@@....24 H au GRAND BALLON ... 30 AVRIL / 1 MAI 2008.....@@


Message

Date du message : dimanche 13 janvier 2008 à 20h46


Tout est dans le titre ou presque !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour me permettre de me préparer au mieux pour les MASTERS SERIES du VENTOUX du 24 /25 MAI 2008 , je me prépare une simulation "grandeur nature" en Alsace sur nos Belles ascensions.....

Le but de ce Défi personnel et solitaire sera le même que fin Mai sur les pentes du VENTOUX...

Afin de me tester au mieux mes possibilités d ' un tel exercice et aussi de préparer et roder l' assistance technique et logistique de la chose , je vais essayer donc à partir du MERCREDI 30 AVRIL 12 H au JEUDI 1 MAI 12H de gravir le plus grand nombre de fois possible le versant du GRAND BALLON par WILLERS sur THUR....

Pour des raisons pratiques , le point de départ à chaque fois sera le PARKING sur la gauche de la route à la sortie de WILLERS et pour le sommet du Grand Ballon, je prendrai comme référence , la Pancarte du sommet avec ses 1343 M...

Comme pendant les Masters du Ventoux , je ne fais aucune descente en vélo mais en voiture , et seules les ascensions comptent pour le DEFI .... mais pendant 24 H !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

D' après les TOPOS , une seule ascension DEPUIS LE PARKING ferait 15 km et 954 M de dénivelé..........( moyenne de 6,10% sur toute la montée)
Juste pour comparer , fin MAI , chaque ascension du Ventoux par Bédoin fera 21 km et 1558 M de Dénivelé........(moyenne de 7,657%)

Je n'ai aucune idée du nombre de montées que je peux réaliser sur un tel projet, car entre la météo et la nuit plus tous les "trucs" auxquels on ne pense pas tant que l' on n'est pas sur le terrain...........ET .....sans parler de la fatigue aussi de l' assistance qui a aussi une grande part dans la réalisation du Défi........ c ' est vraiment le plus rocambolesque défi que je me lance cette année!!!!!!!

Et là ,je pense avec sourire à Jean Marie ... ....le "gentil fêlé du Grand Ballon"et à vous tous du CCK ,qui j' espère viendrez nombreux pendant vos deux sorties officielles du CCK du Mercredi après midi et jeudi 1 mai matin pour m' aider dans cette tâche de "fêlé"...........en m' accompagnant un petit bout de chemin sur quelques ascensions......

Maintenant si je rêve au chiffre de ces 24 H sur une Hypothétique performance .............. cela donne le Tourni !!!!!

Si j' arrive à garder une moyenne par exemple de 13 klm/ h par montée sur les 24H y compris la nuit...... cela fait 70 minutes pour monter en vélo!!
Après , il y a le temps de charger et décharger le vélo dans la voiture, plus la descente en voiture....environ 25 minutes je pense ,,, mais tout cela est un peu dans le flou......puis le sommeil !!!!! ..... ou alors je téléphone à SEBASTIEN LOEB

Donc si je pars sur ces bases , cela me donne environ 15 ASCENSIONS...... C 'est à dire 225 km avec 14310 M de Dénivelé........en 24 H......DU DELIRE !!!!!!!!

Je suis dans le rêve total .......

QUE DU BONHEUR ..................................................

pascal

Message modifié le lundi 25 février 2008 à 08h32 par PASCALAMOULINETTE

Message

jmk
The " King" du Forum !!!!!

Voir plus


Date du message : dimanche 13 janvier 2008 à 23h07


[Sacré défi, Pascal !Tous mes encouragements dès à présent;il faut espérer une super météo ce jour là pour avoir une superbe vue sur les Alpes , le temps passera plus vite ! Je serai là pour t'accompagner sur une , deux ,voire trois montées en vélo , et pour l'intendance ( pour une ou deux montées et descentes en voiture de préférence de jour!)Il faudrait penser aussi à médiatiser cet évênement!
JMK

jmk

Message modifié le dimanche 13 janvier 2008 à 23h08 par jmk

Message

Gaillard D.
Visiteur


Date du message : jeudi 17 janvier 2008 à 21h10


Pascal, objection votre honneur !
Je ne pense pas t'apprendre que les données que tu prends en compte pour la montée du Mont Ventoux, ne doivent pas te conduire aux résultats auxquels tu arrives.
Lucho et d'autres pourront te confirmer qu'aboutir à 7,1%, en partant de Bédouin, ne doit pas te faire négliger que les 4 premiers kilomètres s'effectuent à près de 30 KM/h (du moins pour toi). Et donc que pour avoir une vision plus réaliste, il faut pratiquement reprendre le même dénivelé, mais le diviser par 18 au lieu de 22 ; ce qui n'est pas du tout pareil (pas loin de 9%, sans l'ombre du plus petit faux plat).
Poussé à l'absurde, partant de Mulhouse, c'est comme si l'on disait que la pente pour rejoindre le sommet du Ventoux est de 2% (ce qui ne doit pas être tout à fait faux). Seulement, sur place, je laisse au photographe le soin de tirer le portrait de l'infortuné coureur qui aurait pris pour pain béni l'info.

