Article


Message

manala
Légende du forum

Voir plus


Date du message : samedi 18 avril 2015 à 11h15


Le Petit Journal la Gasouillette…
Date : Samedi 18 Avril 2015.
Article journal DNA ‘’ Spécial STILL ‘’
Voici deux articles sur la manifestation de STILL, avec un autoportrait sur le sport et l’handicap…
Texte en noir pour la lecture des : non et mal voyant…

Vaincre le handicap en tandem
Ilustration d’une photo de Bernard MEYER et Jean-marc MEISTERMANN sur le tandem…

Le Trim'Still, compétition pour biathlètes débutants ou confirmés, se déroulera le 19 avril prochain (DNA du 4 avril).
Cette année, les organisateurs ouvrent la course aux compétiteurs handicapés.

* L'AVIS DU PILOTE

Membre du CCKingersheim, Raoul Simonin est devenu pilote (on l'appelle aussi guide) de tandem parce que son oncle est non-voyant.
Sportif, adepte de vélo, il rejoint le CCK pour aider les personnes atteintes de déficience visuelle.
Depuis l'année dernière, il forme un binôme avec Jean-Marc MEISTERMANN.
« C'est devenu un copain, on roule ensemble le plus possible.

Le tandem, c'est différent mais pour moi il n'y a pas de handicap.
Avec Jean-Marc on prend du plaisir, on rigole beaucoup », explique le pilote.

Entre les deux sportifs, il règne une réelle complicité et sur le parcours, le duo discute énormément car le non-voyant doit être très attentif aux indications du guide.
À Still, Raoul Simonin ne s'attend pas à une partie de plaisir.
Pour autant, il sait que l'objectif est de faire prendre conscience au public de ce que réalisent les non voyants.
Pour ce qui concerne la compétition, il fera le bilan à l’issue de cette première course.
« On essaiera de faire un bon temps avant tout, après ça reste une découverte car on a jamais couru ensemble en compétition.
Et là, on part un peu vers l’inconnu. »

Soutenu par la Ligue d'Alsace triathlon, le Trim’Still verra la participation d'athlètes à mobilité réduite.
Parmi eux, Jean-Marc MEISTERMANN, non-voyant, fera équipe avec Raoul Simonin sur un tandem.
Une première pour le duo, licencié au CC KINGERSHEIM, qui participera ainsi à sa première compétition.

manala

Message modifié le samedi 18 avril 2015 à 11h18 par manala

Message

manala
Légende du forum

Voir plus


Date du message : samedi 18 avril 2015 à 11h16


C'est le handicap qui a poussé Jean-Marc Meistermann à la pratique de cette discipline. « J’ai perdu la vue en 2005.
Ma professeur de braille, à l'APSHA de LIMOGES m'a initié au tandem.
À l'époque, il n’y avait pas beaucoup d'activités sportives proposées aux déficients visuels.
Le plus difficile était de s'adapter au pilote, on roulait tous les 15 jours.
C'est à Limoges que j'ai repris goût au sport », révèle Jean-Marc.
A son retour en Alsace, il a cherché , en vain , un club de tandem.
Le hasard lui fait découvrir le cyclo club de Kingersheim.
Avec 3280km au compteur en 2014, il ce veut avant tout ‘’ Homme de terrain’’
‘’Lors d’une assemblée générale, j’ai pris le micro et j’ai fait part de mon souhait.
L’appel a été entendu par une personne non voyante déjà membre du club.
Cette personne, Alice HAEN , a aujourd’hui 82 ans et fait toujours du tandem ‘’, continue-t-il.
Soutenu par le CCK , organisatrice d’une journée ‘’ Handicap ’’, une section tandem voit le jour en 2010 et un an plus tard, elle fait parti intégrante de l’association des cyclotouristes , qui compte une quinzaine de personnes déficientes visuelles.
Depuis , Jean-marc, s’investit dans son activité comme un membre du comité du CCK où il est le correspondant ‘’ Sport et Handicap ‘’.
Avec 3280 KM au compteur en 2014, il se veut avant tout ‘’ Homme du terrain ‘’.
‘’ Au début, on sortait deux fois par mois, maintenant c’est quatre ou cinq fois selon la météo et la disponibilité des pilotes.
Aujourd’hui, j’en suis à 700 KM en un mois et demi ‘’, explique celui qui est aussi employé d’une grande enseigne de bricolage dans la banlieue de Mulhouse.
Athlètes comme les autres
Désireux de battre le record de l’année dernière ( il vise les 4000 Km), notre sportif non voyant participera au Trim’Still pour la découverte de la compétition, mais aussi pour développer cette activité et la rendre populaire.
‘’ On cherche beaucoup ce genre d’activités pour se faire connaître : toute opération qui est faite autour du vélo peut nous intéresser.’’
Le 19 avril , sur le parcours Bruchois, avec quatre autres équipiers, il tentera d’être à la hauteur de l’évênement.
Il n’a pas d’appréhension particulière pour cette ‘’ sortie ‘’ car physiquement il se dit prèt ‘’ en semaine, je fait des parcours entre 80 et 120 KM à un rythme soutenu ( en moyenne 27/28 kilomètre heure ).
Je ne crains pas cette première, j’ai une entière confiance en mon pilote.
Et si c’est de la montagne, ça ne me dérange pas.
Mais je préfère la descente à la montée’’, lâche –t-il dans un grand éclat de rire.
Jean-marc partage sa vie avec Marie-laure LOPEZ, également mal voyante.
‘’ Ce n’est pas parce qu’on est handicapé qu’on ne peut pas vivre normalement ‘’.
Dimanche prochain, le public aura l’occasion de saluer le courage des athlètes Haut-Rhinois ( 5 équipes/tandems du CCK seront présentes ) et autres athlètes handicapés dans les rues de STILL.
Still ( 2èmes article sur nos partenaires )
Un autre partenaire important
Suite à l’article paru jeudi sur Jean-Marc Meistermann, non-voyant qui participera au Trim’Still le 19 avril prochain, il faut noter la part importante que prend l’office municipal des sports de Kingersheim dans les différentes sorties de la section tandem. « L’OMS est un partenaire essentiel à notre fonction, il est le lien qui a soudé le cyclo club de Kingersheim et le monde du handicap. Notre responsable Roger Frey, membre de l’OMS, est aussi l’investigateur de cette fusion, il est le pilier de plusieurs projets depuis quatre ans maintenant. L’OMS nous permet de nous déplacer sur nos manifestations avec leurs véhicules et offre également d’autres aides à nos projets. Nous remercions la Ville de Kingersheim (OMS), le CCK et la SAAM 68 pour toutes ces merveilleuses aventures humaine dans le domaine de l’handicap, rajoute Jean-marc MEISTERMANN…

manala

Message modifié le samedi 18 avril 2015 à 11h20 par manala