Astuce pour la pratique" Longue Distance " .......Acte I


Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : vendredi 11 mars 2011 à 20h23


Cette année , plusieurs CCK vont s' essayer à la longue distance ........ que ce soit sur les raids Ultra comme le" REV " ou le " Paris Brest Paris" .......... en passant par de nombreux brevets 300/400/600 etcetc

Chacun a son approche de par son expérience et de par ses habitudes ...... sur un des éléments principal de la pratique en longue distance , c' est à dire la NOTION de CONFORT




Pouvoir rester de longues heures sur un vélo ........... c ' est d' abord avoir un confort maximum dans le geste du pédalage ......... et donner à son corps , l' approche d' un équilibre le moins contraignant possible .
Pédaler dans un fauteuil ............. est le rêve de tout cycliste ............


Paradoxalement , plus on roule vite en vélo , moins on a besoin de confort ........... CE QUI EXPLIQUE que les " coursiers " ou champions en tous genres ........ qui roulent à 40 km/h de moyenne ......... ne se posent finalement pas tellement la question en ce sens du confort , mais plutot dans une notion de PERFORMANCE .


Un cycliste professionnel de haut niveau , en dehors de ses qualités propres et de son entrainement , cherche par tous les moyens possibles d' améliorer sa position .... dans le but d' améliorer exclusivement sa notion de peformance pure ........ il y en a même certains qui dépassent les limites ........ de cette notion de performance .......... et tombent bien bas!!!!!!!!!!!!!!


En ultra distance .............. nous cherchons donc à rouler le plus vite possible comme tout le monde , mais avec comme démarche première une notion de durabilité dans le temps , donc de CONFORT MAXIMUM afin d'économiser son énergie au maximum sur la performance pour pouvoir DURER DURER dans le temps ......

Comme pour beaucoup de choses , c' est un juste équilibre , où de multitudes de détails vous rendent la pratique du vélo plus ou moins agréable ou difficile




un confort MAX ,,,,????????????????

"
Cette notion de" confort douillet " sur un vélo est bien plus complexe que l' on pense ..... quand on commence à dépasser les 12 heures de selle .............. et je ne parle pas , de l' alimentation ni du côté technique du vélo ..........


Bon ,je ne rentrerai DONC pas dans les nombreux autres paramètres ...... ... car il me faudrait 200 pages d' internet pour en parler et je vais encore avoir des remontrances du fameux " Ptit Laurent" ....... parce que je " squatte le forum "


Ce soir , je voudrai juste PARTAGER avec mes copains CCK mes propres expériences , sur des petites astuces .....d' un meilleur confort sur un vélo ......



Astuces , acquises de mes 3 petites années en Ultra , et de la gentillesse d' autres copains plus anciens de la discipline, qui m' ont aussi aidé avec leurs propres expériences ... :p




ACTE I ..............Le cintre


En tant que Musicien , normal, que je me préoccupe un peu plus que d' autres cyclistes de mes mains .......... et les nombreuses vibrations et chocs que l' on encaisse à travers le cintre sont sources de fatigue et de soucis très importants quand on reste plus de 24 heures sur un vélo ..............

BridoUltra 67

Message modifié le samedi 12 mars 2011 à 08h40 par Bridoultra

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : vendredi 11 mars 2011 à 20h24


Voilà , quelques astuces que vous connaissez tous je pense . ............. pour améliorer , le confort de vos appuis sur un cintre .....



Privilégier les cintres en carbone aux cintres en alu ......... meilleur filtrage des vibrations avec le carbone ... moins raide que l' aluminium



Privilégier les cintres à faible " hauteur ou drop" et "faible profondeur de cintre" ..........

Une profondeur courte incline moins le buste et favorise ainsi le confort
Un cintre à faible hauteur donne priorité au confort en inclinant moins le buste.

Privilégier la bonne largeur de cintre en mesurant à partir les points de ralliement de la clavicule et de l’humérus de chaque épaule. Incroyable , le nombre de cyclistes qui roulent avec des cintres beaucoup trop larges par rapport à leurs épaules ....................


