" ALPEN TOUR 3000 "...PRESENTATION / HISTOIRE...


Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : dimanche 8 novembre 2009 à 18h22


L' Histoire d'ALPEN TOUR 3000........................

2008 et 2009 , le CCK était sur 2 projets ITINERANTS ,l' un au départ de MULHOUSE , l ' autre au Départ de BIARRITZ.

2010 devait être au départ de notre première Idée , un troisième Projet ITINERANT direction VENISE , en passant par les Montagnes de et d' .............

Après avoir essayé pendant quelques temps la mise au point de ce projet , nous avons abandonné l' idée ...peut être momentanément d' ailleurs , un peu par manque de temps , mais surtout par les difficultés d' hébergement rencontrées dans ces 2 pays , d' une réservation d' une Nuit simple pour un Groupe important .

On peut comprendre , une certaine réticence des Hébergeurs , à bloquer beaucoup de chambres que pour une seule nuit ...............

Autre souci , le fait d' avoir un projet, AU MINIMUM d' une durée de 10 jours de vélo ,sauf bien sûr d' aller à VENISE par le chemin le plus court .... et pas, par les "routes" les plus mythiques ou sauvages..... ce qui n' était pas du tout le but de notre projet ...initial avec Vanessa.

Comment ne pas découvrir les merveilleuses Montagnes des ALPES SUISSES et ITALIENNES ..........avant de débarquer sur les "Gondoles " à VENISE !!!!!!!!!!!!

De plus , il y a aussi les quelques changements intempestifs et de derniére minute, au Niveau des Compagnies aériennes qui suppriment ou modifient leurs vols réguliers via VENISE ,tous les 15 jours ou presque....... ............

On a donc abandonné cette idée super sympa il est vrai sur le papier ......... de ce MULHOUSE / VENISE .........pour l' instant


2010 ..........ALPEN TOUR 3000..............est donc un PROJET en ETOILE
....avec déplacements collectifs en Minibus........ sur 2 ou 3 Lieux Magiques ( ARABBA / BORMIO / BIASCA ) où l' on séjournera à chaque fois plusieurs Jours , afin de parcourir ces merveilleuses Montagnes ITALIENNES Inconnues pour Beaucoup d' entre nous ........

Toujours sympa , de varier les projets de chaque Aventure nouvelle , ou l' on peut apporter les changements necessaires au Confort et Plaisirs de chacun d' entre vous.

Voilà .................Bonne lecture ........ et j' espére que ce voyage en Italie vous restera à jamais Gravé dans votre "Mémoire de Cyclistes CCK "..........

...............PascaLamoulinette..................................................@@@@@

Message modifié le lundi 9 novembre 2009 à 08h25 par VieuxBridou

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : dimanche 8 novembre 2009 à 18h22


..........Un petit Tour dans les ALPES CENTRALES.........


Cette année , découverte d' une autre minuscule région de cette formidable formidable chaines montagneuses que représente les Alpes .

Les Alpes sont une chaîne de montagnes qui s'étend en Europe, recouvrant la frontière nord de l'Italie, le sud-est de la France, Monaco, la Suisse, le Liechtenstein, l'Autriche, le sud de l'Allemagne et la Slovénie.

Les Alpes culminent à 4 810,90 mètres (relevés de septembre 2007), au sommet du mont Blanc. On recense 82 sommets majeurs de plus de 4 000 m d'altitude (Suisse 48, Italie 38, France 24). Les cols de montagne reliant les vallées ou les pays dépassent souvent les 2 000 m d'altitude. Les Alpes forment une barrière de 1 200 km entre la Méditerranée et le Danube.

Les Alpes peuvent être subdivisées en trois parties, les Alpes occidentales (de la Méditerranée au mont Blanc), les Alpes centrales (du Val d'Aoste au Brenner) et les Alpes orientales (du Brenner à la Slovénie).


Les Alpes lépontines sont un massif montagneux situé dans la partie centrale des Alpes entre la Suisse et l'Italie. Elles sont à cheval sur les cantons du Valais, d'Uri, des Grisons, du Tessin et sur les régions italiennes du Piémont et de Lombardie.

