Balade de Novembre cette fois ...........hi


Message

patakess
@ "The STAR " of Forum @

Voir plus


Date du message : lundi 21 novembre 2016 à 19h47


Voilà les sécurités en place sur la page CCK :

Patakess

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : lundi 21 novembre 2016 à 21h21


Aurore a écrit :

Tu vas sur FB dans la ligne de recherche, en haut, ... tu tapes "cyclo club kingersheim".. et normalement tu tombes dessus - ça s'affiche dans le menu déroulant ... Tu cliques, ça te demande si tu veux aimer ... tu aimes et c'est tout bon ... enfin je crois !

J'ai fait comme tu m'as dit ....

J'avais déjà fait cette manip pour d'autres organisations, mais franchement je ne vois pas trop ce que ça apporte ... ????

Bon, donc voila j'"aime" "Cyclo Club Kingersheim"

Quant au Forum, ben je ne reçois toujours pas de notifications ... D'autres sont dans ce cas ????

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

manala
Légende du forum

Voir plus


Date du message : lundi 21 novembre 2016 à 21h56


POUCET a écrit :
Aurore a écrit :

Tu vas sur FB dans la ligne de recherche, en haut, ... tu tapes "cyclo club kingersheim".. et normalement tu tombes dessus - ça s'affiche dans le menu déroulant ... Tu cliques, ça te demande si tu veux aimer ... tu aimes et c'est tout bon ... enfin je crois !

J'ai fait comme tu m'as dit ....

J'avais déjà fait cette manip pour d'autres organisations, mais franchement je ne vois pas trop ce que ça apporte ... ????

Bon, donc voila j'"aime" "Cyclo Club Kingersheim"

Quant au Forum, ben je ne reçois toujours pas de notifications ... D'autres sont dans ce cas ????

Oui moi............

Mais c'est pas grave le grand gourou va nous régler ça.........

@+

manala

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : mardi 22 novembre 2016 à 07h14


manala a écrit :

Oui moi............

Mais c'est pas grave le grand gourou va nous régler ça.........

Ouf .... quelque part ça me rassure !!!!

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

Aurore
Champion du monde du forum !!!

Voir plus


Date du message : mardi 22 novembre 2016 à 09h59


POUCET a écrit :

J'avais déjà fait cette manip pour d'autres organisations, mais franchement je ne vois pas trop ce que ça apporte ... ????

Bon, donc voila j'"aime" "Cyclo Club Kingersheim"

Coucou mon poulet ! Coucou Manala !
Oui, je suis d'accord avec vous, à part voir les publications, on ne peut pas faire grand chose ...c'est bien dommage que cette page ne soit pas reliée au forum .. mais comme je suis nulle côté informatique ou autres trucs relatifs aux réseaux sociaux, je ne sais pas si c'est possible ...
Il serait vraiment intéressant d'avoir une page FB qui reprenne les événements du CCK, et justement promouvoir le club par ce biais... après, il faut trouver quelqu'un qui ait le temps de s'en occuper car cela reste chronophage, à mon avis...
Réflexion ...

Biz

Aurore

Message

manala
Légende du forum

Voir plus


Date du message : mardi 22 novembre 2016 à 10h53


Aurore a écrit :
POUCET a écrit :

J'avais déjà fait cette manip pour d'autres organisations, mais franchement je ne vois pas trop ce que ça apporte ... ????

Bon, donc voila j'"aime" "Cyclo Club Kingersheim"

Coucou mon poulet ! Coucou Manala !
Oui, je suis d'accord avec vous, à part voir les publications, on ne peut pas faire grand chose ...c'est bien dommage que cette page ne soit pas reliée au forum .. mais comme je suis nulle côté informatique ou autres trucs relatifs aux réseaux sociaux, je ne sais pas si c'est possible ...
Il serait vraiment intéressant d'avoir une page FB qui reprenne les événements du CCK, et justement promouvoir le club par ce biais... après, il faut trouver quelqu'un qui ait le temps de s'en occuper car cela reste chronophage, à mon avis...
Réflexion ...

