roulage pour être homologué est de 28 km/h......Sacré paradoxe que ce PBP et sa visions différente de la part des participants...........

Oui, génial le récit à Jean Philippe .... Et oui, sacré paradoxe que ce PBP, mais c'est ce qui fait tout son charme !!!!

Cette épreuve est GENIALE !!!!

Sans revenir sur tout le déroulement de notre épopée, voici la boite à souvenirs à Poucet ….

Nous avions cogité une organisation et un plan de route qui devait nous permettre de terminer ensemble en 70h. Nous avons perdu Manala prématurément pour cause de sciatique tenace. Notre route aura ensuite parsemée de quelques petits soucis physiques et aléas …

Régulièrement en avance sur les premières étapes, nous avons finalement largement débordé de nos prévisions en raison notamment d'un manque de rigueur lors de nos arrêts successifs et surtout d’une dernière nuit chaotique … Peu importe. Nous avons terminés ensemble, avec les moyens du bord, dans les délais. Hormis la déception d’avoir dû abandonner Jean Luc du coté de Loudéac, je suis enchanté de la manière dont nous avons géré cette aventure collectivement, grâce au courage de Philippe et Raymond dans les moments difficiles sur le chemin du retour et au dévouement de Jean Marie et Bernard, rejoints ensuite par Manala, nos increvables papas poules qui nous ont soutenus tout au long de l'aventure.



Le choix d'un départ le Lundi matin s'est révélé judicieux. Nous avons pu ainsi procéder aux formalités en toute tranquillité et profiter de l’ambiance du départ le dimanche après-midi … Et partir après vraie nuit de sommeil.

Les organisateurs avaient bien pris en compte les retours de l’édition précédente et cette année tout était parfaitement bien organisé avec les départs définis au moment de l'inscription. Avec une belle arche posée sur le parvis du Vélodrome National, c’était superbe. Et puis, quelle belle ambiance.

Par contre, grosse déception au retour avec une arrivée completement galvaudée. Certes la traversée de l’immense Parc de St Quentin évite les avenues et ronds-points rectilignes et améliore la sécurité. Mais ensuite j’ai eu l’impression de cheminer au milieu d’un immense chantier, entre des haies de barrières heras, pour terminer en vrac et dans la confusion au bord du parc à vélos sans avoir jamais coupé de ligne d’arrivée. Tiens on est arrivés ? Ah bon … Dommage.

Et puis quelle absurdité aussi de ne pas pouvoir partager le plateau repas avec les accompagnateurs. C’était pourtant possible au départ, avec d’ailleurs un excellent buffet proposé par l’organisation.

Le Vélodrome National est un endroit magnifique et emblématique, mais je ne suis pas convaincu qu’il soit réellement plus pratique que l’ancien site du Gymnase des Droits de l’Homme …

J’adore cette ambiance propre à Paris Brest Paris, ou se côtoient des milliers de cyclistes venus des quatre coins de la planète, avec des motivations très diverses … On voit de tout, c’est extraordinaire, souvent folklo ...

Cette année j'ai trouvé qu'il y avait énormément de cyclos asiatiques. Ces gars-là sont marrants, ils ont souvent des dégaines pas possibles et on se demande parfois comment ils vont pouvoir aller au bout de l’aventure … Beaucoup ne semble pas être informés qu’en France on roule à droite et qu’on ne s’arrête pas n’importe comment au beau milieu de la route.

On rencontre aussi de sacrés costauds … Sur le retour je me suis retrouvé pendant quelques kilomètres derrière un couple d’américain super sympa. Un grand balaise faisait le tempo à 35km/h devant sa chérie qui prenait le temps de faire des sourires et des coucous à tous les gens au bord de la route …. Quel plaisir !!!!

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : lundi 24 août 2015 à 20h59


Au niveau des améliorations apportées, il faut souligner également le nouveau tracé dans la ville de Brest … Il y a bien quelques raidillons en plus pour nous faire passer au cœur de la ville, mais c’est bien plus agréable que les tristes zones industrielles de l’an passé.

Les nombreux spectateurs sur le bord des routes sont toujours aussi chaleureux et enthousiastes, c’est la fête dans tous les villages traversés … et quelle gentillesse sur les différents petits points de ravitaillement proposés généralement gratuitement.