Les Alpes lépontines sont drainées par le Rhône et le Rhin au nord, la Toce à l'ouest, et sont parcourues en direction du sud par le Tessin. Enfin, elles sont baignées par le lac Majeur, le lac de Lugano et le lac de Côme au nord.

Elles sont entourées par les Alpes valaisannes / pennines à l'ouest (au delà du col du Simplon), les Alpes bernoises, uranaises (col de la Furka) et glaronaises (col de l'Oberalp) au nord et les Alpes orientales centrales (chaîne de Plessur, chaîne de l'Oberhalbstein, chaîne de la Bernina, Alpes bergamasques) à l'est (col du Splügen).

Elles sont parfois divisées en deux : Alpes tessinoises à l'ouest du col du Saint-Gothard et Adula à l'est. Les Alpes tessinoises comprennent le massif du Monte Leone, situé entre le col du Simplon et le col du Nufenen, et la partie méridionale du massif du Saint-Gothard entre le col du Nufenen et le col du Saint-Gothard. Au sud, dans la région du lac Majeur, le relief s'adoucit. Pour finir, la région montagneuse de l'Adula comprise entre le col du San Bernardino et le col du Splügen est appelée massif du Ceneri.


Les Alpes bergamasques sont un massif des Alpes orientales centrales. Elles s'élèvent en Italie (Lombardie), au nord de la ville de Bergame, d'où leur nom, à l'est de Lecco et au sud de Sondrio.



Le Massif de l'Ortles Ortler Groupe, Ital Gruppo dell 'Ortles Cevedale, Sont une chaîne de montagne de la Alpes de l'Est dans Nord de l'Italie et à côté Suisse. Part des Alpes Ortler, les provinces italiennes Tyrol, TrentinNécessaires pour Lombardie appartenant Province de Sondrio et un peu de Suisses Canton des Grisons. La majorité du groupe est situé dans le Tyrol du Sud. Ainsi aussi le plus haut sommet, le OrtlerQui, avec une hauteur de 3.905m s.l.m. également la plus haute montagne de la région Tyrol et est le deuxième plus grand groupe dans les Alpes à l'Est Bernina Groupe fait



Les Alpes Dolomites sont un massif des Préalpes orientales méridionales. Elles s'élèvent en Italie (Trentin-Haut-Adige et Vénétie). Depuis le 26 juin 2009, les Dolomites sont inscrites au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Au sens large, elles sont également un ensemble des Alpes composé des Alpes de Fiemme et des Préalpes vicentines.
Elles tirent leur nom de Déodat Gratet de Dolomieu, géologue français du XVIIIe siècle qui donna le nom de « dolomite » à la roche d'origine marine qui constitue ce massif. En effet, les splendides Dolomites étaient, il y a des millions d'années, un massif de corail. Avant cela, elles étaient couramment appelées Monti Pallidi (« montagnes pâles »).

La Marmolada est le point culminant du massif

...............PascaLamoulinette..................................................@@@@@

Message modifié le lundi 9 novembre 2009 à 08h26 par VieuxBridou

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : dimanche 8 novembre 2009 à 18h23


...............PROJET ALPEN TOUR 3000..............de JUILLET 2010...............


LE TRENTIN HAUT ADIGE
la vallée d’ Alta Badia ou la magie des Dolomites



C’est à un Français de noble famille, Déodat Tancrède Gratet de Dolomieu (1750 – 1801) que l’on doit la découverte de la composition chimique de la roche dolomitique dont le double carbonate de calcium et de magnésium s’empourpre à l’aube et au crépuscule. Une émotion qui fait chaud au cœur !

Découvert en 1789 ce nouveau minéral reçut le nom de dolomite en l’honneur de son inventeur, tandis qu’on appela dolomie la roche qui en contenait. Par la suite, en 1864, toute la zone montagneuse où cette roche prédomine prit le nom de DOLOMITES .

La chaîne de montagnes des Dolomites, située dans le nord des Alpes italiennes, compte 18 sommets de plus de 3000 mètres.