Biz

De toute façon si t'es pas inscrit sur Face de bouc impossible de t'y rendre..........
L'idéal serait de pouvoir zieuter et intervenir sur FB comme les visiteurs le font sur notre forum mais là je pense qu'il faille demander au milliardaire qu'est Zuckerberg..........
On peut toujours rêver..........

@+

manala

Message

manala
Légende du forum

Voir plus


Date du message : mardi 22 novembre 2016 à 11h00


patakess a écrit :

Pour pouvoir poster sur FB dans la page CCK, il faut avoir une délégation.
Martine m'en a donné une c'est pourquoi je peux poster au nom du CCK mais je n'ai pas d'autres infos à mettre que celles des sorties club du WE.

comme je n'ai qu'une délegation, je ne peux pas octroyer des droits à d'autres personnes. Je peux juste poster des infos comme j'imagine vous voudriez faire ce qui serait bénéfique pour la visibilité.
Par exemple, il serait sympa que les communications email passent par là etc... pour que d'autres personnes soient au courant.

Donc à ma connaissance, seule Martine peut ouvrir les droits sur la page.

Donc logiquement il faudrait que Martine le fasse pour que tout le monde, au moins ceux qui ont un compte FB puisse y accéder et commenter poster etc..........comme sur le forum...........

@+

manala

Message modifié le mardi 22 novembre 2016 à 11h00 par manala

Message

Pascal
Visiteur


Date du message : lundi 16 janvier 2017 à 14h08


Bridoultra a écrit :

Bon pas grave, je prends encore quelques minutes et quelques jours, pour poster quelques images et puis ma foi, je quitterai peut être cette fois ,définitivement le Forum en 2017

Je regrette ces états d'âme même si je peux les comprendre... Pour ma part je ne suis pas membre du CCK, ni même cycliste (je le fus un peu jadis et je compte m'y remettre) mais il m'arrive de venir en ces lieux uniquement pour avoir de vos nouvelles car je tiens à vous dire que je suis très admiratif de votre "oeuvre", Monsieur Bride ! :-)

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : mardi 17 janvier 2017 à 22h27


Pascal a écrit :

Je regrette ces états d'âme même si je peux les comprendre... Pour ma part je ne suis pas membre du CCK, ni même cycliste (je le fus un peu jadis et je compte m'y remettre) mais il m'arrive de venir en ces lieux uniquement pour avoir de vos nouvelles car je tiens à vous dire que je suis très admiratif de votre "oeuvre", Monsieur Bride ! :-)


Merci beaucoup de votre commentaire ......Toujours sympa de lire de tels propos à son égard et je vous en remercie sincèrement et amicalement.... Bon comme vous le voyez , je suis encore à écrire sur le forum de temps en temps... C' est vrai que je n' ai plus l' habitude de poster régulièrement comme dans le passé, de mes aventure vélos en tous genre sur le Forum et il est vrai que la raison unique en est bien le manque d' échange avec les lecteurs par l' écriture et une sensation à la fin finalement pour moi, de me sentir mal à l' aise face à mes parutions et d' embarrasser plus que d' intéresser les lecteurs... ...

Bon , sentiment d' un échange qui s' est envolé au fil des années avec les lecteurs en général, et il faut bien constater que le Forum s' est considérablement ralenti dans sa fonction premiére , ou un max d' écrivains prenaient le temps de parler et de communiquer leurs passions aux autres...Vaste sujet de société, ou l' individualisme a peut être fini il me semble par évincé le besoin naturel d’échange et de partage. La transaction a pris le pas sur la relation comme dirait les " philosophes"...

« L’individualisme est un sentiment réfléchi et paisible qui prédispose chaque citoyen à s’isoler de la masse de ses semblables et à se retirer à l’écart avec sa famille et ses amis ; de telle sorte que, après s’être ainsi créé une petite société à son usage, il abandonne volontiers la grande société à elle-même »

Bon, il a toujours des lecteurs silencieux mais comme en politique il possède ces dangers .................................

Le forum a toujours ce rôle d' informations générales sur les activités du CCK ..........Ma foi, ce n' est pas les km qui me manquent même en ce début hivernal 2017 , ni les projets d' aventures Vélo qui m' empêcherait à nouveau de raconter une foule de choses sur ce forum, ou de vous montrer quelques images de ma passion...mais plutôt aussi le manque de temps...Le temps qui passe, qui chez moi est un vaste sujet qui préoccupe....

