7 Nov....... Hiver et Lumiéres au " Chasseral " ......


Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : jeudi 8 novembre 2012 à 00h03


3 jours sans vélo ....... et comme d' habitude , pas trop le choix de choisir mes journées d' entrainement ....... et la poursuite du travail " road book" du 1000 des 3 Frontières.....

Hier soir avec Vanessa , on a scruté les webcams du parcours prévu aujourd' hui sur la suisse , et consulté tous les bulletins météos du coin entre Morteau, La Chaud de Fond , St Imier et surtout le fameux Mont CHASSERAL au dessus des Lacs de Neuchâtel / Biel et Murten
et on hésite avec les neiges d' avant hier......... MAIS bon..... je suis décidé ......... et pas trop le choix quand la journée est libre au niveau boulot........

Alors , pour ceux qui ne connaissent ce sommet magique " Suisse "........ ou la vue sur la chaîne des Alpes et les 3 Lacs dans la vallée est tout simplement une des plus belles vues de la région ....... voiçi une carte ............

Il faut juste préciser , que le Mont CHASSERAL a deux versants possibles à grimper.......... soit par St Imier ...... soit par Ligniéres ou Nods pas difficile sportivement parlant mais incroyable pour le " fun visuel " ....... et que cette montagne de 1602 mêtres avec son antenne est réputée comme le "Mont Ventoux" pour la présence de vents souvent trés Violents et imprévisibles........

Donc en général , toujours être trés prudent pour grimper au Chasseral si la météo vent est un peu space..........

Ce n' est pas pour rien, que tous les sommets aux alentours sont équipés d' Eoliennes toutes gigantesques.........







Suis parti trés tôt en voiture de Mulhouse pour aller continuer la mise au point du Road BOOK du 1000 des 3 frontiéres et terminer environ 90 km de parcours à notifier..........
Au départ , mon idée était de poser la voiture au milieu un peu prés de cette boucle ....... pour ne pas avoir à faire trop de km au retour pour retrouver ma voiture ...... donc à priori , 140 km de vélo....... à faire pour en mettre 90 dans la boite à image.... avant de transcrire les données dans le road book en rentrant...........

Une bonne façon pour moi de m' obliger à faire du foncier malgré l' hiver et ma condition physique assez mauvaise en ce moment........ et de profiter d' autres paysages magnifiques pas trés loin de chez nous finalement ...........


Mais en arrivant à 7H45 à la "Chaud de Fond" , je vois le thermomètre en dessous de Zéro..... un brouillard pas possible , et franchement , j' ai du mal à partir dans cette humidité....... donc je décide de changer mes plans et d' aller à Morteau .... environ 24 km plus loin , aprés le Col des Roches ........ et de partir tout de suite en grimpant pour me réchauffer .... sur le parcours de ce 1000.... Tant pis , j' aurai plus de km à faire au retour pour revenir à la voiture , mais je compte sur un éventuel soleil...... dans l' aprés midi




Et c' est parti......... parcours assez vallonné........ magnifique malgré le soleil inexistant typiquement jurassien ....... c' est à dire , des montées pas trop longues mais raides.... une chaussée sans rendement à gros goudron........ un silence total ..... personne sur la route...... et des forêts partout.................




Puis la redoutable " Vallée de la Brévine"........ Une vallée splendide que l' on appelle " La Sibérie de la Suisse" ....... tellement elle est réputée pour être une des régions les plus froides du pays au regard de son altitude moyenne dans les 1000 mêtres.........





............Ceux là ils sont super bien imité ....

BridoUltra 67

Message modifié le jeudi 8 novembre 2012 à 09h18 par Bridoultra

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : jeudi 8 novembre 2012 à 00h25


De mémoire , je crois que c' est le village de " SAGNE L' Eglise"....... et je me rappelle avoir notifié plusieurs fontaines sur le raod book........






Il fait froid .......... cela ne se réchauffe pas du tout comme les jours derniers, et d' ailleurs , au retour en analysant le Garmin , j' ai bien au la confirmation que j' ai fait les 141 km entre 0° et 3°......... et quand même la bagatelle de 3000 m de dénivelé...... comme quoi le Jura c' est loin d' etre plat.......