Le paysage des Dolomites est généralement considéré comme l’un des plus beaux paysages de montagne du monde. Sa beauté intrinsèque provient d’une diversité de formes verticales spectaculaires telles que des pinacles, des tourelles et des pics, entrecoupées de surfaces planes contrastantes, en particulier des ressauts, des surplombs et des plateaux qui s’élèvent tous de manière abrupte au dessus de vastes dépôts d’éboulis et de collines basses plus douces.

Le contraste entre les surfaces rocheuses nues, de couleur claire, et les forêts et prairies au dessous offre toute une harmonie de couleurs. Les montagnes s’élèvent en pics séparés par des ravins, parfois isolés et parfois se déployant en d’immenses panoramas. Certaines des falaises rocheuses s’élèvent à plus de 1500 mètres d’altitude et comptent parmi les murailles calcaires les plus hautes du monde. Le paysage particulier des Dolomites est devenu l’archétype du paysage dit «dolomitique».


LA VENETIE.......

La région de la Vénétie (en vénitien Rejon del Vèneto, en italien Regione del Veneto) est une région dans le nord-est d’Italie. Elle a environ 4,8 millions d'habitants, étant la cinquième région plus habitée du pays, sur un territoire de 18 391 km². La capitale de la région est Venise (en vénitien Venessia, en italien Venezia).Avec 18 391 km² la Vénétie est la huitième région italienne. Elle est délimitée à l'est par la région du Frioul-Vénétie julienne, au nord-ouest par le Trentin-Haut-Adige, à l'ouest par la Lombardie, au sud par l'Émilie-Romagne et à l'est par la mer Adriatique.
Dans son extrémité septentrionale la Vénétie confine à l'Autriche.
Le point le plus septentrional est la Cima Vanscúro, près des confins autrichiens, tandis que la Punta di Goro, dans le delta du Pô, est le point le plus méridional de la région.

Du point de vue morphologique la Vénétie peut être divisée en plusieurs zones suivantes :
a zone des Alpes et des Dolomites ;
la zone préalpine ;
les collines (Colli Euganei, Berici, Asolani) ;
la Plaine du Pô et de ses affluents (Adige, Brenta, Piave, Sile, Livenza), qui couvre 56,4 % du territoire régional ;
la côte oriental du lac de Garde, le majeure lac italien ;
la côte adriatique, basse et lagunaire

...............PascaLamoulinette..................................................@@@@@

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : dimanche 8 novembre 2009 à 18h24


LA LOMBARDIE
Haute vallée de la VALTELINA
La province de Sondrio est une province italienne, dans la région de Lombardie



La Valteline (en italien : Valtellina, en allemand Veltlin) est une région d'Italie du nord, limitrophe de la Suisse, qui correspond approximativement à la vallée de la rivière Adda et de ses affluents

Longue de 119 km et large de 66, la Valteline fait partie de la Lombardie et, plus particulièrement, de la province de Sondrio, sa ville principale. Elle s'allonge du nord-est (massif de Bormio) vers le sud-ouest où l'Adda termine son cours en se jetant dans le lac de Côme. Cette vallée comprend deux parties très différenciées : la Haute-Valteline est une vallée étroite et encaissée de direction générale sud-sud-ouest. À partir de Tirano, la vallée s'élargit et suit un cours presque rectiligne vers l'ouest. La vallée supérieure est entourée d'un côté par les sommets de l'Ortler, de l'autre par ceux du massif de Grosina. La basse vallée est dominée sur sa rive droite (au nord) par le massif de la Bernina et sur celle de gauche (au sud) par les Alpes bergamasques. Du côté de la Suisse, la frontière ne suit pas la ligne de partage des eaux et tout particulièrement dans le val di Poschiavo politiquement rattaché à la Suisse.

La Valteline inférieure fait partie de la vaste dépression orographique qui sépare les Alpes centrales des Alpes du Sud. Au départ de la vallée supérieure, la passe du Stilfser mène au Tyrol méridional, le col d'Umbrail vers le Val Müstair, le col de Fraele vers la Basse-Engadine et le col de Foscagno, vers Livigno. Au départ de la vallée inférieure, le col d'Aprica mène vers le Val Camonica (et de là par le col de Tonale, vers le Trentin), le col de la Bernina vers la Haute-Engadine et le col de Muretto vers Bergell.