Ma foi, quelques images vélo du Bridou pour vous remercier de cet agréable réponse........

BridoUltra 67

Message

Pascal
Visiteur


Date du message : dimanche 22 janvier 2017 à 18h38


Bridoultra a écrit :

Merci beaucoup de votre commentaire ......Toujours sympa de lire de tels propos à son égard et je vous en remercie sincèrement et amicalement....

Je suis en tout cas on ne peut plus sincère. C'est à l'adolescence, à l'heure où d'autres ne rêvaient que de mobylettes, que je me suis pris de passion pour cet engin formidable qu'est le vélo et ce n'est pas parce que je ne roule plus depuis des décennies que le souvenir s'est estompé des litres de ma sueur déversés sur les pentes du Ballon d'Alsace avec la souffrance qui y est associée. C'est ce souvenir qui me fait dire que ce que vous accomplissez est grand, tout simplement grand... même si c'est probablement un peu déraisonnable ! J'essaie donc de suivre d'une manière ou d'une autre ce que vous faites et ce, depuis que j'ai entendu parler de vous pour la première fois il y a quelques années.

Bridoultra a écrit :

il faut bien constater que le Forum s' est considérablement ralenti dans sa fonction premiére

Pour avoir été longtemps un animateur très actif et pluriquotidien de plusieurs forums, je peux témoigner que pas un seul n'échappe à la désaffection, certains devenant même moribonds. J'en porte aussi une part de responsabilité car au bout d'un certain temps on a l'impression d'avoir fait le tour de la question et, avec les habitués, ça tourne en rond ! Ajoutons à ça la flemme de répondre sempiternellement la même chose aux mêmes questions posées par des nouveaux qui débarquent pour disparaître peu après...

Merci en tout cas pour les photos qui me donnent clairement envie d'aller mouliner. Je suis d'ailleurs en réflexion depuis plusieurs semaines pour l'achat d'un vélo (ils ont bien changé durant ces 20 dernières années !) et 2017 sera l'année où je me remettrai au sport pour secouer ma carcasse !
A propos, quelle est votre selle à l'apparence plutôt creusée ? Serait-ce une Brooks Cambium ? Et pourquoi vous voit-on sur un Specialized ? Est-il arrivé malheur à votre FKC ? Bonne fin de dimanche à vous !

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : dimanche 22 janvier 2017 à 21h12


Pascal a écrit :

Merci en tout cas pour les photos qui me donnent clairement envie d'aller mouliner. Je suis d'ailleurs en réflexion depuis plusieurs semaines pour l'achat d'un vélo (ils ont bien changé durant ces 20 dernières années !) et 2017 sera l'année où je me remettrai au sport pour secouer ma carcasse !
A propos, quelle est votre selle à l'apparence plutôt creusée ? Serait-ce une Brooks Cambium ? Et pourquoi vous voit-on sur un Specialized ? Est-il arrivé malheur à votre FKC ? Bonne fin de dimanche à vous !

Ben géniales si ces images te redonne le coup de pédale et l' envie de reprendre le sport ...Bon en ce moment en Alsace, c' est plutôt " chaud chaud" ... enfin Glacial Sibérie plutôt .... Alors oui ma selle est une Cambium BROOKS C13 .... et effectivement avec ces 16000 km ,elle s' est considérablement creusée mais c' est une merveille de confort maintenant qu' elle est super bien faite justement..et un régal sur le plan confort ;
Ce modèle C13 est un nouveau concept de leurs part, d' un tissu synthétique et non pas du cuir comme sur leurs selles bien connues....Mais il faut au moins 4000 km pour qu' elle prenne sa forme ...Depuis que je roule avec ce modèle , je n' ai plus le moindre
souci malgré les longues aventures vélo, bien que les années derniéres sur les FKC avec le modéle spécial Kérautret sur basse d' une ALLIANTE FISIK , c' était pas mal mais pas aussi bien que la C13 ...
Bon c' est compliqué ces histoires de selles dans la pratique longue distance et j' ai mis du temps à comprendre ce que j' avais besoin comme forme de selle et surtout de largeur..Pendant des années, curieusement j' ai utilisé des croissants de la selle trop large
qui m' ont occasionné des frottements donc des soucis sur des entraînements certes au dessus de la moyenne en timing heures"....