Privilégier le centrage exact du cintre par rapport à la douille de direction ...........Ne vous fiez pas toujours aux repères marqués sur les cintres , même sur les cintres dit "HAUT de Gamme" .....
à 50 % , les repères imprimés sur les cintres sont faux ...... et ne donnent en aucune manière l' assurance d' un centrage juste par rapport au vélo ....et je vous dis pas ....... le résultat d' un" décentrage " de 3 ou 4 mm sur vos épaules sur 1000 km...........

Mesurer avec précision ........ CETTE distance , en rouge sur ce DESSIN .........


Privilégier un confort pour une prise en main facile des leviers de freins ...... les mains en bas du cintre . Laisser suffisamment d' angulation , ou de jeu angulaire à vos coudes , pour que les bras puissent , légèrement pliés, servir d' amortisseurs en quelque sorte pour les vibrations de la route .......... et ne pas donner de contraintes supplémentaires à votre dos et à vos lombaires


Chaque cycliste a une morphologie différente et une souplesse de dos proportionnelle en regard de sa pratique cycliste et de ses habitudes .
Il n' existe pas de règles "passe partout" , mais simplement, quelques astuces de bon sens qui favorisent la pratique du vélo sur des longues distances.


Pour absorber un peu plus les vibrations au niveau de vos mains ...............la technique de superposition de guidoline est TOP.

Privilégier la guidoline de marque Fisik en particulier la " Lizard Skins" qui en plus de l' avantage d' être déclinée dans de nombreuses couleurs, a le plus grand pouvoir d' absorption que je connaisse à l' heure actuelle.


De la même marque , le modèle Microtex avait l' avantage d' être plus durable dans le temps ....repositionnable plusieurs fois et lavable ...à souhait , mais n'avait pas autant de qualité en confort et surtout en" GRIP " que le modèle actuel " LIZARD"..........


Donc .........pour un max de confort ....... sur un PBP

:p On superpose .............

1)Une première guidoline "Lizard" ..........

2) Au niveau de la position des mains sur les arrondis du cintre , on place des "inserts gel " sur la première couche "Lizard".......

Le position mains en bas du cintre étant normalement , la position la plus pratiquée en longue distance .........

3) On pose une deuxième guidoline " Lizard" ...... sur l' ensemble en croisant le sens de pose ..........Tout à fait possible de jouer avec les couleurs ....

BridoUltra 67

Message modifié le samedi 12 mars 2011 à 08h44 par Bridoultra

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : vendredi 11 mars 2011 à 21h01


Au final , vous obtenez un confort incroyable sur le cintre ,avec un maximum d' absorption des chocs et une meilleurs prise en main du cintre par augmentation des surfaces d' appuis de votre cintre dans vos mains ........


Cette notion d' augmentation des surfaces d' appuis est fondamental en longue distance pour vous donner un meilleur confort .............
Beaucoup de fabricants de cintres ,étudient à bloc , des morphologies compliquées de cintres ,en proposant maintenant , une foule de modèles différents au niveau des arrondis ............. mais aucun ne s' est penché sur le diamètre plus ou moins gros des arrondis de cintres ........


Tous ont augmenté toujours pour une question de résistance , de performance en torsion , etc etc , le diamètre des cintres en 31,8............ etcetc ......... mais ,de mon avis perso ,et de ma pratique perso, tous les cintres actuels sont trop petits en diamètre au niveau des arrondis ........ dès que vous possédez des mains autres que petites ou étroites .............et pour beaucoup d' entre nous , nous devons faire un effort supplémentaire pour serrer le cintre en pratique à haute vitesse ou ......... à haut rendement


La technique de la double/ triple guidoline ........a ces deux avantages ............ de vous donner plus de confort , et plus de "tenue dans les mains"


.............................à plus ..................................................

BridoUltra 67

Message modifié le samedi 12 mars 2011 à 08h46 par Bridoultra

Message

Michael Z.
Visiteur


Date du message : jeudi 12 avril 2012 à 10h14


Citation :

Le position mains en bas du cintre étant normalement , la position la plus pratiquée en longue distance .........

Hein ? Je dirais plutôt la position en haut du cintre (près du milieu) ou sur l'arrondi entre le milieu et les cocottes.

Pour moi la position en bas est à réserver pour les descentes ou quand on lutte contre le vent.