Dans mon for intérieur, je voudrais te décourager d'entreprendre un challenge qui, pour moi, est un déni de sport ; de la défonce pûre et simple. Et encore, si j'endossais le coût du carburant et mettais en avant ma volonté de lutter pour la protection de l'environnement, je t'engagerais à laisser au parking une bagnole qui, au final aura fait 400 ou 500 km pour rien du tout, quand, avec un BOB (pas moi !) ou une simple planche à roulettes, on pourrait dévaler la pente.

Le vélo, doublé d'une bagnole, dans ces conditions, c'est pas la panacée contre le CO2. En plus, il est certain que l'autre grand pollueur - les vaches, avec le méthane -, a peu de chance de se trouver le long du parcours pour te regarde passer. Pourtant je ne doute pas qu'elle t'encourageraient. Mais je ne veux pas te faire, en plus, de l'ombre. Ce qui est sûr et certain, c'est que pendant une huitaine ce ne sera pas la peine d'escompter caresser l'archet de ton violon. Et ça, pour moi, je ne pourrais m'y contraindre sans, au préalable, t'avoir mis en garde.

NB : C'est marrant, au casque de mon MP 3, tu ne devineras jamais ce que je suis en train d'écouter : Alain Barrière, dans "Qu'est ce qui se passe dans ma tête". Evidemment le sujet abordé n'est pas de la même veine, mais la déveine, c'est ça qui m'inspirait cette réserve.

Message

Date du message : vendredi 18 janvier 2008 à 13h14


SALUT GAILLARD ............. ou devrais je dire Grand Gaillard!!!!!!!!!!!!!!!!!!Décidément , à croire que quand Bridou écrit quelque chose sur le site ......... cela suscite souvent un "brin" de controverse ou au moins un minimum de débat public!!!!
Pourtant je vais quand même regarder le paysage ............ même la nuit ............ avec la lune !!!!

Alors pour te répondre , pour ce qui concerne les 7,65 % de moyenne de l' ascension du ventoux par Bédouin .......... J' avais bien compris et écrit que cela est une moyenne sur l' ensemble du parcours.Connaissant cette ascension , tu as raison de préciser que effectivement la moyenne des 18 kilomètres difficiles sont bien évidemment supérieur puisque les 4 premiers kilomètres sont en effet presque plat!!!!!!!!!!!!!!!( MAIS QUAND MËME , pour les 4 kilomêtres que tu parle à 30 klm /h ......... je te précise les pourcentages moyens..... 2,6 % / 5,3% / 5,3% / 5,6% /4,3% /6,7% /.............. 30 klm/h de moyenne tu dis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je comprends ton point de vue sceptique , sur le fait de mélanger , l utilisation d ' un véhicule à moteur et du vélo pour ce genre d ' exercice.....
D' abord chaque défi réagis à une envie personnelle et chacun de nous y trouve sa propre explication et surtout son propre plaisir..Les régles sont fixées à l' avance par les organisateurs et ou en effet j' accepte de participer à cette course avec leur régles ou .............pas .........
Alors bien sûr, dans ce cas la, on peux trouver ce genre d ' exercice stupide ou comme tu le sous-entend , une mauvaise utilisation de la sauvegarde de la planète.!!!!!!!!!!!!!!!!!
C' est un argument qui se défend ............... CO2 ..........ET COMPAGNIE...............

Ou lala !!!!! la planète ........... elle a bon dos la planète !!!! .................

si BRIDOUS en plus se permet pendant 24 h de faire rouler sa voiture juste pour les descentes ................. en roue libre !!!!!!!!!!!!!!!!! sans frein et avec une jolie fille au volant
Je préfère pas polémiquer sur ce sujet............... mais faire du vélo n' a pas forcément vocation exclusive de DEFENDRE LA SAUVEGARDE DE LA PLANETE.......
Mais j' accepte tes remarques et promis je ferai le maximum pendant ses 24H pour que l' utilisation de CO2 de ma "carriole d' automobile " soit réduite à son maximum..............
Pas de voiture suiveuse dans les ascensions........... uniquement la nuit!!!!....... arrêt du moteur à chaque fois que cela est possible.............. etcetc

Bon si j' accepte le faît de participer à un tel CHALLENGE sur les pentes du ventoux , c ' est que j' en accepte les régles et je m oblige pour cet entraînement grandeur nature sur le terrain du Grand Ballon à simplement en recopier les conditions .
Ceci afin de me permettre d' être au mieux le jour de la course.