J' ai effectivement quitté les FKC depuis un an, mais au départ ,c' est plus sur un choix de quitter le 650 ....; que vraiment FKC ... Bon les fabricants de Boyaux ne font quasi plus rien en diamètres 650 et j' en avais marre de ne pas pouvoir avoir des boyaux en 25 mm et des jantes FKC pouvant les recevoir depuis des années...Ensuite , mes FKC avaient certaines qualités que peu de vélo ont encore à ce jour mais aussi quelques inconvénients pour l' entretien et leurs spécificités techniques ...J' ai voulu voir par moi même, les différences avec les vélos en 700 actuels, d' ou mon choix de revenir à du traditionnel au niveau des cadres...


Aprés plusieurs mois de tests sur différentes machines du marché, j' ai choisi ce SPE TARMAC et d' ailleurs ,je viens d' en acheter un deuxiéme, il y a quelques jours pour ma saison 2017 ULTRA car j' en suis très content....
Bon j' avais déja vendu mon premier FKC l' année derniére et maintenant, je vais me séparer de mon deuxiéme FKC pour ne pas stocker du matos pour rien dans ma petite pièce à vélo... qui commence à ressembler à une véritable magasin de cycles...


J' en ai passé des heures à réfléchir matos, et je continue d' ailleurs à tester du matos en tous genre, que ce soit du cotés des roues, que des pédaliers et capteurs de puissance... etc etc ... J' avoue que cela me passionne et tant que je peux grimper le " cul cul " sur une selle et bien, GO GO comme je dis avec humour pour tester encore quelques aventures " hors normes".... et 2017, va plutôt être sympa de ce coté là ...

L' un de mes soucis, c' est de trouver de l' aide " sponsoring" pour m' aider un peu dans la réalisation de mes aventures mais toujours espoir de trouver quelques passionnés et amis avec le Bridou...

BridoUltra 67

Message modifié le dimanche 22 janvier 2017 à 21h14 par Bridoultra

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : dimanche 22 janvier 2017 à 21h26


Bridoultra a écrit :

Ben géniales si ces images te redonne le coup de pédale et l' envie de reprendre le sport ...Bon en ce moment en Alsace, c' est plutôt " chaud chaud" ... enfin Glacial Sibérie plutôt ;).


Tiens Pascal, c' était ce matin Dimanche.... suis allé en vélo à Baumes les Dames en famille .... et franchement, j'ai battu tous mes records de pratique cyclisme par des températures basses.....

-14 degrés les deux premiéres heures... plus -10 ° pour finir à -6° aprés 106 km..... Pétard, c' était impressionnant quand même ... sans parler des routes ou il faut faire trés attention mais un soleil et des sensations dingues au final...

Bon, c' était pas facile quand même...Rouler pas trop vite pour ne pas transpirer, mais pas trop lentement pour ne pas avoir froid....Gourde gelée dans la poche aprés 2 heures de vélo...
J'ai dû demander dans une boulangerie, de remplir avec de l' eau bouillante pour finir mes 4 heures de sorties....

Vanessa m' a récupérer à Baumes les Dames ....Content le Bridou de grimper dans la voiture aprés ce petit tour Sibérien...



BridoUltra 67

Message modifié le dimanche 22 janvier 2017 à 21h29 par Bridoultra

Message

afp
Maillot jaune du forum

Voir plus


Date du message : lundi 23 janvier 2017 à 09h32


très belles images Pascal!

ce bleu et ce blanc se marrient bien sur ces belles photos .
Au plaisir de se recroiser un de ces jours

Julien, pédaleur au chaud

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : lundi 23 janvier 2017 à 14h31


Pascal a écrit :

Pour avoir été longtemps un animateur très actif et pluriquotidien de plusieurs forums, je peux témoigner que pas un seul n'échappe à la désaffection, certains devenant même moribonds. J'en porte aussi une part de responsabilité car au bout d'un certain temps on a l'impression d'avoir fait le tour de la question et, avec les habitués, ça tourne en rond ! Ajoutons à ça la flemme de répondre sempiternellement la même chose aux mêmes questions posées par des nouveaux qui débarquent pour disparaître peu après...