J' arrive aprés une belle grimpette ........ au Col de la " Vue sur les alpes"........ Dommage , mon vieil appareil " compact" ne rends pas vraiment la beauté des couleurs qui se mélangent dans le ciel.........La chaine des Alpes est éclairée par le" soleil de l' horizon" ...Le plafond nuageux est trés dense ....trés gris..HIVERNAL






Je continue mon voyage "1000 des 3 Frontiéres"........ Franchement ce tronçon est vraiment splendide à faire en vélo.... même pas 0 ° et sans soleil........





Au détour d' une éniéme " grimpette " les couleurs du moment.............



Et en arrivant à l' entrée de Neuchâtel...... une ascension vraiment difficile de 5 km vers le village de Chaumont...... EN CONSULTANT l' altimétre et le kilomêtrage.... puisque je prends en photo , tous les panneaux et carrefours......... je constate que ces FOUTUS 5 km sont à 9,5% de moyenne......

La vue sur le Lac de Neuchâtel y est splendide........




Marrante cette race de Vaches à cornes...........


et voilà maintenant ......une autre surprise





Bientôt je vais arriver à l' ascension du Jour avec le Mont Chasseral....... en épsérant pouvoir redescendre de l' autre coté sur ST IMIER sinon, je suis bon à faire demi tour .........pour pouvoir revenir à Morteau" et vu le dénivelé qui s' accumule......

BridoUltra 67

Message modifié le jeudi 8 novembre 2012 à 07h20 par Bridoultra

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : jeudi 8 novembre 2012 à 00h33


Les couleurs sont vraiment incroyables , changeantes ........ en fonction du ciel Curieusement à 'l approche du Chasseral, j' aurai en bas .... au village de Ligniéres, un joli 4° et un soleil timide que j' aperçois à travers la bande épaisse de Nuages bas


Le gris du Lac de Neuchâtel se mélange avec e gris général du ciel ......... les Alpes sont là ...... UN PEU LOIN pour la pauvre qualité de mon appareil photo........ mais bon........ le spectacle de cette ascension du CHASSERAL est génial et surtout sans neige sur la route





suite demain .......

BridoUltra 67

Message modifié le jeudi 8 novembre 2012 à 00h35 par Bridoultra

Message

manala
Légende du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 8 novembre 2012 à 00h43


Génial !!!

bonne nuit........................

@+

manala

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : jeudi 8 novembre 2012 à 07h51


manala a écrit :

Génial !!!

bonne nuit........................

@+

Pas impressionnant du tout vu du bas ...... ce Chasseral .... j' aperçois l' antenne relais à la limite du brouillard et pas trop de neige sur la forêt ce qui me rassure sur le potentiel à pouvoir le grimper en vélo .....



Franchement la vue sur le Lac de Neuchâtel est une pure merveille et au fur à mesure de l' altitude , les deux autres lacs Suisses de "Murtensee et Bielersee " vont apparaître......



Le profil de ce versant est tout à fait classique pour une ascension de 750 mêtres.....


Incroyable cette machine à couper le bois ......... des Professionnels Suisses des Forêts........ Tous seul , le " gars" .... débite , coupe , range les arbres sans sortir de sa cabine chauffée et musicale même ....... La pince équipée de scies rotatives est carrément impressionnante




1350 mêtres , ........ la neige est là ...... mais la route dégagée........ Ouf........ je vais pouvoir passer sans problème .... sur ST IMIER et quel miracle, quasiment pas de vent aujourd' hui j' ai vraiment du mal à la croire



Le Soleil est plus que timide ..... mais il est là ....

BridoUltra 67

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : jeudi 8 novembre 2012 à 08h46



Bon, obligé d' enlever les gants à chaque photo...... faut pas traîner dans les arrêts .... sous peine de se refroidir trés vite .... et glaglaglallllllllaaaaaaaaa ............ Je regrette aujourd' hui de ne pas avoir un appareil photo plus pointu ,car je constate que les photos de cette sortie sont très loin de la réalité du bonheur visuel que j' ai ressenti durant toute cette ascension ...........

Les lumières changeantes du ciel sur les "Alpes à l' horizon " et le reflet dans le Lac de Neuchâtel étaient incroyablement magiques, mais difficile à rendre en photo ..... au vu d' une lumière ambiante faible pour moi dans le Col.........





Génial, je suis au sommet du Restaurant............ sans avoir eu à galérer avec la route....... et incroyable , l' antenne relai à 500 mêtres est invisible........ complètement dans le Brouillard à croire qu' elle n' existe pas ..............