Sur le PROJET N2 ...........et sur le chemin du Retour pour Mulhouse , un petit arrêt à la frontiére Suisse/Italie .........,au carrefour du TESSIN en Suisse, du PIEMONT et de la LOMBARDIE en Italie .....autour du LAC MAJEUR .....et du GOTHARD!!!

LE TESSIN ................

Le Tessin (en italien Ticino) est le seul canton de Suisse situé entièrement au sud de l'arc alpin. Il côtoie au nord les cantons du Valais par le col de la Novena, et d'Uri, dont il est séparé par le col du Saint-Gothard (San Gottardo en italien). Il partage sa limite nord-est avec les Grisons (Grigioni en italien et Graubünden en allemand) ; au sud et à l'ouest, il est frontalier avec la Lombardie et le Piémont. Le poste frontière de Chiasso, situé à l'extrémité méridionale du canton ne se trouve qu'à 30 km environ du plus grand centre industriel italien : Milan.

Canton du climat méridional, le Tessin est la Suisse des palmiers. Sa riviera, qui s'étend au bord du lac de Lugano, est dominée au nord par le Monte Brè, belvédère panoramique de la Suisse italienne.
Les villes importantes du Tessin sont Lugano, sur la rive septentrionale du lac homonyme (aussi appelé Ceresio), Locarno, au nord du lac Majeur (en italien lago Maggiore ou Verbano) et Bellinzone, la capitale du canton.
La langue officielle est l'italien.

...............PascaLamoulinette..................................................@@@@@

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : dimanche 8 novembre 2009 à 18h24


Situation Géographique .........................

Quand j' aurai reçu l' intégralité de mes cartes Italiennes , au 1/150000 ..........je vous éditerais les cartes et parcours avec de bien meilleures définitions .
Pour l' instant , c' est juste des " copié collé " de via Michelin .......... pour vous permettre de situer et de rêver sur les parcours.......... mais parfois , certaisn cols sont presques introuvables sur les cartes...!!!!!!!!


ARABBA....1602 M.............Premier Arrêt....des Séjours N1 et N2

BORMIO .....1225 M............Deuxiéme Arrêt ....des Séjours N1 et N2

BIASCA......301 M.............Troisiéme Arrêt.....du Séjour N2

...............PascaLamoulinette..................................................@@@@@

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : dimanche 8 novembre 2009 à 18h25


Voila ............... quelques " REFLEXIONS" sur ce projet "ALPEN TOUR 3000".........

Pourquoi 3000!!!!!!!!!!!!Au départ , cela représentait un symbole fort et mythique des nombreux Cols largement au dessus de 2000/2500 Mètres que l' on va découvrir .....

La liste n' est pas "exhaustive" , car la Météo locale ou notre condition physique du moment, peux nous jouer des tours pendant ce séjour , mais les parcours sont tous déjà bien définis et dessinés en fonction des lieux d' hébergement et du déroulement du séjour.



15 Cols à plus de 2000 Mètres d' Altitude en 12 jours .......Vive l' Hématocrite .....on va rentrer à MULHOUSE en "frôlant les 50%"

Puis je me suis rendu compte ,en préparant les parcours, que chaque parcours de vélo dépasse les 3000 Mètres ou presque en Dénivelé . Normal , vu la région ou se passe ce séjour ............... :

Bon ,rien d' extraordinaire pour la majorité des CCK qui ont parcouru les ALPES 2008 et les PYRENNEES 2009 ou certains Tour de Pentecôte "VieuxBridou" ......
Tous les cyclistes adorent les " CHIFFRES".......... de partout , Moi le Premier d' ailleurs et ne vous laisser pas impressionner , par ce que je raconte sur le "Site" au niveau "chiffrages".............

Il suffit de croire en SOI et de faire confiance à la "MAGIE du GROUPE CCK "........et alors ce "PROJET" est à VOTRE portée pour plus de 80 % des CCK et surtout ,de se préparer sportivement en conséquence à ces 10/12 jours d' aventure de Juillet 2010.

" Bienvenue à ALPEN TOUR 3000 " ..........