Rien à voir avec les points d’accueil officiel ou on trouve effectivement de tout mais ou le prix et la qualité des “prestations” laisse parfois perplexe Comme les douches à Loudéac par exemple. Ou le petit déjeuner à Dreux …. le brouhaha en prime.
Mais ce ne sont que des petits détails qui ne sauraient altérer les belles images ramenés dans ma boite à souvenirs de Paris Brest Paris 2015 très réussi …. Vivement 2019 !!!!

Je ne doute pas que Jean Luc sera toujours vaillant et motivé pour repartir à l'aventure.

Bravo à Philippe et Raymond qui ont surmontés les souffrances et les p'tits coups de mou ....

Mille MERCI encore à Bernard et Jean Marie ...


Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : lundi 24 août 2015 à 22h10


Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

cricri-le-cyclo
Maillot vert du forum

Voir plus


Date du message : lundi 24 août 2015 à 22h23


Salut Gillou... Super compte-rendu... et chez vous aussi on sent bien que l'amitié et la solidarité ne sont pas des mots galvaudés.

Suis d'accord avec toi sur la partie évolution d'organisation et sur les remarques aux différents points de contrôle ou à Brest... Je ressens de ton récit beaucoup de points positifs et idem de mon côté (vs l'organisation). Par contre il semble qu'il y ait eu pas mal de râleurs... Dommage, car je pense que dans tous les cas organiser une épreuve pour 6000 personnes doit être quelque chose de KOLOSSAL.

Bravo au CCK

http://cricri-le-cyclo.over-blog.com

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : mardi 25 août 2015 à 05h50


cricri-le-cyclo a écrit :

Par contre il semble qu'il y ait eu pas mal de râleurs... Dommage, car je pense que dans tous les cas organiser une épreuve pour 6000 personnes doit être quelque chose de KOLOSSAL.

Perso je n'ai pas trop entendu râler (ou alors dans des langues que je ne connaissais pas)

Mais OUI, 100 % d'accord avec toi .... l'organisation d'une telle manifestation ce doit être KOLOSSAL

Même si on peut pinailler sur çi ou ça, l'ACP et la FFCT ont fait de l'EXCELLENT boulot et il faut vraiment les en FELICITER !!!!


Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

Yvette
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : mardi 25 août 2015 à 13h28