Normalement , il y a ce truc là ..... au Sommet........... c' était au moi le 26 Mai 2012 avec les CCK







Bon, je ne traîne pas au sommet bien que finalement il ne fait pas plus froid au Sommet que dans la vallée ...... toujours 0°
Direction ST IMIER.......... et j' essaye encore quelques photos des lacs qui vont disparâitre sur l' autre versant exposé Nord.... plus enneigé ... et encore plus froid



Ca y est , suis sur l' autre versant.......... à peine un peu plus de soleil........... et les forêts Jurassiennes




Les éoliennes sur tous les sommets environnants.... dans les " franches Montagnes" ........au Mont du Soleil ....... par exemple ... etcetc



Terminé le CHASSERAL .... suis super content d'avoir pu le gravir aujourd' hui....... surtout qu' il est dans le parcours du 1000 des 3 frontiéres....... Ce sera pour les futurs participants , on l' éspére avec Poucet comme le premier grand moment de leur aventureS.......

BridoUltra 67

Message modifié le jeudi 8 novembre 2012 à 08h59 par Bridoultra

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : jeudi 8 novembre 2012 à 09h14


Les aventuriers de ce BREVET 1000 , du mois d' aout 2014 arriveront au lever du Jour aprés 274 km dans les jambes.... sur ce versant de NEUCHATEL et on croise les doigts avec POUCET, pour que ce matin là , ils puissent grimper sans soucis et se régaler les yeux.....



Retour à la civilisation ST IMIER .......... Voilà 92 km du raod book " 1000 " qui sont OK dans la boite à Image.......... Il faut maintenant que je retrouve mon point de départ à Morteau ............. environ 50 km en fonction de mon parcours et encore quelques belles bosses.......


En traversant la Chaud de Fond.......... petite parenthèse sur le sujet des Pistes cyclables EN VILLE , mais bien conçues

C' est pourtant l' heure top grave ....et voilà, pas une voiture dans le couloir piste cyclable , car cette moitié de route est réservée Autobus / Taxi et Vélo .......et aucun conducteur autres ne l' empruntent Fantastique discipline Suisse , il faut le reconnaître et sécurité max pour moi sur ces 6 km de traversée de ville




Villers le Lac...... ou le Doubs a débordé de son lit........ Les CCK de la premiére traversée des Alpes 2008 reconnaîtront cet endroit du Col des Roches......... lors du deuxième jour , on n' est remonté par là pour rejoindre NICE en passant aussi par la vallée de la Brévine via le Lac des Tailleres



Le Doubs en arrivant à MORTEAU ......... en cette fin d' aprés midi.........





Et voilà, 141 km 3000 m dénivelé ......... Une magnifique sortie Hivernale ........ cela mérite bien enfin un arrêt BRIDOU Le fameux 1/4 d' heure glycémique



Bon, à Morteau, il bradait le paquet à 4 euros....... alors ... vive les enfants... à défaut de n' avoir pas vu leur pére de la journée ......... il auront au moins à manger des viennoiseries du jour ...... certe un peu " défraîchie" de la journée mais pour moi aprés 7h de vélo dans le froid comme un régal de LUXE

BridoUltra 67

Message

giggi
Maillot à pois du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 8 novembre 2012 à 09h43


super parcours et très belles photos

Message

POUCET
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : vendredi 9 novembre 2012 à 11h21


Bridou55 a écrit :

: Bon, à Morteau, il bradait le paquet à 4 euros....... alors ... vive les enfants... à défaut de n' avoir pas vu leur pére de la journée ......... il auront au moins à manger des viennoiseries du jour ...... certe un peu " défraîchie" de la journée mais pour moi aprés 7h de vélo dans le froid comme un régal de LUXE


Euh ... t'as prévu de reperer également toutes les boulangeries du 1000


Le Petit Poucet
mais rien ne sortait ....

Message

Bridoultra
hihihi....Stop....hihihi

Voir plus


Date du message : vendredi 9 novembre 2012 à 21h10


POUCET a écrit :

;) Euh ... t'as prévu de reperer également toutes les boulangeries du 1000

......................et toutes les Fontaines ....... aussi mais j' en ai pas trouvé qui " coule le COCACOLA"

BridoUltra 67