BRM 600 de l'ARA Breisgau :
Pour une fois je commence par le bilan avec 29h03 pour faire 633 km (un peu plus qu'annoncer avec 619 km mais avec quelques erreurs de parcours) avec 8000m de dénivelé et sans assistance,réellement sur le temps de vélo j'ai mis 23h40 à 26.7 km/h de moyenne .
Je n'aurais pas fait cette moyenne si je n'avais pas appliqué la méthode des allemands qui consiste à rouler très fort entre deux point de contrôle et en faisant de longues pauses , il est probable que sans cette méthode mon temps réel sur le vélo serait d'au moins une heure de plus !
Donc le départ est donné à 8h samedi matin et déjà se profile la montée d'Ehrenkirchen que je connais puisque nous l'avons montée au BRM 300 , je pars à mon rythme et attend le premier groupe dans la descente .
Nous roulons assez vite dans la plaine ,très souvent à 40 km/h vent dans la tronche ,jusqu'au Sundgau et ses bonnes bosses passées comme un TGV par les allemands ; pour l'instant je me contente de suivre jusqu'au premier contrôle à Porrentruy !
Petite pause de 20 min à ce contrôle ,il est presque midi et il fait super chaud ,j'en profite pour manger une bonne crêpe jambon fromage à l'ombre d'un arbre !
Un groupe d'une vingtaine de cyclistes avec Walter (l'organisateur) est déjà reparti et je repars seul en direction du col de Montvoie ; j'ai un coup de moins bien dans ce col certainement du au 35° que j'ai vu affiché sur une horloge !
Après ce col ça descend jusqu'à St Hippolyte mais il faut tout de même appuyer sur les pédales car le vent est contraire dans cette vallée ,arrivé à st Hipp je fais le plein des bidons et mange le reste de ma crêpe salée ; une dizaine de cycliste me repasse à ce moment là !
Nous empruntons ensuite la vallée de la Dessoubre en direction de Maiche ,à un moment j'aperçois un endroit où je peux descendre facilement sur la berge de la rivière , hop c'est partie pour une séance de baignade avant d'attaquer la montée longue du plateau jurassien vers Maiche !
Je loupe la bifurcation pour monter sur Orgeans (le deuxième) contrôle mais pas d'affolement je peux monter par une autre route un peux plus loin et redescendre en sens inverse du parcours pour faire mon pointage !
Ensuite je repars enfin vers Maiche à un rythme plutôt tranquille et à un moment je stop sur le bas coté car je n'ai pas vu passer le deuxième organisateur Urban Hilpert ,je n'aurai pas longtemps à attendre car il était seul à 3 minutes derrière moi !
Nous fisons route ensemble vers La Chaux De Fonds et sa montée régulière à 6% sur 8 km ,nous prenons le temps de manger dans cette ville d'altitude avant d'attaquer les 7 km qui nous mène au col de la Vue des Alpes où nous pointons notre troisième contrôle et redescendant aussitôt vers Les Ponts De Martel , s'en suis alors une petits séries de petits cols et enfin la longue descente vers Pontarlier !
A Pontarlier ,Urban veux s'arrêter pour manger une pizza donc je continue de nouveau seul en direction du 4 ème contrôle à Champagnole ,il est presque 21h et je me dis qu'il faut que je fasse encore le maximum de kilomètres avant qu'il fasse nuit et je me met à envoyer jusqu'à Champagnole que j'atteins à 22h15 et j'ai pu rattraper deux participants qui roulent bien !
On ne s'arrête pas longtemps et on repars à bloc pour faire une pause 40km plus loin dans un café ; pendant cette première heure de nuit un truc vient me perturber ,mes lampes avant font des flashs donc difficile de voir correctement et par sécurité je décide de rester toute la nuit avec les allemands !
Au moment où nous repartons du café ,le groupe à Walter passe devant nous ,je me dis c'est bizarre car même si ils se sont arrêté à Champagnole ,ils devraient être devant vu le bon niveau du groupe ,donc soit j'ai fais l'avions entre Pontarlier et Champagnole ou soit ils ont souffert de la chaleur cette après midi et n'ont pas roulé si vite !
Toujours est il que je suis rassuré pour la nuit car mes lampes finiront par rendre l'âme et je pourrai profité des éclairages surpuissants des allemands pour les descentes !
Je monte tous les petits cols seul car j'ai des jambes de feux puis attend mes compagnons à chaque sommet pour les descente ,c'est une sensation agréable de monter sans lampes et au clair de lune en ayant des sensations de légèreté sur le vélo !
Nous arrivons à Gonsans vers 2h15 du mat mais là surprise il n'y a pas les fameux timbres à coller sur notre cartons que nous devions trouver à la mairie ,je n'ai pas tout compris mais la personne qui devait les accrocher à la porte a tout simplement oublié ,donc Walter a fait demi tour et est allé chercher ces fameux timbres preuves de notre 5ème contrôle .
On est reparti à 3h10 de Gonsans soit quasi une heure d'arrêt pas prévu pour moi mais bon je n'allais pas prendre le risque de faire une photo du panneau du village et repartir seul sans éclairage surtout qu'après il y avait la longue descente vers Baume les dames !