Un message de Jean-Marie Szymocha

L’œil de l’accompagnateur

Ce PBP fut, côté accompagnateurs, une aventure et une découverte.
Pour répondre « au cahier de charges » de nos champions, l’aventure, consiste à trouver les meilleurs emplacements, le plus près et en aval du contrôle, à avoir un espace suffisant pour installer le bivouac et la tente, parfois à convaincre un bénévole pour s’approcher au plus près, déballer, préparer le repas, faire la vaisselle, « ranger » le fourgon…. Ceux qui n’ont pas l’habitude de certaines corvées sont servis... Tout ça avec un petit stress supplémentaire quand un voyant rouge s’allume sur le tableau de bord du fourgon, quand les glacières raccordées sur l’allume cigare ne fonctionnent plus, quand la nuit a été plus que courte et quand, dans les côtes, il faut se mettre dans l’aspiration d’un poids lourd pour ne pas être largué. Toujours positif et dans la bonne humeur…
Côté épreuve cycliste, c’est la découverte d’une discipline particulière avec une organisation rôdée mais pas toujours suffisante concernant la restauration, des files d’attente très longues et plus rarement (Carhaix) où il n’y avait plus rien à manger. Impressionné aussi par le nombre et la variété des vélos « spéciaux » ; un contraste énorme entre les vélos de 1930 avec pignon fixe et les vélos couchés avec carénage, en passant par les tandems, les vélos pliants Brompton, et les « patinettes ». Drôles de machines mais aussi drôles de bonshommes comme ces Italiens en tenue d’époque, ce couple d’Américains en tandem, déjà âgés, lui très grand et costaud, elle petite, toute fine, habillée en long comme en hiver que l’on reverra plusieurs fois, les Asiatiques habillés de la tête aux pieds avec le visage masqué….
Surpris et impressionné par ce vélo couché caréné parti à 5h et qui déboule le premier à Mortagne vers 9h, dans le parc de contrôle presque vide après 140 km ; le gaillard s’extrait de sa fusée, déplie sa carcasse de 1.90m, s’en va remplir ses bidons, revient au bout de 5 minutes, s’installe tranquillement, tripote ces instruments de bord, et repart discrètement. Un motard de l’organisation me confirme que l’engin avance régulièrement à 50 km/h sur le plat et atteint les 90 km/h en descente ! Toujours à Mortagne, des Chinois qui abandonnent déjà et d’autres qui dorment encore et ne verront jamais Brest.
Il y a aussi les rencontres avec des coursiers ; Brigitte Creton a pris son petit déjeuner avec nous dans le petit bistrot des années 50 à Fougères, un copain de Peugeot Mulhouse qui attend son équipier à Carhaix, un autre copain grenoblois qui s’est converti à la longue distance, et à l’arrivée, un participant au Trirhéna du CCK qui, avec son débit de parole, nous a maintenu éveillés 3 heures durant…
Il y a aussi les accompagnateurs qu’on retrouve régulièrement jusqu’à Carhaix et plus particulièrement les 3 jeunes Philippines, toujours souriantes et très bruyantes au passage de leurs champions, qui ont partagé le café avec nous.
Il y a les Bretons. Alors que je demande « où se trouve la boulangerie ? », une gentille dame avec son pain sous le bras me répond : « mon pauvre Monsieur, Fougères est sinistrée et à cette heure-là tout est fermé le lundi, je vous donne mon pain si vous êtes embêté ». A Carhaix, alors qu’on ést installé sur le trottoir à attendre le retour de nos mousquetaires, un habitant nous a servi l’apéro dans son salon, un bon Gewurztraminer, et offert sa salle de bains pour une bonne douche. Manala n’a pas résisté, un demi- verre et il s’est assoupi, apéro et vélo, tout le monde n’est pas égal. Au contrôle il y a ces bénévoles qui, des heures durant, répétent « Contrôle ici, Brest à droite, Paris à gauche, bonne route …. » avec le sourire, toujours, quand c’est une dame, ou sinon, «Stop, lumières … arrête » sur un ton très martial appuyé par un coup de sifflet strident . Merci les Bretons !!
Le CCK avec son fourgon n’est pas passé inaperçu ; il a été pris en photo plusieurs fois et on a eu droit à une remarque bien sympathique d’une dame : « oh là, mais c’est un vrai foutoir là-dedans, on voit que les femmes ne sont pas là !!… ». D’autres envient le confort de nos athlètes, table et chaises pour le repas, une tente et des lits de camp pour un court sommeil, alors qu’eux ressemblent plus à des SDF !..


...suite dans le post suivant

Yvette

Message modifié le mardi 25 août 2015 à 14h24 par Yvette

Message

Yvette
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : mardi 25 août 2015 à 13h30


... suite

Il y a aussi de l’émotion ; au retour, en arrivant sur Villaines, un public énorme accueille les champions. Un Irlandais s’arrête près de moi, prend des photos pour mémoriser l’évènement, la main sur le cœur et la larme à l’œil , il me dit « c’est fantastique ». A l’arrivée dans le vélodrome on retrouve notre couple d’Américains ; après avoir remis leur carnet de route, ils s’avancent à petits pas en se tenant par la main, un peu perdus dans cette grande salle. Elle lui parle, ils s’arrêtent, il prend son poids plume de femme dans ses bras et ils s’embrassent. Un moment de poésie.
Quant à nos champions, après l’excitation de la première étape, la prudence et la sagesse ont pris le pas. Vu de l’extérieur, Gilles « Poucet » a été un capitaine de route et un coordinateur parfait. Ils en parleront mieux que nous.
Dernière observation : tous les coureurs, absolument tous, dès qu’ils mettent pied à terre, se ruent sur leur téléphone portable…..c’est vrai que passer 3 heures sans consulter son smartphone c’est terrible. La fatigue, le sevrage,….. décidément le PBP est une épreuve énorme !!

Bravo et merci à tous pour ces bons moments !

Jean-Marie pour l’équipe d’assistance

Yvette

Message modifié le mardi 25 août 2015 à 14h25 par Yvette

Message

Yvette
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : mardi 25 août 2015 à 13h54


Quelques photos d'autres aventuriers ou de leur drôle de machine

Yvette

Message modifié le mardi 25 août 2015 à 14h20 par Yvette

Message

Yvette
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : mardi 25 août 2015 à 14h16


Quelques photos des Mousquetaires du CCK

Yvette

Message modifié le mardi 25 août 2015 à 14h18 par Yvette

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : mardi 25 août 2015 à 20h37


Yvette a écrit :

Un message de Jean-Marie Szymocha .... L’œil de l’accompagnateur

Et ben. Ce n'est pas si courant qu'on peut lire du Jean Marie sur le Forum ... on en redemande !!!!