Bridou a écrit :

Bon , sentiment d' un échange qui s' est envolé au fil des années avec les lecteurs en général, et il faut bien constater que le Forum s' est considérablement ralenti dans sa fonction premiére , ou un max d' écrivains prenaient le temps de parler et de communiquer leurs passions aux autres...Vaste sujet de société, ou l' individualisme a peut être fini il me semble par évincé le besoin naturel d’échange et de partage. La transaction a pris le pas sur la relation comme dirait les " philosophes"...

Ce n'est pas spécifique au Forum CCK, c'est vrai pour tous les Forums ... Ca tourne au ralenti, ça manque d'entousisame, probablement de renouvellement.

Mais je ne crois pas (mais alors pas du tout !!!) que l'individualisme ait évincé le besoin natuel d'échange et de partage. Bien au contraire ... Mais toute cette activité s'est simplement reportée sur les "indispensables" réseaux sociaux, et Face Book en particulier. Parce que c'est plus facile, plus rapide, que le public y est plus nombreux. Mais on n'y parle toujours de ses passions, de ses aventures, de ses idées. On retrouve les sujets évoqués par le passé sur les Forums, mais bien plus encore ...

J'ai longtemps critiqué le tout FaceBook. Mais je dois reconnaitre que tout le temps que je passais sur les Forums (CCK, Rubancs Blancs, Kikourou, Vélo101, etc ...) je le passe aujourd'hui sur FaceBook. Est ce que c'est mieux sur FB ??? Je ne sais pas ... ???

Merci aux quelques uns qui prennent encore le temps de venir animer le Forim CCK. Estelle et les filles dans la neige, le binôme givré, Bridou bien sûr ...

Les photos de la dernière descente vers Baume les Dames sont superbes ... Souvenirs de Vélocio .... Des épopées qui manquent sur le forum.

Mais je crois que tout va basculer inéluctablement vers Facebook ... Et le FB CCK actuel n'est de mon point de vue absolument pas pratique, ni lisible.

Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

estelle
Champion du monde du forum !!!

Voir plus


Date du message : lundi 23 janvier 2017 à 19h28


la vache c'est beau mais ça a l'air plus froid que mes photos de skating.....
quelle motivation Bridou, tu ne veux pas que je t'emmène te rouler dans la neige ???

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : mardi 24 janvier 2017 à 21h24


estelle a écrit :

.
quelle motivation Bridou, tu ne veux pas que je t'emmène te rouler dans la neige ???


...........Toute nue ............. ben oui, alors je viens

BridoUltra 67

Message

estelle
Champion du monde du forum !!!

Voir plus


Date du message : mercredi 25 janvier 2017 à 08h09


haha voyou !!!

Message

Pascal
Visiteur


Date du message : mardi 31 janvier 2017 à 12h15


Bridoultra a écrit :

en ce moment en Alsace, c' est plutôt " chaud chaud" ... enfin Glacial Sibérie plutôt

L'Alsace, je connais bien. Pour la bonne raison que j'y suis né et ne l'ai même jamais quittée ! :-) Et je vous assure que les températures de ces derniers jours sont loin de la froidure véritable qu'on a eue dans les années 80 où les -20° étaient fréquents avec des pointes à -26°C. Et puis, rappelez-vous, il y a 5 ou 6 ans de cela les températures ont été bien plus basses qu'elles ne l'ont été cette année.

Bridoultra a écrit :

Alors oui ma selle est une Cambium BROOKS C13 ....

J'ai l'oeil, donc, et ça n'était pas si facile sur ces petites photos !

Bridoultra a écrit :

et effectivement avec ces 16000 km ,elle s' est considérablement creusée

... ce qui vous oblige à revoir la hauteur de selle de temps en temps, j'imagine.

Bridoultra a écrit :

Ce modèle C13 est un nouveau concept de leurs part, d' un tissu synthétique et non pas du cuir comme sur leurs selles bien connues....Mais il faut au moins 4000 km pour qu' elle prenne sa forme ...