...............PascaLamoulinette..................................................@@@@@

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : dimanche 8 novembre 2009 à 18h26


ORGANISATION ............Voyage
Transport ............

Le voyage sera en Transport collectifs avec 1 ou 2 "Minibus"
Rassurez vous ........... ce seras un peu plus confort que la "Photo" ........Minibus 9 places , climatisation , Musique, Siéges Individuels , et surtout Coffre cloisonné d' une plus grande capacité car ces véhicules sont des modéles rallongés.
Ils seront équipés tous les DEUX d' une attache remorque ........ ce qui nous permettra sur chaque véhicule d' avoir une remorque extérieure pour le chargement du " Matos" .....

La c' est sûr ......... Tailles des sacs .....pas dans le Délire , les copains.... style , on emméne toutes la bouffe du FRIGO!!!!!! et les petites culottes !!!!!!!!SINON ...... ce seras comme moyen de transport pour ARABBA ..........

Il est facile de comprendre, le pourquoi de la disponibilité du nombre de participants à ce séjour.

Un BUS = 8 personnes ( Possible de prendre 9 CCK, mais mauvaise ......répartition pour les 4 chambres TWINS ..........et obligation alors d' avoir une chambre SINGLE dans les Hotels .......On avise au moment des réservations finales ......... en fonction des inscrits .... mais préférence pour 8 CCK sur un véhicule)

Deux BUS = 18 personnes ( Répartition sans probléme en 9 chambres de TWINS )

Je précise que les calculs ont été fait , d' une possibilités d' emmener un 9 éme CCK sur le projet d' un seul BUS , auprés des Hôtels ,en demandant une chambre SINGLE , mais LE CHOIX VOLONTAIRE d' être sur ce séjour en "HOTELS LUXE 3 étoiles" ....... fait que le coût du changement de chambre est bien bien supérieure ......... que de répartir le budget total sur 8 personnes .
Mais je le précise quand même pour Infos............ et d' une certaine façon , il y a une forme d' égalité pour le groupe.


Projet 1 ou 2 Départ le VENDREDI 23 Juillet 2010 à 8h de Mulhouse.

...............PascaLamoulinette..................................................@@@@@

Message modifié le lundi 9 novembre 2009 à 08h30 par VieuxBridou

Message

VieuxBridou
Visiteur


Date du message : dimanche 8 novembre 2009 à 21h01


ORGANISATION ..........des Parcours Vélo....

Un des avantages Majeurs d' un séjour Vélo en "étoile" par rapport à l' Itinérant ,c 'est que l' on peut au dernier moment en fonction des éléments extérieurs ( Météo , Fatigue , Matériel abimé,......etc ) s' adapter aux situations imprévues et modifer nos parcours en conséquence .............. ............vraiment en cas de force Majeur .........

Sur BB 2009 , l' année derniére , il fallait de toutes façons ... quelque soit la Météo ..... gravir les sommets et les kilomètres ........ pour avoir le " Gîte et le Couvert" ...... du Soir.
2009 / 2008 ........... que du BONHEUR avec la Météo .....100%
2010............???????????????.................on croise les doigts ........

Un des avantages Majeurs d' un séjour Itinérant , c'est que l ' on a un véhicule 100 % assistance et aux petits soins pour le groupe.............et une plus grande facilité de confort au niveau .....

ATTENTION ................sur ALPEN TOUR 3000 ............PAS d' assistance véhicule pendant les sorties Journées MONTAGNE

Je rappelle donc .....au cas où ......... que chacun devra être relativement en autonomie ... sur les sorties journalières ..... et que techniquement ......... cela impose quelques "bricoles" peut-être à prévoir ....
Bon chacun ....... a sa propre façon de fonctionner ........ mais je tenais à vous rappeler ce petit point de détail ........ qui est assez nouveau par rapport à nos précedentes aventures CCK "VieuxBridou"....
C' est un séjour Haute Montagne ...........ou l' on va se "balader" exclusivement ou presque entre 1200 Mêtres et 2700 Mêtres..............

...............PascaLamoulinette..................................................@@@@@

Message modifié le lundi 9 novembre 2009 à 08h33 par VieuxBridou