Pour mon boulot de musicien ............ 24 H sans caresser l' âme sensible de mon" bignou" ........... il s ' en remettra sûrement mais pas contre c ' est pas sûr que mes "guiboles" se remettent aussi facilement de cette aventure sur ses ascensions répétées du GRAND BALLON ou du VENTOUX............... et j' éspére quand même te voir à mes cotés pour contempler les vaches .............. durant quelques montées...........

VIVE LA LIBERTE ..................................................
pascal

Message modifié le lundi 25 février 2008 à 08h36 par PASCALAMOULINETTE

Message

Gaillard D.
Visiteur


Date du message : samedi 19 janvier 2008 à 19h16


Sage Moulinette !
C'est vrai que chaque challenge répond au réglement édité une fois pour toutes. Et je connais celui auquel tu vas devoir te confronter, en plus de celui de grimper.
Mais, si quelqu'un doit se trouver apostrophé, pour l'occasion, c'est le postulant à en créer un noouveau. Auquel cas, bien lui prendrait de tout considérer... pour autant que ça puisse arriver.
Supporter pour concerver notre maillot, mais, surtout, polémiquer sans instention de blesser qui que ce soit. Mais ça, je pense que chacun en est bien conscient.

Message

DANY
Visiteur


Date du message : lundi 28 janvier 2008 à 20h20


Salut Pascal,

Attention le 1er mai sera organisé une course de la coupe du monde de course ( à pieds ) en montagne dans la montée du GB
avec départ des seniors masculins à Willer-sur-Thur et des féminines de Goldbach donc la route sera barrée un moment.
Je n'ai pas les horaires de ces courses.
Lu dans l'Alsace d'aujourd'hui.

Dany

DANY

Message

Date du message : mardi 29 janvier 2008 à 07h37


Merçi pour les infos DANY .....
Je vais me renseigner en effet , si du Mercredi 30 AVRIL 13H au Jeudi 1 MAI 13h ........ la montée par Willers sur le Grand Ballon est fermée ou pas ?????

Amitiés

Message

molaire
Visiteur


Date du message : mardi 29 janvier 2008 à 10h05


Je te souhaite de réussir dans cette aventure folle. Quand je me préparais pour les Cinglés du Ventoux(7 ans déjà), j'avais aussi choisi le grand Ballon, mais pour éviter la monotonie des lieux j'alternais les parcours: départ de willer puis piste cyclable jusqu'à St Amarin pour m'échauffer et ensuite à droite par le Meerbaechel, la Höh, Geishouse, col du Haag, sommet, descente sur Willer et remontée par Willer, Col Amic, Grand Ballon et descente sur St Amarin et remontée. Mais, bon, j'ai un faible pour la montée par St Amarin et Geishouse que je trouve plus sauvage et moins circulante pour les voitures. Bon vent pour ton défi!

Message

jmk
The " King" du Forum !!!!!

Voir plus


Date du message : mardi 29 janvier 2008 à 10h39


C'est vrai que nous avons une sacrée chance chez nous pour nous préparer pour les grands rendez vous et objectifs montagneux!
JMK

jmk

Message

Date du message : lundi 25 février 2008 à 08h46


Bon ,j' ai eu la réponse des organisateur de la course à pied qui aura lieu en effet le 1 mai sur les sentiers du Grand Ballon .
Cette manche de coupe du monde aura bien lieu l' aprés midi du JEUDI 1 mai AVEC en premier la course des féminines vers 14 H 45........... et ensuite les autres catégories.
Il y aura effectivement un peu de route coupée vers Golbach par moment, mais pas officillement de coupure de la route mais des coupures occasionnells pour le passage des coureurs à certains endroits à la sortie de leur sentier de course.

Pour éviter surtout le monde qui va venir regarder et supporter leurs coureurs dans la journée du 1 mai surtout et aussi je pense le trafic au sommet du grand ballon entre les publicitaires ,journalistes , et public , je vais décaler mon projet d ' entrainement de quelques heures pour ne pas gêner cette compétition.

Même si le minuscule "Bridou "et sa voiture d ' accompagnement ne tiens pas beaucoup de place sur la route , c ' est plus cool pour moi, je pense.

Donc je ferai mes 24 H d ' entrainement sur la montée par WILLERS du Grand Ballon à partir du MERCREDI 30 avril 9 h au JEUDI 1 mai 9H................
J'éspére quand même voir quelques CCK dans la journée du Mercredi pour m' accompagner dans quelques montées.....

Pascalamoulinette

Message

jmk
The " King" du Forum !!!!!

Voir plus


Date du message : lundi 25 février 2008 à 08h55


Bien sûr Pascal on viendra t'encourager et te tenir un peu compagnie, mais même sur ta 10ème montée ,difficile pour moi de tenir ta roue! Le soutien sera plus psychologique , mais pouvoir dépasser des CCK ça va te motiver!
Bonne journée!
JMK

jmk