En fait, l'assise des Cambium n'a rien de synthétique. C'est au contraire une coque en caoutchouc naturel à la surface de laquelle a été noyé un tissu en coton. J'ignorais qu'il fallait les faire à son fessier, les pensant confortables dès le premier km... Ces selles me font envie depuis longtemps et j'envisage de m'en acheter pour mon prochain vélo. Je vise la C15, je me moque du poids et ne veux pas m'embêter avec des rails en carbone dans lesquels j'ai une confiance limitée et qui nécessitent, je crois, une tige de selle adaptée.

Bridoultra a écrit :

J' ai effectivement quitté les FKC depuis un an, mais au départ ,c' est plus sur un choix de quitter le 650 ....; que vraiment FKC ... Bon les fabricants de Boyaux ne font quasi plus rien en diamètres 650 et j' en avais marre de ne pas pouvoir avoir des boyaux en 25 mm et des jantes FKC pouvant les recevoir depuis des années...Ensuite , mes FKC avaient certaines qualités que peu de vélo ont encore à ce jour mais aussi quelques inconvénients pour l' entretien et leurs spécificités techniques ...J' ai voulu voir par moi même, les différences avec les vélos en 700 actuels, d' ou mon choix de revenir à du traditionnel au niveau des cadres...

Le manque de choix en boyaux de 650, c'était couru d'avance... Quant aux vélos "traditionnels" en 700, pourquoi une telle frénésie d'achat ? Je vois dans ce sujet (https://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?idsujet=1313737&pgi=0&sid=5744&uid=15020) que ça fait 20 ans que vous vous consacrez à corps perdu au vélo mais que de vélos différents durant ces années ! (Sur la première photo, on distingue d'ailleurs la selle qui équipe encore mon vélo d'aujourd'hui, la vénérable et célèbre Turbomatic ! :-)) Moi qui m'intéresse beaucoup à la technique, je me demande bien ce que vous avez pu reprocher successivement à tous ces vélos pour en changer si souvent... On peut même se demander si vous ne trouveriez pas aujourd'hui "géniale" une monture que vous avez abandonnée à l'époque :-)

Bridoultra a écrit :

je vais me séparer de mon deuxiéme FKC pour ne pas stocker du matos pour rien dans ma petite pièce à vélo... qui commence à ressembler à une véritable magasin de cycles...

Je l'imagine sans peine !! :-)

Bridoultra a écrit :

c' était ce matin Dimanche.... suis allé en vélo à Baumes les Dames en famille .... et franchement, j'ai battu tous mes records de pratique cyclisme par des températures basses.....

Encore un truc totalement dingue qui force l'admiration ! A Baumes-les-Dames à partir de Mulhouse ?? Comment avez-vous tenu le coup par ces températures, au niveau de l'alimentation ?

Merci pour ces belles photos de ce périple durant lequel on est à peu près sûr que vous n'avez rencontré personne sur deux roues !! :-)
Je vois en tout cas que vous avez fait une pause dans un endroit que j'ai reconnu pour m'y être déjà arrêté: Clerval !

Message

estelle
Champion du monde du forum !!!

Voir plus


Date du message : mardi 31 janvier 2017 à 12h29


à propos de rencontre inattendue de cycliste, je dois dire que j'ai un best off !
en allant faire du skating samedi en Forêt Noire avec les filles, nous avons fait connaissance avec un Suisse qui nous a bluffées !!!
Il venait de Bâle , en vélo de route, chargé de son matériel de ski de fond....nous l'avons rencontré au sommet du Blauen, il a posé son vélo, changé de chaussures.....on l'a chopé pour la photo

il est parti skier, nous aussi, mais nous sommes rentrées chez nous en voiture le soir, alors que lui allait rentrer à Bâle en vélo.....je n'avais jamais osé imaginer un tel scénario.....si on peut encore skier le week-end prochain les filles, on y va à vélo !!!

estelle qui a tricot ce week-end

Message

Pascal
Visiteur


Date du message : mardi 31 janvier 2017 à 15h12


Un très étonnant personnage, assurément... ou comment pousser jusqu'au bout le concept du vélo comme moyen de transport ! S'il y avait cent fois plus de gens comme lui, il y aurait un effet d'entraînement certain et un air plus pur.