MERCI Jean Marie pour ce beau témoignage qui nous fait chaud au cœur !!!! Je suis vraiment très heureux que tu ai apprécié cette aventure ...

Dans mes remerciements post récit un peu plus haut, j'ai oublié (et j'en suis tout confus) de citer Yvette, Cathy et Eva qui nous avait préparés quelques savoureuses gâteries sucrées et salées .... MERCI les filles !!!!

Un GRAND MERCI évidemment au CCK pour toute l'aide matérielle apportée, ce qui a largement contribué à la réussite de l'aventure ...
Je pense bien sûr au Boss Christian et à Jacky .... Le Jacky, c'est presque comme s'il était parti avec nous. MERCI chaleureux à vous.

Et puis MERCI à vous tous les lecteurs du forum, qui nous avez soutenus et encouragés tout au long de cette belle balade .....

C'est quand qu'on y retourne ????

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

cricri-le-cyclo
Maillot vert du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 26 août 2015 à 08h38


POUCET a écrit :

C'est quand qu'on y retourne ????

ben en 2019

http://cricri-le-cyclo.over-blog.com

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : mercredi 26 août 2015 à 09h22


cricri-le-cyclo a écrit :

.... ben en 2019

Pffff .... ben va falloir trouver kek'chose avant !!!!!

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

cricri-le-cyclo
Maillot vert du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 26 août 2015 à 09h26


POUCET a écrit :

Pffff .... ben va falloir trouver kek'chose avant !!!!!

en 2017 y a un truc organisé dans l'est de la France

http://cricri-le-cyclo.over-blog.com

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : mercredi 26 août 2015 à 09h47


cricri-le-cyclo a écrit :

en 2017 y a un truc organisé dans l'est de la France

Ah bon .... tu me donneras l'adresse des zorganisateurs !!!!

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

cricri-le-cyclo
Maillot vert du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 26 août 2015 à 09h51


POUCET a écrit :

cricri-le-cyclo a écrit : en 2017 y a un truc organisé dans l'est de la France

Ah bon .... tu me donneras l'adresse des zorganisateurs !!!!

t'es fou ? sont un peu fêlés...

Pour te dire y a un marteau qui coure et qui fait du vélo.... L'autre il fait du vélo mais que quand ça grimpe... sont fous j'te dis

http://cricri-le-cyclo.over-blog.com

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : mercredi 26 août 2015 à 12h55


cricri-le-cyclo a écrit :

Pour te dire y a un marteau qui coure et qui fait du vélo.... L'autre il fait du vélo mais que quand ça grimpe... sont fous j'te dis


...................ils n' auraient pas " choper " un les organisateurs en question

BridoUltra 67

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : mercredi 26 août 2015 à 16h52


cricri-le-cyclo a écrit :

t'es fou ? sont un peu fêlés ...

Ah bon ...

J'avais entendu parlé d'un truc ou y a plein de jolies filles qui accueillent les cyclos ....

Y paraient qu'on bouffe tout le temps et que la ligne d'arrivée est tracée avec des canettes de bières ...

Ca doit pas être la même chose !!!!

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

cricri-le-cyclo
Maillot vert du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 26 août 2015 à 16h58


POUCET a écrit :

cricri-le-cyclo a écrit : t'es fou ? sont un peu fêlés ...


Ah bon ...

J'avais entendu parlé d'un truc ou y a plein de jolies filles qui accueillent les cyclos ....

Y paraient qu'on bouffe tout le temps et que la ligne d'arrivée est tracée avec des canettes de bières ...

Ca doit pas être la même chose !!!!

si si si si si

même les soir de Lune, on voit des Fleurs

Et même que des filles, avec un seul bras, elles se débrouillent comme des chefs

http://cricri-le-cyclo.over-blog.com

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : mercredi 26 août 2015 à 17h59


cricri-le-cyclo a écrit :

même les soir de Lune, on voit des Fleurs

Et même que des filles, avec un seul bras, elles se débrouillent comme des chefs


Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : lundi 14 septembre 2015 à 07h21


Du vélo et bien plus ....

La magie du PBP .....

Paris Brest Paris Douce France

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message modifié le lundi 14 septembre 2015 à 07h21 par POUCET